Le Portugal, la der’ de Madjer

 

Ce qui était dans l’air est en train de se confirmer, Rabah Madjer ne continuera pas à la tête de la sélection.

La Fédération algérienne de football aurait, en effet, pris la décision de se séparer des services du staff actuel et ce au lendemain de la défaite 3 à 2 contre le Cap-Vert. C’était donc la défaite de trop pour Zetchi et son Bureau Fédéral, les membres de ce dernier ont accusé le coup et ont succombé à la pression un peu trop pesante depuis quelque temps, la rue ne cesse de gronder et de réclamer un entraîneur d’envergure capable de mener à bon port le navire de l’EN et leurs doléances ont été entendues, en témoignent la décision prise et le plan qui a été élaboré pour annoncer cette éviction au sélectionneur juste après le retour de Lisbonne.

 

La FAF offrira 2 à 3 salaires par bonté

Ainsi, une source proche du BF nous a fait savoir que la décision est irrévocable et mûrement réfléchie, autrement dit, même une victoire des Verts ce soir au stade de La Luz ne sera pas suffisante pour Madjer pour sauver sa peau, il sera remercié et appelé à une réunion en tête-à-tête avec Zetchi, lequel a déjà consulté son BF et a reçu le feu vert pour passe à l’acte.

Ça sera donc une tentative d’une rupture du contrat à l’amiable, le BF à travers son président va proposer 2 à 3 salaires à Madjer, une proposition définitive que le coach devrait accepter, il faut dire que malgré tout ce qui se dit, Zetchi a gardé son sang- froid et a fait en sorte de garder de bonnes relations avec celui qu’il avait recruté initialement comme conseiller, avant que ça ne ‘’dégénère’’ en une décision osée qui a placé Madjer malgré ses statistiques défavorables en tant qu’entraîneur à la tête de la sélection.

 

Un plan B dans les plans 

Cette proposition qui sera faite devrait convaincre Madjer, espère notre source qui rajoute que dans le cas opposé, un bras de fer va voir le jour, et cela ne va pas profiter à Madjer, car encore une fois, la FAF garde une option salvatrice en poche, le contrat signé par les deux parties il y a près de 8 mois donne quelques avantages à la fédération, et celle-ci va jouer cette carte en cas de refus d’obtempérer de l’auteur de la célèbre talonnade, ce dernier et s’il décide de refuser la proposition de la FAF risque de sortir bredouille et sans le moindre dédommagement.  

 

Zetchi se sent menacé

La décision paraît inévitable vu le niveau atteint par l’EN et la cassure qui a eu lieu en sélection, avec la série de mauvais résultats et surtout de mauvais matchs enchaînés récemment, les critiques fusent de partout, elles ciblent le staff à sa tête Madjer, mais le président de la FAF, nous dit-on, s’est senti proche de ce tourbillon qui risque donc de l’emporter lui aussi ; en résumé, Zetchi se sentirait lui aussi plus que jamais menacé, il y a de quoi, étant donné que le peuple n’a d’yeux que pour l’EN et que cette dernière est en nette perte d’altitude, et pour échapper à la guillotine des critiques, voire au risque de se retrouver indésirable lui aussi, il a pris la courageuse décision de passer à l’acte en se cachant derrière son BF qui était déjà déterminé à mettre fin à l’aventure de Madjer.

 

Le plan après-Madjer enclenché, son successeur sera un étranger

Tout a été donc très bien ficelé à l’intérieur du BF, la décision du limogeage de Madjer n’est que le début d’une autre série de décisions inévitables, qui vont suivre, l’une d’entre elles, c’est celle qui concerne l’avenir de la sélection à un an de la CAN et à 3 mois du match contre la Gambie.

La FAF qui prépare déjà le plan du stage de septembre, voire d’octobre et même de novembre envisage de recruter un coach d’envergure. Cette fois, nous dit-on, ça va être un entraîneur qui fera l’unanimité, un entraîneur que le public va aimer forcément, la fédération ne se précipitera donc pas pour le choisir, elle va patienter jusqu’au terme de la Coupe du monde et prendra un des nombreux coachs qui vont être libres après le tournoi, un classique dans ce genre d’événements.

Ceci dit, notre interlocuteur n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’option Vahid, la FAF connaît même son salaire mensuel au Japon qui avoisinerait les 120 000 euros, elle s’est très bien renseignée sur tout, mais cela ne veut pas dire qu’il sera recruté, ça reste une options parmi tant d’autres.

 

L’erreur ne sera plus permise

Après 2 échecs, ceux d’Alcaraz et de Madjer, la fédération se retrouve face à un sérieux risque, celui d’un 3e échec qui risque d’être expéditeur, c’est dire que l’après-Madjer sera encore plus délicat à gérer pour la FAF, elle n’aura plus droit à l’erreur, d’où l’importance de bien se concerter, la réunion du BF qui devrait avoir lieu le 24 du mois courant devrait être décisive, et un plan d’action y sera établi, mais ce qui paraît certain, c’est que l’EN ira en Gambie avec un staff nouveau, ça devrait être un étranger, mais un staff de dépannage 100% local n’est pas non plus à écarter, attendons pour voir.

  1. M. A.

   

Le match sera retransmis sur la chaîne terrestre

La partie entre le Portugal et l’EN sera retransmise en direct sur la chaîne nationale en direct a partir de 20h15, la programmation spéciale du mois de Ramadhan ne va pas empêcher l’entreprise publique à retransmettre ce match international d’envergure que disputera l’EN.

 

Un arbitre anglais pour le match

Le match amical Portugal-Algérie, prévu jeudi  à 20h15 au stade La Luz à Lisbonne, sera dirigé par l'arbitre anglais Craig Patson, a indiqué hier la Fédération portugaise de football.

Le directeur de jeu Patson sera assisté de ses deux compatriotes Lee Betts

et Ian Hussin. Le quatrième arbitre est Stuart Attwel tandis que Neil

Swabrick sera arbitre vidéo.

 

Portugal- Algérie

Le match des joueurs

Hier, l’entraîneur national, Rabah Madjer, a tenu à adresser un message à la presse portugaise la priant de le transmettre via ses différents médias au monde entier : « Je suis victime d’une machination dans mon pays. On veut me virer alors que je n’ai pas joué le moindre match officiel», a fait savoir le coach national hier en conférence de presse d’avant-match.

L’ancienne gloire du FC Porto semblait encore une fois très affecté par tout ce qui se dit et se passe en Algérie, y compris par la déclaration d’hier de son président : «Qu’il ait dit que mon sort sera connu après le match, et bien arrivera ce qu’arrivera», a-t-il précisé.

C’est pour dire dans quel état d’esprit se trouve l’entraîneur national à 24 heures du match face aux champions d’Europe.

Un sentiment de tristesse, mais aussi d’ingratitude qui l’anime actuellement. D’ailleurs, et même s’il a fait savoir que lui et son staff avait préparé un système de jeu pour tenter de ne pas perdre et même pourquoi pas de gagner cette rencontre, il n’en demeure pas moins, qu’il a aussi parlé du fait que cette joute amicale est celle aussi des joueurs.

Des éléments qui ne sont pas des moindres, à l’image de Riyad Mahrez dont le prix de vente pour Manchester City avoisine actuellement les 100 millions d’euros.

 

Des joueurs stars qui doivent confirmer leur statut

Islam Slimani, l’ancienne star du Sporting Lisbonne, qui aura lui aussi à cœur de démontrer dans le stade d’un de ses anciens rivaux qu’il n’est pas encore fini suite au passage à vide qu’il vient de traverser avec son club de Newcastle.

Yacine Brahimi, qui n’est autre que le champion du Portugal avec son club du FC Porto cette saison, tentera lui aussi de montrer qu’il est aussi efficace en club qu’en sélection.

Mais il y aussi Salhi, qui peut glaner des points et prétendre au poste de gardien numéro un chez les Verts.

Bentaleb pas très en forme au cours de ses derniers matchs avec l’EN, devra lui aussi montrer son vrai visage, celui de pièce incontournable au milieu de terrain.

Des joueurs « stars » qui face au Portugal, dans un continent qu’ils connaissent bien, devront donc confirmer leur statut, car aujourd’hui, les conditions de jeu seront parfaites. C’est pour dire que ce soir, ils n’auront aucune excuse, pour donner le meilleur d’eux-mêmes et prouver au monde entier, que la période actuelle n’est que transitoire.

Asma H. A.  

Tout en précisant que le BF va trancher en se basant sur le bilan des 8 mois pas sur un seul match

Zetchi : «Après le match, on prendra une décision»

« On a les moyens et les joueurs pour faire un grand match»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a présidé hier matin une réunion avec les présidents des 47 fédérations sportives nationales.

La réunion qui a eu lieu au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf a vu la présence du président de la FAF Kheireddine Zetchi qui a été bombardé de questions à la fin de la réception.

L’occasion était propice donc pour l’ancien boss du PAC de revenir sur les dernières événements, notamment la défaite des Verts face au Cap-Vert et la décision que son BF s’apprête à prendre concernant l’avenir du sélectionneur national Rabah Madjer.

«Le match du Cap-Vert a été très difficile, j’espère qu’on montrera un meilleur visage»

Zetchi a d’emblée parler du match qui attend l’EN ce soir contre le Portugal, l’occasion pour lui d’évoquer le match du Cap-Vert qui a montré les limites de la sélection, le patron de la FAF ne se laisse pas décourager, il fait encore confiance aux joueurs, il espère donc que l’EN fasse un bon match : « Depuis l’arrivée du nouveau BF, que ce soit dans l’équipe première, ou dans les autres catégories, on ne joue que de gros matches, le match contre le Cap-Vert était très, très difficile, un match contre une équipe africaine, avec un très bon niveau, aujourd’hui la sélection nationale joue un match très important contre le Portugal qui est qualifié en coupe du monde, je souhaite qu’on montrera un bon visage, meilleur que celui du match précédent, on a les moyens et les joueurs pour sortir un match de qualité, j’espère qu’on reviendra avec un bon résultat, ça ne sera pas un match facile, mais il faut qu’on joue de tels matches pour évaluer la force et les points forts de notre sélection », a-t-il déclaré au micro d’El Djazairia One.

« J’espère que les choses négatives disparaîtront contre le Portugal»

A la question de savoir s’il est content du rendement de l’EN, Zetchi répond par la négative, il souhaite que le staff technique corrigera ça ce soir. Il nous apprend qu’une décision sera prise à ce propos après le match de ce soir : «Quand les sélections perdent on n’est jamais contents, on voudrait bien gagner tous nos matches, mais dans un match il y a toujours du bon et du moins bon, nous nous avons vu des choses positives et négatives contre le Cap-Vert, j’espère que les choses négatives vont disparaître contre le Portugal afin de revoir le vrai visage de l’EN, et avec toutes ses forces. Maintenant, ce qui est sûr, c’est qu’après ce match on fera un bilan, et on prendra les décisions qui s’imposent.»

«On prendra une décision en se basant sur son bilan non pas sur un seul match»

A la question de savoir si le résultat du match du Portugal sera décisif, Zetchi apporte la précision qui prouve que la décision concernant l’avenir de Madjer a été déjà prise : «Non, un résultat d’un match ne peut jamais provoquer une décision concernant l’avenir d’un sélectionneur national, si on la prend ça sera en tant que bureau fédéral ou président de la FAF on la prendra en se basant sur un bilan d’un travail effectué sur plusieurs mois.»

«Nous avons toujours protégé les sélectionneurs et le BF a les compétences pour évaluer leur travail»

Comme première explication au fameux communiqué de la FAF qui a induit plus d’un en erreur, Zetchi rappelle que son instance a toujours soutenu les sélectionneurs rappelant qu’ils disposent de personnes compétents capables d’évaluer un travail effectué par un entraîneur : «Le public a raison de ne pas être d’accord avec le rendement de la sélection, sauf que pour la personnalité du coach qu’il soit en sélection ou dans un club, le public doit comprendre qu’il doit épargner la vie privée de l’intéressé, et se concentrer sur ses torts sur le terrain, en tout cas nous, nous allons toujours protéger les sélectionneurs même chez les jeunes, quant à l’évaluation technique on doit la faire et prendre les décisions qui s’imposent et je crois que la FAF a les gens qu’il faut et les compétences qui lui permettent de faire cette évaluation à travers le BF qui tient ses réunions de façon mensuelle.»

« Espérons que les interventions des responsables seront plus sensées à l’avenir»

Zetchi qui a réagi aux propos du président du COA, Berraf en l’occurrence, reconnaît implicitement cela et met les points sur les i : « C’est une réponse à tous ceux qui essayent de nous perturber, on respecte tous les avis, chaque personne et chaque responsable a le droit de donner son avis sur l’EN et son rendement, mais pour les décisions à prendre, ça relève uniquement des compétences de la FAF, c’est pour ça que j’espère qu’à l’avenir les interventions seront sensées, comme ça les échanges seront constructifs, et je rappelle encore une fois : seule la FAF et son BF peuvent prendre une décision concernant l’entraîneur national ou autre décision concernant le football en général.»

« Menad ne nous a pas parlé de son intention de partir»

Alors qu’il est annoncé d’une manière quasi officielle par Mellal comme le prochain nouvel entraîneur de la JSK, Djamel Menad n’a, semble-t-il, pas encore ouvert le dossier avec ses employeurs actuels, du moins c’est ce que Zetchi a déclaré : « On n’a reçu aucune demande de sa part pour quitter l’EN, je n’ai rien reçu le concernant », a-t-il dit.

« Saâdane a raison »

Zetchi a terminé son intervention en parlant des récentes déclarations de Saâdane le soutenant dans ce qu’il dit : « Saâdane a l’expérience qu’il faut pour faire un bilan et dire des choses concernant le football, je ne peux pas commenter, seul lui peut le faire, je ne peux pas contrôler la terminologie, qu’il utilise, mais là où je suis d’accord avec lui c’est concernant la nécessité d’avoir un nouveau type de managers, pour pouvoir réussir et développer le football, je suis d’accord avec lui, le type de manager doit changer, si on veut partir sur de bonnes bases concernant le développement du football sur le moyen et le court terme », conclut-il.

  1. M. A.

 

 

  

 

Classement