Madjer : «La défaite face au Cap-Vert fut un accident de parcours»

C’est un Rabah Madjer tout sourire qui s’est arrêté devant les journalistes présents à l’aéroport de Lisbonne hier en fin d’après-midi. Le coach national s’est abstenu de commenter tous les événements le concernant et qui se sont déroulés après la défaite contre le Cap-Vert. Il avoue qu’il a un match à préparer et que son équipe fera de son mieux pour faire une belle prestation.

 

Alors comment s’est passé le voyage ?

Très, bien. Nous avons fait un très bon voyage. L’équipe se porte bien. Nous avons aussi été très bien accueillis, notamment par son Excellence l’ambassadrice et là on va entamer notre préparation.

 

Vous êtes de retour au Portugal, un pays que vous connaissez bien…

Nous avons choisi de venir ici jouer contre une grande nation du football qui est l’équipe championne d’Europe. C’est un match qui restera certainement dans l’histoire et incha Allah nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour faire un grand match.

 

Les joueurs étaient très déçus face au Cap-Vert, notamment vis-à-vis de la réaction du public, dans quel état sont-ils à présent ?

Je vais vous résumer ça en un mot. La rencontre face au Cap-Vert était un accident de parcours. Ce match face au Portugal demeure une rencontre amicale qui nous servira pour l’avenir, mais cela ne nous empêchera pas de donner le meilleur de nous-mêmes pour faire une belle prestation  jeudi. Déjà, il fallait avoir le courage d’affronter une équipe championne d’Europe et c’est le plus important pour nous. Maintenant, on gagne ou on perd c’est ça le football.

 

Le communiqué de la FAF d’hier (NDLR : entretien réalisé hier), vous a-t-il fait plaisir ?

Franchement et sans entrer dans les détails, je préfère ne pas en parler. J’ai un match à préparer et après la rencontre on en parlera incha Allah.

 

Franchement, dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement après tout ce qui s’est passé cette semaine ?

Comment me trouvez-vous (et il sourit). Hamdoullah il n’y a aucun problème. Il faut assumer tout ça, nous sommes des entraîneurs, aujourd’hui ça va bien, un autre non, c’est ça la loi du football, il faut l’accepter.

 

Un commentaire sur les récentes déclarations du MJS qui a qualifié la défaite devant le Cap-Vert comme étant inadmissible…

Je n’ai pas vu ça et je n’ai pas lu ça. Je suis là à Lisbonne pour jouer un match face au Portugal, ces questions-là appartiennent au passé.

 

Il y a le retour de Cristiano Ronaldo ce jeudi, ça vous fait plaisir ou plutôt ça vous fait peur…

Bien sûr que ça me fait plaisir. C’est à la fois un grand Monsieur et un grand joueur qui va jouer contre nous ce jeudi, et j’espère que ça sera un grand match de la part des deux nations.

 

Avez-vous justement préparé un plan anti-Ronaldo ?

Un plan d’attaque pour la Troisième Guerre Mondiale ? Non, on va jouer le plus normalement du monde même si on face il y aura une grande équipe. Il y aura Ronaldo, mais il y aura aussi d’autres joueurs portugais qui sont de bons joueurs. Nous sommes très heureux d’être là et nous affronterons cette équipe portugaise avec beaucoup de détermination.

 

Allez-vous effectuer des changements ?

Pour l’instant je ne peux rien avancer, on verra plus tard.

Asma H. A.

Sa déclaration ressemblait presque à un adieu hier

Madjer a-t-il décidé de démissionner après le match contre le Portugal ?

Comme à chacun des déplacements de notre équipe nationale, Rabah Madjer s’est arrêté quelques minutes devant les médias algériens présents afin de répondes à quelques questions. Mais hier, nous qui sommes habitués à interroger et questionner l’entraîneur national depuis qu’il est à la tête de l’EN nous avions presque le sentiment que l’ancienne gloire du FC Porto faisait ses adieux. En effet, habituellement, et lorsqu’il est au cœur d’unz polémique, Madjer n’hésite pas à donner son point de vue et de répondre à ceux qu’ils l’ont accusé. Hier et à deux reprises, la question lui a été posée quant aux déclarations du MJS mais aussi de Mustapha Berraf, mais à aucun moment le coach national n’a voulu commenter se contentant de dire : «Je suis là pour un match face au Portugal. Tout ça fait pour moi partie du passé et je ne veux pas en parler. Vous savez, c’est ça la vie d’un entraîneur, il y a des jours bien et des jours sans, en tant qu’entraîneur j’assume, il n’y a pas de problème.»

 

Il a eu une discussion avec Zetchi avant-hier

Des propos dauxquels ne nous a pas habitués Rabah Madjer, même s’il a tenu à affirmer que la défaite face au Cap-Vert fut un accident de parcours. Un changement de discours dû peut- être à l’entrevue qui l’a regroupé avant-hier au Centre technique national de Sidi Mouassa avec Kheireddine Zetchi. Une entrevue lors de laquelle il est possible que le président de la FAF l’ait convaincu de partir après le match contre le Portugal. Pour preuve, même à la question  de savoir si le communiqué de la FAF lui a fait plaisir, Madjer n’a pas voulu communiquer. Une réaction très bizarre, et donc il est très possible que l’entraîneur national ait déjà décidé de partir, mais avant cela il veut terminer sur une bonne note contre le Portugal, exactement comme il l’avait fait à l’époque après la rencontre devant la Belgique. En tout cas plus que 48h et Rabah Madjer nous livrera sa version, à savoir s’il a vraiment décidé de démissionner ou si au contraire il souhaite rester à la tête des Verts et honorer son contrat jusqu’au bout.

Asma H. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement