Depuis 2008, notre équipe nationale a déserté le stade du 5-Juillet pour aller jouer au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Une enceinte dans laquelle les Verts n’ont jamais perdu le moindre match. Mais après les deux rencontres disputées l’été dernier contre la Guinée (2 à 1) en amical, et le Togo dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 (1 à 0), deux confrontations qui ont lieu dans un stade vide, la Fédération algérienne de football décide de changer de domiciliation et de jouer à Constantine face à la Zambie et au Nigeria. Une défaite face aux Zambiens sous l’ère Lucas Alcaraz, et un match nul contre les Super Eagles à l’occasion de la première de Rabah Madjer. Mais le nouveau sélectionneur de notre équipe nationale décide contre toute attente de revenir au stade du 5-Juillet, affirmant même que ce stade est celui de l’équipe nationale puisque c’est sur cette pelouse que les Verts ont vécu leurs plus jolis moments dont la victoire lors de la CAN 1990. Pour Rabah Madjer, il ne faut surtout pas avoir peur et craindre ce stade, bien au contraire, et c’est exactement ce qu’il ne cesse de répéter à ses poulains au cours de ces dernières semaines. Le retour à Alger s’est donc effectivement effectué le 14 novembre dernier face à la République centrafricaine. Une confrontation que Medjani et ses coéquipiers ont remportée sur le score de 3 buts à 0.
La pelouse du stade du 19 Mai pas en bon état
Il faut dire que même si ce jour-là le stade était vide, Rabah Madjer décide encore une fois de rester au 5-Juillet. Jouer au 5-Juillet, il en fait même un défi, celui de faire revenir les supporters de notre équipe nationale dans ce mythique stade. Pour l’ancien joueur du FC Porto, il est clair qu’en enchaînant les bons résultats, les fans de notre équipe nationale finiront par revenir forcément dans les gradins. Malheureusement, contre la Tanzanie le 22 mars dernier, le stade était encore une fois horriblement vide. Pire encore, alors que l’équipe gagnait, l’EN et le coach national se font siffler en plein match. Un comportement indigne puisqu’il s’agit de notre équipe nationale défendant les couleurs de notre pays. Du coup, le sélectionneur national ne semble pas aussi certain quant à l’idée de poursuivre l’aventure au 5-Juillet. Récemment, il a fait part à ses proches collaborateurs qu’il ne serait pas contre l’idée de jouer à Annaba. Sauf que la pelouse du stade du 19-Mai n’est pas dans un excellent état. u coup, on évoque déjà un probable retour au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ce dernier disposant d’une bonne pelouse, mais qui n’est surtout pas très grand, car vu le désintérêt actuel des supporters, mieux vaut jouer dans un petit stade. Un retour à Blida, une éventualité donc à l’étude, mais la décision n’est pas encore prise. Elle le sera certainement une fois que l’adversaire de l’EN sera connu au mois de juin. En effet, la FAF envisage de programmer une rencontre amicale face à un pays africain avant le déplacement de Lisbonne et la confrontation du Portugal le 7 juin prochain.
Asma H. A.
Eliminatoires CAN-2018 dames
Aujourd’hui Sénégal-Algérie
Les Algériennes veulent relever le défi
La sélection algérienne féminine de football tentera de revenir avec un bon résultat aujourd’hui au stade Alassane-Djigo de Pikine, face à son homologue sénégalaise, dans le cadre du premier tour (aller) des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2018, avant la seconde manche décisive prévue le 10 avril au stade du 20-Août. En vue de ce match aller, la sélection nationale dirigée par le coach Azeddine Chih, a entamé le 28 mars passé un stage de préparation au CTN de Sidi Moussa. «Nous allons entamer cette première manche des éliminatoires avec la sérénité et la détermination voulues. Nous avons effectué un stage en présence de quelques nouvelles joueuses et leur adaptation au groupe demande du temps. Jusqu'à présent, tout va bien et l'effectif est au complet, mais en cas de défection, nous avons les doublures nécessaires pour faire face à n'importe quelle situation», a déclaré Chih avant le départ pour Dakar. Concernant la préparation de son équipe il dira : «Nous avons entamé un cycle de préparation compétitif et nous avons laissé les joueuses pratiquement tout le mois de mars à la disposition de leurs clubs pour bénéficier des rencontres du championnat national car on n'avait pas l'opportunité de jouer des matchs amicaux. Nous devions jouer contre les Maliennes une double confrontation à Alger mais elles se sont désistées à la dernière minute. On n'avait pas un sparring-partner et il fallait que nos joueuses continuent à jouer», a-t-il ajouté. 21 joueuses dont 4 évoluant à l'étranger ont été convoquées par le staff technique, en l'occurrence Sidhoum Assia (UQAM/Canada), Chebel Imane (Concordia/Canada), Benlazar Myriam Yasmine (ASPTT Albi/France) et Belkacemi Lydia (Stade Brestois 29/France). La rencontre de cet après- midi sera dirigée par un trio arbitral togolais sous la conduite de Vincentia Enyonam Amedome, assistée d'Abra Sitsope Agbedanou et de Kossiwa Kpadenou. Le match retour est prévu le 10 avril à 17h au stade 20-Août-1955 et sera officié par des arbitres ivoiriennes. La directrice de jeu est Zomadre Sonia, assistée de Ndeko Edwige Appia et de Lou Djenan Prisca Danielle. La phase finale de la CAN-2018 dames aura lieu du 17 novembre au 1er décembre prochains. Les trois premières équipes se qualifieront pour la Coupe du monde féminine en France en 2019. Pour rappel le Nigeria est tenant du titre.
- A.
Adversaire africain des Verts du mois de juin
Les négociations se poursuivent
La sélection algérienne devrait affronter en amical une sélection africaine au début du mois de juin. La FAF a reçu plusieurs demandes mais pour l’instant rien n’a été décidé. Le président de la FAF est en train de voir et d’étudier la meilleure formule avant de trancher la question du sparring-partner qui donnera la réplique aux Verts probablement au stade du 5-Juillet. Les choses devraient bouger dans les prochains jours et une fois l’accord sera trouvé la FAF annoncera officiellement l’identité de l’adversaire de l’’EN algérienne. La joute amicale prévue au mois de Ramadhan se jouera en soirée.
- H.