Madjer convoque officiellement Mbolhi et Feghouli

Comme annoncé dans nos colonnes au cours de ces derniers jours, trois cadres de notre équipe nationale sont officiellement de retour en sélection en prévision du stage du 28 mai prochain, un stage ponctué de deux rencontres amicales face respectivement au Cap Vert le 1er juin au stade du 5-Juillet et le 7 du même mois contre le champion d’Europe en titre le Portugal, en l’occurrence, à Lisbonne.

L’ancien capitaine des Verts est donc officiellement de retour en équipe nationale, lui qui n’a pas du tout été convoqué sous l’ère Rabah Madjer, puisque son dernier match fut contre le Cameroun le 7 octobre dernier. Et depuis le limogeage de Lucas Alcaraz, Mbolhi n’a plus été rappelé, puisque Rabah Madjer lui a préféré Faouzi Chaouchi au cours de ces six derniers mois. Mais la méforme du gardien du MCA au cours de ces dernières semaines a fait que Rabah Madjer change enfin d’avis. En fait, avant même la piètre prestation de Moussaoui, et comme nous l’avions d’ailleurs précisé la veille de la rencontre face à l’Arabie Saoudite, Rabah Madjer avait décidé de faire confiance à l’ancien gardien numéro 1 des Verts, estimant qu’au vu de l’excellente saison effectuée par ce dernier il n’y avait pas photo sur le fait qu’il fasse à nouveau partie de la sélection. Surtout que ses remplaçants ne font pas le poids à l’heure actuelle.

 

Soso, l’un des rares joueurs réguliers en dehors de nos bases

A une année du grand rendez-vous africain au Cameroun, il était ainsi plus qu’impératif de stabiliser la cage de l’EN. Le deuxième revenant, c’est Sofiane Feghouli. Lui aussi boycotté sans raison valable par Rabah Madjer et son staff technique a été convoqué pour les deux prochains matchs de l’EN le mois prochain. Auteur d’une très belle saison avec son club de Galatasaray avec qui il a remporté le championnat il y a de cela quelques jours, il effectuera donc son grand retour six mois après, et pour la première fois sous la coupe de l’entraîneur national Rabah Madjer. Feghouli exactement comme Mbolhi a joué son dernier match face au Cameroun le 7 octobre dernier, depuis il a été zappé des toutes les listes précédentes de Rabah Madjer. Ayant visionné plusieurs matchs des Verts notamment à l’extérieur au cours de ces dernières semaines, le staff technique national a fait le constat que Soso était l’un des rares éléments qui n’avait aucun souci à s’adapter avec les conditions de jeu difficiles africaines. Feghouli régulier à domicile comme en dehors de nos bases jouira enfin de la confiance de l’ancienne gloire du FC Porto, à juste titre d’ailleurs, puisque son absence était très injustifiée au vu de sa forme cette année.

 

Boudebouz, ça  ne sera pas pour tout de suite

Alors qu’il était initialement prévu dans les plans de Rabah Madjer et son staff technique pour le prochain stage, Ryad Boudebouz n’a finalement pas été retenu pour prendre part au prochain regroupement de notre équipe nationale le 28 mai prochain.

En effet, et alors que son coéquipier du club Aïssa Mandi a reçu sa convocation, Boudebouz lui n’a finalement pas été convoqué. Un changement de dernière minute certainement de la part de Rabah Madjer et ses proches collaborateurs.*

Pour Ryad Boudebouz qui, rappelons-le, n’a pas été convoqué en sélection depuis le match de la Guinée en amical au stade Mustapha Tchaker le 7 juin dernier, c’est-à-dire depuis près d’une année, devra faire preuve de plus de patience et continuer à travailler pour tenter d’attirer la convoitise du sélectionneur national.

Asma H. A. 

Halliche dans la liste élargie

 

Auteur d’une très bonne saison avec son équipe d’Estoril qui malheureusement a été reléguée en deuxième division portugaise avec seulement deux points de retard sur le premier non relégable Vitoria Setubal, en l’occurrence, Rafik Halliche pourrait bien effectuer son grand retour en équipe nationale à l’occasion du prochain stage de l’EN prévu le 28 mai prochain au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision des deux matchs amicaux face respectivement au Cap Vert et au Portugal les 1er et 7 juin prochain. En effet, d’après nos informations et comme déjà annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, l’ancien défenseur de l’EN fait partie des tablettes de Rabah Madjer. Une convocation lui a été envoyée comme le reste du groupe. Sauf que toujours d’après la même source, Rafik Halliche fait partie de la liste élargie, et le coach national n’a a priori toujours pas tranché quant au fait qu’il soit retenu de manière définitive ou non. Il est important de rappelle que Rafik Halliche n’a plus été convoqué depuis le 30 mars 2015, date du match amical face au Sultanat d’Oman à Doha. Mais le joueur a su rebondir de fort belle manière cette saison, alors que tous ceux qui suivent la balle ronde chez nous pensaient que sa carrière internationale était derrière lui.

 

Sa dernière sélection remonte à mars 2015

C’est pour dire que le fait déjà qu’il soit de nouveau dans les plans du sélectionneur est un exploit en soi au vu des péripéties vécues par le joueur au cours de ces dernières années. Mais reste que sa convocation demeure plus qu’importante, car de ce qu’on a vu jusque-là dans l’arrière-garde des Verts, ce n’est toujours pas l’assurance tout risque, et avec l’apport d’un joueur comme Halliche, ancien capitaine habitué aux grandes compétitions comme les CAN et les Coupes du monde, sa venue rendra certainement le plus grand service à notre équipe nationale. Espérons donc que Rabah Madjer et son staff seront du même avis.

  1. B.

 

Classement