La sortie ratée des Verts contre le Cap-Vert continue à faire l’actualité dans la rue.
Si les supporters ne cessent de demander des nouvelles sur un très attendu changement à la tête de la barre technique, du côté de Sidi Moussa, le staff technique prépare plutôt le plan pour le match du Portugal. Hué, malmené et copieusement sifflé au «Tribunal», Madjer ne veut pas baisser les bras. Après avoir déclaré qu’il ne démissionnerait pas de peur de compliquer la vie à une EN déjà fragile, il a entamé les préparatifs du prochain match au Portugal contre la Seleçao locale.
Du 4-2-3-1 au 4-1-4-1
Même si elle paraissait sur papier assez équilibrée avant le match, la stratégie adoptée par le staff technique national ne l’aura pas été vraiment. Les joueurs étaient pourtant tous prêts mais la mayonnaise n’a pas pris, et les Bensebaïni, Chafaï ou même Soudani n’étaient pas100% prêts pour cette partie. D’ailleurs, le coach pense déjà à des changements, et ce sont ces joueurs-là qui devraient en faire les frais. En effet, Madjer avait opté vendredi pour un classique 4-2-3-1. Classique, car l’EN a souvent joué avec, à la seule différence que cette fois, ça ne marche plus comme avant, la faute sans doute à une pression terrible exercée par les supporters, mais aussi à l’incapacité de certains joueurs d’être au top dans des situations et des positions qui ne correspondent pas forcément à leurs qualités.
Bensebaïni vers l’axe
Ainsi, et afin de retrouver une certaine solidité, notamment sur le plan défensif, face à un adversaire qui va aligner un duo devant dont un certain Cristiano Ronaldo, Madjer veut jouer la carte de la prudence, et qui dit prudence en sélection, dit aussi l’incontournable sentinelle. C’est donc vers le 4-1-4-1 que Madjer et ses adjoints semblent vouloir se tourner, ce qui implique le retour de Carl Medjani dans le système défensif de l’EN. Laissé sur le banc au coup d’envoi du match du Cap-Vert, le pensionnaire du championnat turc a été incorporé en fin de match histoire de le préparer pour un retour dans le onze via sa position préférée, à savoir devant la charnière centrale, un retour qui obligera le coach à chambouler son onze, car rajouter un milieu défensif permettra, certes, de renforcer la défense, mais privera l’équipe d’un atout offensif.
Soudani sacrifié ?
Ayant remarqué comme tous les amoureux de l’EN que Bensebaïni a trouvé des difficultés dans sa nouvelle position de latéral gauche, il va être remplacé par le très chanceux Benmoussa, ce qui permettra au Rennais de retrouver l’axe ou Chafaï ne devrait pas être reconduit. C’est donc aux côtés de Mandi que le Constantinois pourrait devoir composer la charnière, pour le moment il ne s’agit que des suppositions discutées par le staff, mais vu le constat fait vendredi, ça paraît très proche de la logique. Ainsi, parmi les plans prévus pour le moment, pour la prochaine étape, un réaménagement tactique qui permettra seulement à Belkhiter et Mandi de préserver leurs places, il y aurait au milieu devant Medjani, le quatuor Bentaleb et Ferhat côte à côte juste derrière le duo Mahrez à droite, Brahimi à gauche derrière l’avant-centre qui ne pourra être que Slimani qui connaît bien ce stade du Benfica et qui lui réussit bien. Ça serait donc Soudani qui céderait sa place pour permettre l’incorporation d’une sentinelle, un sacrifice inévitable car avec un onze comme celui de vendredi, ça serait trop risqué contre une machine offensive et des éléments comme Ronaldo, André Silva ou encore Quaresma, prêts à tout dévorer.
Enième chamboulement
En tout cas ce qu’il faut retenir, c’est que le staff technique et à 3 mois du match contre la Gambie, il continue encore à chercher l’équilibre tactique, en 3 matches il a essayé près de 4 dispositifs différents, et un nombre incalculable de joueurs, ce qui n’aide pas l’équipe à se stabiliser, ce qui est sûr c’est que l’EN devra se remettre à la volonté des joueurs de se surpasser, car sans ça, le bateau de l’EN risque encore de chavirer dangereusement.
- M. A.
Le staff technique n’a presque pas le choix
Vers la reconduction de Chaouchi contre le Portugal
La soirée de vendredi passé aura été tragique pour le portier de l’EN Faouzi Chaouchi. Choisi par le staff technique pour débuter la partie, il aura gaspillé un des rares jokers qu’il avait en main, permettant au doute de s’installer dans son esprit et celui du staff technique. Auteur de bourdes monumentales, notamment celle qui a amené le 3e but avec le contrôle raté suivi d’une passe plein axe vers un adversaire, il a reçu un sérieux coup au moral dont il lui sera difficile de se débarrasser. Avec l’absence de Mbolhi, et le peu de garanties qu’offrent le duo de remplaçants, à savoir Salhi et Moussaoui, l’entraineur national n’a presque pas d’autres choix que de reconduire Chaouchi, c’est du moins c’est ce qui ressort du plan initial établi pour le match du Portugal. A vrai dire on trouve un peu risqué d’attaquer le match avec un Salhi qui accuse un retard énorme sur le plan physique, ce qui ferait l’affaire d’un Chaouchi qui semble avoir la baraka, il n’a presque pas de concurrent valable, et son expérience reste aux yeux du coach, un atout majeur et indéniable, ce qui lui profiterait encore ce jeudi, en débutant très probablement la partie.
Match de la dernière chance
En tout cas au vu de son état psychologique, ça paraît un peu risqué, mais le coach n’a pas 36 000 solutions, Chaouchi aura l’occasion de se racheter, et faire oublier la bourde qui a coûté une défaite contre le Cap-Vert, un arrêt contre des machines offensives jeudi pourrait bien le faire revenir de très loin, et le lancer dans ce match, et relancer au passage ses chances en sélection, car après le match du Cap-Vert, des voix se sont élevées une énième fois pour réclamer son éviction de la sélection, Chaouchi n’aurait à leurs yeux pas le niveau de jouer avec l’EN, Madjer lui-même a contre toute attente responsabilisé le portier l’accusant d’avoir fait le mauvais choix en relançant plein axe au lieu de dégager le cuir. En somme, cette partie à Lisbonne s’annonce comme étant celle de la dernière chance pour Faouzi, même si Madjer est maintenu, ses jours à lui en sélection seront en danger, dans le cas où il bénéficie de la chance de débuter le match, il devra sortir le grand jeu et remercier à sa façon le coach national qui lui a fait confiance, et puis et quelque part, les destins des deux hommes semblent soudés et liés, Chaouchi sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour sauver sa tête et celle de son coach.
- M. A.
Suffisant pour jouer jeudi
Ronaldo reprendra du service aujourd’hui
«Cristiano Ronaldo est en vacances, je ne vais pas le déranger, je n’ai pas besoin de parler au joueur, j’espère qu’il pourra passer de bonnes vacances, et revenir en bon état c’est ça l’important.» Ces propos sont ceux du sélectionneur portugais, Fernando Santos, qui s’exprimait au sujet de son meilleur attaquant, Cristiano Ronaldo, avant le match de samedi passé contre la Belgique. Ronaldo a bénéficié de vacances juste après la finale remportée en Ligue des champions, il n’a plus donné signe de vie, et cela inquiète les médias lusitaniens, mais pas le sélectionneur. Abola a d’ailleurs publié hier une information affirmant que la star du Real ralliera dès aujourd’hui lundi le camp d’entraînement de la Seleçao dans la ville du foot de Oeiras pas loin de Lisbonne. Ainsi et après le retour à la capitale après le 0-0 contre la Belgique, et une journée de repos accordée aux joueurs, Santos va bénéficier d’un groupe au complet aujourd’hui avec le retour annoncé de Ronaldo mais aussi d’Adrien le milieu du terrain qui a ressenti avant la Belgique une gêne musculaire, le driver portugais va avoir entre les mains un groupe au complet pour préparer le dernier examen avant la coupe du monde contre l’EN. Comme avancé, Ronaldo sera donc prêt pour le match de jeudi, reste à savoir s’il sera aligné d’entrée ou fera juste une apparition en 2e période.
- M. A.