EN : Vers le retour de Feghouli

Comme tout le monde le sait, et depuis la prise de fonction de Rabah Madjer et son staff technique à la tête de notre équipe nationale, deux joueurs cadres n’ont plus jamais été rappelés en sélection.

Il s’agit de Sofiane Feghouli et du gardien Raïs Mbolhi. Une décision dont le staff technique s’est toujours contenté d’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un choix qui a été fait, sans plus. Il a aussi précisé que les portes de l’EN restent ouvertes à tous les joueurs algériens pouvant apporter un plus. Néanmoins, et malgré les excellentes performances des joueurs au sein de leurs clubs respectifs au cours de ces dernières semaines, Rabah Madjer s’est une fois de plus passé de leurs services à l’occasion des deux rencontres amicales du mois de mars dernier face respectivement à la Tanzanie au stade du 5-Juillet et à l’Iran à Graz. Des absences ressenties cette fois-ci surtout celle du milieu de terrain de Galatasaray, notamment avec les nombreux blessés lors du précédent stage dont Yacine Brahimi sur qui comptait beaucoup le coach des Verts. Mais la donne semble avoir changé au cours de ces derniers jours.

 

Voilà pourquoi Madjer aurait changé d’avis

En effet, il y a eu d’abord la sortie médiatique de l’entraîneur national lors de son passage à l’ENTV, car lorsque la question lui a été posée quant à la non convocation de Feghouli et de Mbolhi, Rabah Madjer dira une fois de plus qu’il n’a aucun problème avec les deux joueurs. «Je n’ai aucun problème avec Feghouli ou Moblhi. Bien au contraire, ce sont deux joueurs que je respecte beaucoup, car ils ont beaucoup apporté à notre équipe nationale par le passé et il ne faut jamais oublier ça. Maintenant, j’ai fait des choix, mais je risque bien de vous surprendre dans le futur», s’est-il contenté de dire à propos de ces deux éléments. Des surprises donc lors du prochain stage, dira Madjer. Il faut dire aussi que le prochain stage sera ponctué d’un match qui mettra aux prises les Verts avec les champions d’Europe en titre du grand Cristiano Ronaldo, à savoir l’équipe du Portugal et il est donc impératif que le staff technique national mette tous les atouts de son côté afin de produire une prestation honorable début juin prochain. Et quand on sait l’état de forme dans lequel se trouve Feghouli, difficile de se passer encore de lui cette fois-ci. L’autre donne, c’est que l’entraîneur national a pris conscience qu’il ne pouvait se contenter d’un nombre limité de joueurs, car dans le cas de blessures, il serait confronté à la même problématique que celle face à l’Iran, où notre équipe nationale était très amoindrie du fait qu’il n’y avait pas de liste élargie quant aux joueurs évoluant à l’étranger, et de ce fait aucun élément n’a pu être rappelé après le départ de Barhimi, Bentaleb et Bennacer. Enfin, et comme l’a annoncé le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi, une réunion l’a regroupé avec son entraîneur pour faire le bilan des premiers six mois de Rabah Madjer à la tête de la sélection.

 

Le geste et la suspension de Chaouchi pourraient-ils changer la donne pour Mbolhi ?

En fait, le président de la FAF s’est réuni deux fois avec Rabah Madjer dans la même semaine afin d’effectuer un bilan détaillé de la situation de notre équipe nationale. «Rabah Madjer et son staff ont toute ma confiance. Nous nous sommes réunis au cours de ces derniers jours, et je pense que Madjer fera en sorte d’apporter les correctifs nécessaires afin que les choses aillent mieux en sélection», dira le boss de la FAF. Des correctifs donc évoqués par Zetchi, et d’après certaines indiscrétions, ce dernier n’a pas hésité à évoquer l’effectif et les soucis qui existent en interne. Connu pour être un président qui ne se mêle jamais du volet technique, Kheireddine Zetchi s’est contenté de rappeler à Madjer que seuls les meilleurs doivent être convoqués, et qu’il faut faire en sorte de trouver l’osmose afin que l’ambiance et les relations entre joueurs et staff soient bonnes.

Pour ce qui est de Raïs Mbolhi, Rabah Madjer ne semble pas encore décidé à le convoquer, pour preuve sa confiance renouvelée dans le gardien du MCA et cela malgré la condamnation de son geste face à la JSK et les quatre matchs de suspension dont il a écopé. Une confiance qui signifie donc que le retour de Raïs Mbolhi en sélection n’est pas d’actualité, sauf si d’autres donnes venaient à accélérer les choses d’ici la fin de saison.

C’est pour dire que si des messages ont été lancés par Rabah Madjer et Meziane Ighil quant au probable retour de Soso en sélection, pour ce qui est de Mbolhi, il n’en est encore rien. Les jours à venir nous en diront certainement plus.

Asma H. A.

Attal indisponible pour 2 semaines

Victime d’une blessure au genou dimanche dernier face à Mouscron, le défenseur international algérien Youcef Attal sera indisponible pour au moins deux semaines. Le joueur a effectué des radiographies approfondies qui n’ont rien révélé de grave. Le défenseur de Courtrai souffre d’une lésion d’un muscle. Il devrait commencer les soins à partir d’aujourd’hui dans l’espoir de retrouver les terrains avant la fin du mois d’avril. Mais toujours est-il que  les dirigeants de Courtrai sont inquiets concernant le cas de l'international algérien qui a  accumulé les blessures cette saison en sélection et avec son club. Pour rappel, Attal a disputé deux matches  avec son équipe dans le cadre du play-off 2 belge en attendant la suite du parcours.

 

Désigné par les supporters de Lille

Benzia, meilleur joueur du mois de mars

 

Le meneur de jeu algérien a été désigné meilleur joueur de Lille  du mois de mars par les supporteurs du club, un vote a été lancé sur le site «Made in Dogue», et Benzia a obtenu 44% des votes des supporteurs, loin devant ses concurrents pour ce titre. Benzia, 23 ans, qui a porté le brassard pour la deuxième fois de la saison est apprécié par les supporters avec lesquels il n'hésite pas à dialoguer pour tenter de désamorcer les problèmes. L’entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, mise beaucoup sur les services de Benzia pour sauver le club de la relégation en Dominos Ligue 2. 

 

Benrahma intéresse Saint-Etienne  

Selon France Football, plusieurs clubs de L1 s'intéressent à l'international algérien Saïd Benrahma, prêté cette saison à Châteauroux (L2) par l'OGC Nice, qui réfléchit à une prolongation de son contrat. Prêté avec réussite par Nice à Châteauroux cette saison (sept buts et quatre passes décisives en vingt-six apparitions), l'attaquant polyvalent Saïd Benrahma (22 ans) devrait retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Du côté du «Gym», son club formateur, on réfléchit notamment à la prolongation d'un contrat qui court jusqu'en juin 2020. Mais à l'image de Saint-Etienne, d'autres clubs de l'élite ont manifesté leur intérêt pour l'international algérien ces dernières semaines.

Belaïli rêve de la Ligue des champions

Youcef Belaïli, l’international algérien de l’Espérance de Tunis, nourrit de grandes ambitions avec son club. «Nous savons que nos supporters rêvent de la Ligue des champions, et nous leur promettons que nous allons travailler pour la remporter cette saison», a déclaré l’ancien joueur de l’USM Alger à la presse tunisienne, avant d’ajouter : «Je suis en forme et progressivement je retrouve mon niveau. Je serai meilleur à l’avenir.» Pour rappel, l’Espérance de Tunis est dans le groupe A de la de la phase des poules de la Ligue des champions en compagnie de Township Rollers du Botswana, Kampala City CA d’Ouganda et enfin les Egyptiens d’Al Ahly.

Tournoi UNAF

Zetchi donne le coup d envoi

 

Un programme chargé a été élaboré à l’occasion de la visite de Kheirreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football dans la capitale des Zianides. En effet, Zetchi, qui a été reçu par les autorités de la wilaya de Tlemcen, a donné le coup d’envoi du tournoi de l’Union Nord Africaine de Football au stade Akid Lotfi de Birouana. Le premier match a opposé l’équipe nationale des moins de quinze ans à son homologue de la Tunisie. Auparavant, le président de la FAF s’est réuni avec les présidents des Ligues de football de l’Ouest. En début d’après-midi, Zetchi et le premier responsable de l’Exécutif de la wilaya de Tlemcen ont honoré l’arbitre assistant international, Abdelhak Elchiali. Ce dernier a été retenu par la Fifa pour officier les matchs de coupe du monde qui se déroulera en Russie en juin 2018. Ont été également honorées les équipes de la wilaya de Tlemcen qui ont accédé en division supérieure. Le président de la FAF a aussi inauguré le nouveau siège de la Ligue de football de la wilaya de Tlemcen et a aussi inspecté le centre d’hébergement et de soins, récemment construit au sein même du stade Opow, ainsi qu’un site au niveau de la forêt de Zarifet sur le plateau de Lalla Setti, renfermant des infrastructures sportives et d’hébergement de haut niveau.

  1. Z.

 

 

 

 

 

Classement