Gaouaoui-Chaouchi : 8 ans plus tard, les retrouvailles

Pour les supporters de la JSK, c’est difficile d’accepter la situation ; le départ de l’entraîneur des gardiens du club le plus titré du pays accentue la pression sur leur club déjà menacé par la relégation et perturbé à tous les niveaux.

Mais l’appel des couleurs nationales était difficile à rejeter pour l’ancien gardien national Lounes Gaouaoui. Huit ans plus tard, l’enfant de Mirabeau revient en sélection. Après avoir poursuivi sa carrière pendant quelques années en tant que joueur, Gaouaoui a entamé une seconde carrière. Cette fois-ci, celle d’entraîneur des gardiens. Il s’exerce dans quelques clubs avant d’atteindre l’objectif de chaque entraîneur, à savoir la sélection.

Egypte

Les gens se souviennent sûrement du fameux match contre l’Egypte au Caire. Ce dernier a été l’un des derniers du portier Gaouaoui dans la cage de l’EN, remplacé à Khartoum par… Chaouchi. Mais la dernière apparition de Lounès avec le maillot de l’EN remonte au 3 mars 2010 lors du fameux match amical contre la Serbie, perdu 3-0 au 5-Juillet. Lounès a pris 3 buts et cela a poussé Saâdane à le reléguer au second rang, voire au 3e ; Zemamouche était même venu tenter de lui chiper sa place puisque la concurrence a été lancée par le staff technique à l’approche du Mondial. Mais il a tout de même arraché son billet pour l’Afrique du Sud en tant que… 3e gardien.

Aventure inachevée

Gaouaoui n’a pas eu forcément la sortie qu’il aurait souhaitée de la sélection, sa contribution a été interrompue d’une manière brutale. Huit ans après sa dernière apparition, le revoilà renouer avec les vieilles habitudes, mais cette fois de l’autre côté de la barre ; il va devoir coacher les gardiens et le hasard a voulu qu’il y retrouve Chaouchi avec ses 34 piges, un gardien qui l’a mis sur la touche en sélection, mais aussi à la JSK puisque l’enfant de Bordj Menaiel avait aussi gagné les cœurs des Kabyles en 2006, réussissant l’exploit de bouleverser la hiérarchie et de détrôner…Gaouaoui, encore lui. C’était lors d’un match contre les Ghanéens de l'Asante Kotoko comptant pour les poules de la C1 africaine.

Il ne manque que Mbolhi…

Entre Chaouchi et Gaouaoui, les chemins se sont donc souvent croisés, et souvent le dernier mot est revenu au héros d’Oum Dourmane. Mais cette fois, les choses vont changer, car Gaouaoui se fera un plaisir de contribuer au retour en force à l’échelle internationale de Faouzi, car il vêtira le costume de coach. Le trio de la Coupe du monde 2010 aurait même pu se recomposer si Madjer avait fait preuve de plus d’objectivité en faisant appel au très en forme Rais Mbolhi et, par conséquent, il manquera toujours au puzzle sa pièce rare. Qu’à cela ne tienne, huit années après sa dernière apparition avec le maillot national, Gaouaoui reprend le train en marche et aura pour mission de veiller à ce que Chaouchi fasse de bons matches. Les deux hommes se connaissent parfaitement bien, cela rendra la tâche du Kabyle plus facile. Ensemble, ils devront aider Madjer à continuer à ramer contre vents et marées en espérant retrouver la solidité défensive d’il y a huit ans.

  1. M. A.

      

 

Gaouaoui a entamé officiellement sa mission hier

Le gardien Lounès Gaouaoui entame officiellement sa mission. Après avoir quitté la JSK sur une fausse note suite à un différend avec le nouveau président, il a vite trouvé refuge en sélection où il a été intégré dans le staff technique. Il a même commencé hier sa mission en prenant part au premier galop d’entraînement effectué par les joueurs. Gaouaoui sera assisté dans sa mission par Haniched Mhammed, un autre ancien gardien de la sélection, dont la mission est plus vaste puisqu’il a été installé comme responsable des gardiens au niveau de la DEN.

 

Alors que Madjer s’accroche au boycott

Les joueurs en zone mixte ce soir

Une zone mixte entre les représentants des médias et des joueurs sera organisée aujourd’hui à 17h30 au Centre technique national de Sidi-Moussa. La FAF a précisé hier dans un communiqué que les joueurs ne communiqueront plus par la suite jusqu’à la fin du match Algérie-Tanzanie de ce jeudi. Ainsi à défaut d’avoir le sélectionneur qui est plus indiqué pour répondre aux interrogations actuelles du peuple, c’est aux joueurs qu’il faudra s’adresser, avec forcément des questions et des réponses complètement différentes.

Des arbitres égyptiens officieront Algérie-Tanzanie

L’arbitre international Ahmed Mahrous Hassan El Ghandour (Egypte) dirigera  le match amical Algérie - Tanzanie   prévu jeudi prochain à 18h au stade 5-Juillet. Le referee égyptien sera assisté par ses compatriotes Ahmed Tawfik Taleb Ali et Youssef Wahid Youssef El Bostaty. Le quatrième arbitre est l’Algérien Aouina Said, alors que le  commissaire aux matches sera Koussa Messaoud.

Le groupe au complet dès le premier jour

Ils sont au complet au CTN et dès le premier jour.

Les joueurs de l’équipe nationale ont tous répondu présent et se sont présentés au Centre technique de Sidi Moussa à temps, c'est-à-dire avant 15h30 comme arrêté par les organisateurs. Un fait assez rare pour être signalé et qui permet à Rabah Madjer de commencer le travail avec presque l’intégralité de son groupe, si l’on tient compte des bobos dont souffrent certains joueurs à leur arrivée à Alger.

Le groupe est composé de 11 locaux et 13 joueurs évoluant à l’étranger ; ils ont tous rejoint le QG des Verts. D’ailleurs, dès aujourd’hui, le staff technique devra commencer à mettre en place la stratégie qui sera adoptée ce jeudi, surtout que le staff technique n’aura pas assez de temps pour préparer ce match. Il tentera de parfaire les automatismes et devrait se baser essentiellement sur l’éternel chantier en défense, avec la possibilité de passer à un nouveau schéma de sécurité, une tactique à 3 défenseurs centraux.

En tout cas, cette première partie contre la Tanzanie servira de grand chantier pour préparer le 2e match, car Madjer ne l’a jamais caché, l’Iran pour lui c’est un match officiel. Le fait d’affronter un mondialiste donne ce cachet spécifique à ce match. Il va donc travailler dès aujourd’hui pour préparer un premier onze pour la Tanzanie, tout en pensant au onze-type qu’il alignera mardi prochain à Graz.

  1. M. A.

   

 

 

 

Classement