L’équipe nationale restait sur 3 victoires consécutives en matchs amicaux, le sélectionneur national Rabah Madjer passait son premier vrai test face à l’équipe mondialiste de l’Iran et malheureusement, il l’a raté puisque l’EN s’est inclinée sur le score de deux buts à un hier à Graz.
Après la victoire enregistrée jeudi dernier au 5-Juillet face à la faible équipe de Tanzanie, la sélection nationale passait son premier test grandeur nature à l’occasion de la rencontre face à la formation mondialiste qu’est l’Iran. Pour ce match, le staff technique national abordait la partie avec la même composante que jeudi à l’exception de Chafaï préféré à Belkalem. Les Iraniens ont été les premiers à se mettre en évidence avec cette première occasion d’Azmoun qui passe à côté du cadre de Chaouchi (5e). Trois minutes plus tard, Boukhanchouche perdait la balle et Taremi allait se présenter seul face à Chaouchi n’était le retour salvateur d’un Mandi qui joue bien le coup. Le ton était donné avec des Verts qui n’ont pas pu entrer rapidement dans leur sujet. A peine les 10 premières minutes passées que l’Iran parvenait à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Azmoun qui profite d’un caviar de Ghafouri pour placer une tête rageuse que Chaouchi ne peut intercepter. L’équipe de Carlos Quierroz mettait une grosse pression et à la 13e minute le même Azmoun ratait une occasion en or suite à un corner et un mauvais renvoi de la défense des Verts. La première occasion dangereuse des Fennecs allait intervenir à la 18e minute suite à une merveille de passe de Bounedjah qui sort Soudani face au portier adverse mais l’attaquant du Dinamo rate lamentablement alors qu’il aurait beaucoup mieux fait. Cette action, les hommes de Madjer allaient la regretter puisqu’une minute plus tard, l’Iran parvient à doubler la mise par Taremi qui profite faut-il le souligner d’une grande passivité de la défense algérienne pour aller tranquillement battre un Chaouchi qui ne pouvait que constater les dégâts. Les Verts étaient déjà menés par deux buts en à peine 20 minutes de jeu. Ils ont essayé d’apporter le danger mais sans réellement inquiéter le portier adverse. D’ailleurs, ce sont les Iraniens qui se procuraient les meilleures occasions comme celle de la 31e lorsque Ghafouri déborde et centre vers Azmoun qui contrôle tranquillement devant Mandi et Chafaï et place une frappe que Chaouchi capte en deux fois. Les Fennecs répliquent enfin à la 38e par Soudani suite à un centre de Mahrez mais sa frappe n’est pas assez puissante. Plus rien à signaler, c’est la mi-temps.
Du mieux en seconde période
Mahrez et ses camarades reviennent avec de bien meilleures intentions en seconde période puisqu’ils ont été les premiers à apporter le danger devant les cages adverses notamment par Bounedjah qui place une tête suite à un nouveau centre de Mahrez mais sans danger pour Beirevand. C’est finalement à la 55e que les Algériens vont réduire le score par Chafaï qui profite d’un centre millimétré de Benmoussa pour marquer. Les Verts sont revenus dans la partie et ont mis une certaine pression durant ce second acte mais sans pour autant apporter un danger constant. Les changements du coach n’ont pas apporté grand-chose. Madjer essuie donc son premier revers depuis sa nomination et rate son premier grand test.
- Z.
Fiche technique :
Stade : Graz-Liebenau-Stadion
Affluence : moyenne
Pelouse : en bon état
Arbitres : Weinberger, Kolbitsch et Haidenreich
Buts : Azmoun 11’, Taremi 19’ Iran, Chafaï 55’
Averts : Chafaï 77’, Bounedjah 79’ Algérie, Beirevand 85’ Iran
Iran :
Beirevand, Ghafouri, Khanzadeh, Montazeri, Aghaee (Mohammadi 73’), Ansari Fard (Rezaee 69’), Haji Safi, Ezatollahi, Jahanbakhsh, Azmoun (Ebrahmi 61’), Taremi (Amiri 40’)
Ent. : Queirroz
Algérie :
Chaouchi, Ferhat, Bensebaïni, Chafaï, Mandi, Medjani (Slimani 63’), Boukhenchouche, Hanni (Benmoussa 33’), Mahrez (El Mellali 66’), Soudani, Bounedjah (Abid 81’)
Ent. : Madjer
La colère de Bounedjah contre Boukhanchouche
A la 48e minute, Mahrez et après un bon travail centre sur Bounedjah qui reprend de la tête mais sans danger. Cependant, l’attaquant d’Al Saad a été gêné par Salim Boukhanchouche. L’ancien d’El Harrach n’a pas hésité à le faire savoir à son camarade et était furieux car il aestimé qu’il l’a privé d’une belle opportunité.
Carlos Queiroz : «Nous avons beaucoup appris de ce match face à l’Algérie»
«Ce fut un très bon match. Je remercie d’ailleurs l’équipe d’Algérie, sa fédération mais aussi Rabah Madjer de nous avoir permis de disputer cette rencontre. Les Algériens nous ont mis en difficulté défensivement avec leur vivacité et leur technique, et nous avons beaucoup appris de cette confrontation. Le résultat, ce n’est pas ça le plus important pour nous. Ce qui nous intéresse, c’est de continuer à parfaire notre plan de jeu en prévision de la Coupe du monde en Russie.»
Mandi : «Il faut trouver cette alchimie entre les nouveaux et les anciens»
C’est Aïssa Mandi, le capitaine d’équipe, qui s’est présenté à la conférence de presse. Dans un premier temps, il a évoqué les raisons qui ont fait que le bloc défensif n’était pas en place. «Pour ce qui est du rendement défensif, ce qu’il faut savoir c’est que nous sommes une sélection et de ce fait nous n’avons pas trop l’habitude de jouer ensemble et ça s’est vu lors des 20 dernières minutes. Nous étions en difficulté par rapport à l’alignement, un peu sur le décrochage des attaquants…etc. Après, on a commencé à se remettre dans le match à partir du deuxième but. Nous étions mieux en place et nous avons mieux défendu. Ce sont des choses qui arrivent mais qu’il faudra travailler à l’entraînement pour avoir ces automatismes, mais en EN c’est compliqué car on ne se voit pas souvent, pas comme cette équipe iranienne qui joue ensemble depuis longtemps. Nous sommes encore une équipe en construction, il y a des nouveaux joueurs qui arrivent, d’autres qui partent et il faudra trouver cette alchimie entre tous ces éléments pour mettre un bon bloc défensif et éviter de prendre ce genre de buts», dira-t-il. Il faut dire aussi que Mandi était très en colère en fin de match, en colère surtout contre l’arbitre de la rencontre : « Bon c’est vrai que j’étais en colère contre l’arbitre, car il n’a rajouté que 3 minutes alors que les joueurs iraniens n’arrêtaient pas de tomber et de perdre du temps. Après, c’est plus la défaite qui m’a énervé car on voulait à tout prix poursuivre sur notre bonne dynamique, mais bon c’est comme ça, et il faudra faire avec ce résultat et en retenir les leçons», conclut-il.
A H A
Les Algériens étaient, malgré tout, présents
Même si toute la ville de Graz ne compte en tout qu’une trentaine d’Algériens d’après nos services consulaires à Vienne, il n’en demeure pas moi, que plusieurs fans de l’EN habitant l’Autriche, dans les villes avoisinantes, ont fait le déplacement pour assister à la rencontre qui a mis aux prises notre équipe nationale avec l’Iran. On pouvait compter près de 200 supporters algériens. Les Iraniens qui organisaient cette confrontation, étaient beaucoup plus nombreux, ils étaient environ 600 fans.
Les pros sont rentrés via Vienne
Alors que l’avion spécial transportant notre équipe nationale est rentré sur Alger directement après le match, les joueurs professionnels eux n’ont pas pris ce vol pour Alger.
En effet, à la fin de la rencontre, ils ont pris la route direction l’aéroport de Vienne pour rejoindre leurs domiciles dans les différentes villes européennes. Larbi-Hilel Soudani est lui rentré par route, puisque Graz est à une heure et demie de route de Zagreb. Carl Medjani et Sofiane Hanni rentreront eux aujourd’hui via Graz pour Moscou et la Turquie.
23’, Madjer demande à Benmoussa de s’échauffer
Il a fallu seulement 23’ de jeu pour que Rabah Madjer décide d’effectuer son premier changement du match. En effet, et voyant une défense très fébrile, et pas du tout en place, le coach national décide d’appeler Mokhtar Benmoussa pour effectuer son échauffement. 10 minutes plus tard, il fait son entrée sur le terrain à la place de Sofiane Hanni. Il faut dire que la rentrée du défenseur usmiste a fait beaucoup de bien à l’équipe, que ce soit défensivement ou offensivement. D’ailleurs, c’est bien lui qui était à l’origine du but des Verts à la suite d’un coup franc repris joliment de la tête par son coéquipier Farouk Chafaï.
Premier but de Chafaï en sélection
Habitué à inscrire beaucoup de buts avec son club de l’USMA, Farouk Chafaï a marqué le seul but et son premier en équipe nationale. Une réalisation purement en rouge et noir puisque c’est son coéquipier Benmoussa qui l’a servi.