C’est à 15h30, heure autrichienne, 14h30 heure algérienne que le vol spécial d’Air Algérie a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Graz.
Un retard dû principalement à la mauvaise météo et aux conditions climatiques à Alger qui ont contraint le commandant de bord à décoller plus tard que prévu. Ainsi, et après que les joueurs aient récupéré leurs bagages, direction l’hôtel à 15’ de route environ, mais juste le temps pour les poulains de Rabah Madjer de prendre leurs quartiers, de se changer et de redescendre direction le petit stade d’entraînement. En fait, dans un premier temps, et vu de l’arrivée tardive, tout le monde pensait que le coach national allait annuler l’entraînement ou plutôt se contenter d’une séance de décrassage à l’hôtel, mais au final Madjer décide de maintenir son programme et de s’entraîner comme c’était prévu à 18h heure locale. Une séance d’entraînement où tous les joueurs étaient présents et se sont entraînés le plus normalement du monde.
Une séance ouverte aux médias
Une séance qui aura duré près d’une heure et demie de temps, avec beaucoup d’intensité ponctué par un match d’application, lors duquel l’entraîneur de l’EN n’a pas voulu dévoilé ses cartes puisque les habituels titulaires n’étaient pas dans la même équipe, et Rabah Madjer a préféré constituer deux onze plutôt équilibrés. En tout cas, l’ambiance était au beau fixe, et la séance était ouverte aux journalistes algériens présents ainsi qu’aux quelques supporters algériens habitant Graz venus assister à la séance.
- A.
Zetchi : «Avec les bons résultats, les supporters des Verts reviendront»
Absent jeudi dernier contre la Tanzanie de fait qu’il a été bloqué à Paris pour cause de grève, le boss de la FAF, KheireddineZetchi, est présent à Graz. Il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.
Vous venez d’arriver à Graz (NDLR : entretien réalisé hier), comment s’est passé votre voyage ?
Le voyage s’est très bien passé, et je suis vraiment content de voir les médias algériens présents ici à Graz, pour justement couvrir notre stage et le match face à l’Iran ce mardi. Un match que nous sommes en train de préparer dans de très bonnes conditions. Une rencontre aussi qui sera une deuxième occasion après celle de la Tanzanie pour le staff technique national afin qu’il puisse parfaire et mettre en place une équipe compétitive en prévision des prochains matchs officiels comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun l’année prochaine.
Justement un match face à un adversaire d’un autre calibre ce mardi…
Tout à fait et nous en sommes bien conscients. Nous savons que ça sera une confrontation difficile mais nous sommes très optimistes quant au futur de cette sélection qui d’après moi est sur la bonne voie.
Le public du 5-Juillet était encore absent jeudi dernier, pensez-vous à changer de domiciliation ?
Nous savons très bien que le public algérien est très attaché à sa sélection, et je pense que se sont plus les conditions climatiques jeudi dernier qui ont fait que le public ne s’est pas déplacé en grande masse. Mais incha Allah avec l’enchaînement des bons résultats je pense que nos supporters reviendront au 5-Juillet ou ailleurs.
Qu’en est-il de l’éventualité de voir l’EN se produire à Annaba ?
Comme je l’ai toujours dit, la sélection algérienne appartient à tous les algériens. Dans un passé récent, nous avions pris la décision de jouer à Constantine, bon pour le moment on est au 5-Juillet, mais il n’est pas du tout exclu que l’EN se produise lors des prochaines dates FIFA dans d’autres stades.
- H. A.
Soudani : «Je joue où on me demande de jouer»
C’est dans un nouveau registre que Larbi Hilel Soudani a évolué jeudi dernier face à la Tanzanie. Interrogé sur son acclimatation avec ce nouveau poste, l’attaquant du Dynamo Zaghreb nous a fait savoir qu’il est à la disposition des Verts et que de ce fait il joue où on lui demande de le faire.
Comment se présente pour vous cette rencontre face à l’Iran ?
Nous avons conscience que l’Iran est un adversaire coriace, pour preuve il a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde-2018 en Russie cet été. Je suis certain que le public assistera à une belle rencontre, et j’espère qu’on pourra gagner cette confrontation afin qu’on continue sur notre dynamique des victoires très importante à la fois pour le moral mais aussi pour la confiance.
Comment vous êtes-vous senti dans le nouveau poste où vous aviez évolué contre la Tanzanie ?
Je dirais ça va. Certes, c’est un nouveau registre pour moi, mais c’était bien. En tant que joueur de l’équipe nationale, je suis à la disposition de l’équipe nationale et du staff technique national, et je joue où on me dit et on me demande de jouer.
Les nombreuses absences lors de ce match ne vont-elles pas influer sur le rendement de l’équipe ?
Certes, nous avons des défections, mais il y a d’autres joueurs qui sont avec nous capables de rentrer et de répondre présents. Tous les joueurs qui sont là méritent leur sélection, et l’entraîneur trouvera certainement les solutions adéquates.
- H. A.