Dans une interview accordée à Alaraby Al Djadide, le milieu international algérien pense que le sélectionneur national a besoin de temps.
Convoqué par le sélectionneur national pour les deux prochains matchs face à la Tanzanie et l’Iran, Nabil Bentaleb a quitté l’Allemagne afin de rejoindre les Verts au Centre technique national de Sidi Moussa. L’international algérien est en pleine forme ; il a accordé une interview où il parle de l’équipe nationale et du sélectionneur Rabah Madjer. D’ailleurs, il prend sa défense lorsque celui-ci a été beaucoup critiqué sur la liste des 24 joueurs convoqués pour les deux matchs des Verts : «Madjer est le patron de la barre technique de l’équipe nationale, il faut qu’on l’aide dans son travail, c’est aussi notre rôle en tant que joueur. Il faut aussi que la Fédération le protège bien et je pense que c’est ce qui est fait.» Il a ensuite ajouté : «Il ne faut pas que l’on juge les compétences de Madjer après quelques rencontres seulement avec l’équipe nationale. Comme les autres entraîneurs étrangers ont eu du temps, il faut aussi mettre tous les moyens afin de lui permettre de faire son travail. C’est après que l’on pourra juger de son travail et s’il a pu apporter un plus ou non à la sélection. Il faut laisser Madjer tranquille. » Comme tout le monde le sait, couler beaucoup d’encre a coulé à propos de la liste de Rabah Madjer, que ce soit en Algérie ou à travers le monde. Il a fait face à de nombreuses critiques surtout après avoir éloigné des joueurs en pleine forme comme Sofiane Feghouli et Rais Ouahab Mbolhi. Ces derniers ne figurent pas sur la liste pour les deux prochains matchs et Rabah Madjer refuse même d’expliquer ses choix ; il n’a pas programmé la traditionnelle conférence de presse. En tout cas, pour Bentaleb, Rabah Madjer ne doit pas être critiqué et tout le monde doit l’aider afin de bien faire son travail ; même la FAF doit mettre les moyens nécessaires.
«Oublions la Russie, pensons à l’avenir»
Le douloureux épisode de la Coupe du monde en Russie, à laquelle les Verts n’ont pas réussi à se qualifier, fait toujours l’actualité. Pour le milieu international algérien évoluant à Schalke 04, il faut penser à l’avenir : «Je ne veux pas parler de la non-qualification de l’Algérie pour le Mondial russe. Ce qui importe pour le moment, c’est de regarder vers l’avenir et de rester positif. L’Algérie a réussi de belles choses par le passé ; tout le monde se rappellera la Coupe du monde à laquelle on a participé au Brésil. »
« On doit préparer une équipe plus forte »
Nabil Bentaleb a ensuite continué : «Il faut oublier le passé. Parler des raisons qui ont fait que nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour le Mondial russe est une perte de temps. Le sérieux et le travail sont les priorités, et c’est ce qui nous permettra de bien préparer une équipe nationale forte. » Ce qui est sûr, c’est que les Verts veulent se relancer et redonner un nouveau visage à l’équipe nationale pour être dans les meilleures conditions avant la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
« Il faut que l’on se réconcilie avec notre public »
L’international algérien a ensuite conclu en parlant des supporters algériens : « On doit travailler et redoubler d’effort afin d’être au top et se reconcilier avec notre public. On sait qu’il est déçu après nos derniers résultats, on devra travailler afin d’être meilleurs. »
- K.
Stambouli : «Nabil et moi sommes sur la même longueur d’onde»
Le milieu de terrain de Schalke 04 Benjamin Stambouli n’a pas manqué d’éloge envers son coéquipier Nabil Bentaleb en déclarant à Goal : « Il est extrêmement rare de trouver deux joueurs qui jouent dans le même poste et qui sont amis. Nabil et moi, on se connaît depuis des années ; nous avons une attitude similaire dans la vie, nous sommes sur la même longueur d'onde. Si vous avez un ami pareil, ce n'est pas grave si vous jouez au foot ou que vous exercez un autre métier. »
- K.
Benitez : «Slimani veut désespérément jouer»
L’entraîneur de Newcastle United Rafael Benitez affirme que son poulain est pressé de reprendre la compétition.
N’ayant plus joué depuis le mois de janvier dernier, Islam Slimani est pressé de toucher le ballon de nouveau ; son dernier match remonte au 16 janvier face à Fleetwood Town en FA Cup. Il tente depuis de se soigner et de revenir au top de sa forme. Lors du dernier mercato hivernal, il a cependant opté pour un changement d’air où il a signé à Newcastle United, mais avec lequel il n’a pas encore joué. Son entraîneur Rafael Benitez, qui a donné de ses nouvelles fréquemment depuis le départ pour le stage en Espagne, a encore une fois parlé de son poulain en déclarant : « Islam est quelqu’un de très positif. Il veut désespérément jouer. C’est compliqué, mais on verra combien de minutes il pourra jouer.» En ce moment, l’attaquant international algérien a rejoint le regroupement des Verts où il sera avec ses coéquipiers, qui prendront part aux deux matchs amicaux face à la Tanzanie et l’Iran. Une situation qui déplaît fortement au technicien espagnol, qui ne comprend pas pour quelles raisons un joueur blessé a été convoqué en stage de préparation. Ce qui est sûr, Rafael Benitez fut obligé de laisser son poulain partir puisque c’est une date FIFA et qu’il ne peut rien faire contre. Il espère, cependant, que son attaquant restera au repos et qu’il continuera à suivre son programme avec le staff technique de l’équipe nationale afin de revenir le plus rapidement possible à la compétition. Il est sûr qu’Islam Slimani ne prendra pas part aux deux matchs des Fennecs, mais Rabah Madjer voulait l’avoir lors de ce stage car c’est un élément important pour le groupe qui aura un rôle à jouer. En tout cas, Islam Slimani ne supporte plus cette situation ; il veut rapidement reprendre les choses sérieuses. Pour le moment, il devra se montrer patient et ne pourra pas encore jouer, mais son retour est prévu dans une dizaine de jours ; il devra prendre part au match face à Huddersfield le 31 mars à la reprise de la Premier League. Rafael Benitez attend aussi le retour de son poulain avec impatience, car l’international algérien pourra régler le problème de l’attaque de Newcastle United.
- K.
Meilleur joueur de la 29e journée de la Liga
Boudebouz nominé
Après une belle prestation face à Espanyol, Ryad Boudebouz figure parmi les cinq joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur de la 29e journée de la Liga. L’international algérien est en pleine forme et semble s’être habitué à sa nouvelle équipe et au championnat espagnol. Il enchaîne les bonnes prestations et fait l’unanimité auprès des supporters de son équipe. Ryad enflamme aussi la presse espagnole qui n’a pas manqué d’éloges à son sujet. En tout cas, sa prestation face à Espnayol lui permet de s’aligner pour remporter son premier titre personnel depuis son départ de France. Cependant, pour être élu meilleur joueur de la 29e journée du championnat espagnol de première division, il faudra que l’international algérien gagne plus de vote que Leo Messi, Cristiano Ronaldo, Simone Zaza, Enes Unal. Ryad Boudebouz s’est enfin libéré avec le Real Bétis et son entraîneur Quique Sétien lui fait de plus en plus confiance. Il lui cède du temps de jeu et lui a permis de s’imposer lors des derniers matchs.
- K.
Belfodil dans l’équipe-type de la 27e journée de la Bundesliga
Ishak Belfodil a été l’élément qui a permis à Werder Brême de remporter une victoire à l’extérieur face à Augsbourg, samedi dernier. Ce dernier a réussi a inscrire deux buts en première période et ainsi donner l’avantage à son équipe avant que le match ne se solde sur le score de trois buts à un. Il a aussi été derrière le troisième but de son équipe après une passe décisive pour son coéquipier Kruse. Une très belle prestation qui lui a permis de figurer dans le onze-type de la 27e journée du championnat allemand de première division. Reconverti en ailier droit face à Augsbourg, Ishak Belfodil a une nouvelle fois brillé ; rappelons qu’il n’a pas été convoqué par Rabah Madjer pour les matchs face à la Tanzanie et l’Iran.