Tenu en échec par la Tunisie (2-2) et laborieusement vainqueur de l’Egypte (2-1), la sélection portugaise n’a pas trouvé de peine hier à Lisbonne à battre son homologue d’Algérie sur le score (3-0) en match de préparation de la coupe du monde 2018.
Une nouvelle fois, les Verts ont montré que la méthode Madjer n’est pas pour arranger leurs affaires. L’équipe s’est totalement ‘’dénaturée’’ perdant toutes les choses inculquées par Vahid puis Gourcuff. Plus de cela n’existe désormais. Perdue tactiquement, absente physiquement et sans âme, l’équipe d’Algérie offre un piètre décors à la veille de sa sortie officielle face à la Gambie en éliminatoires de la CAN 2019. Le président de la FAF, Zetchi, est tenu de prendre ses responsabilités de ‘’premier magistrat’’ du football national afin de sauver la situation. Ça sent le roussi de partout.
1er Mi-temps : les Portugais en roue libre
La première période a été marquée par une domination locale outrageuse, aidé par une équipe d’Algérie totalement déboussolée. Dès l’entame de la partie, les portugais sont allés imposer un net pressing devant lequel la défense algérien n’en pouvait rien. Les deux premières minutes ne se sont pas écoulées quand le Portugal s’offre un coup franc direct des 20 mètres exécuté par Ronaldo, la balle est récupérée par Mourtinho butant sur un brillant Salhi. Ce n’était que partie remise. D’autant plus que cette défense algérienne, conception Rabah Madjer, ne cesse de lui donner des misères. A la 10e minute, CR7 conclue la domination locale par un but, mais refusé pour position d’hors jeu. Le soulagement algérien ne durera pas longtemps puisque sept minutes plus tard Guedes ouvre la marque parfaitement servir de la tête par Silva. La défense algérienne toujours hors champ. Un état de fait qui se confirme à la 37e minute sur ce deuxième but signé Fernandes (37’). Au terme d’un retrait digne des ‘’ monstres de la discipline’’ de Cristiano Ronaldo, Fernandes bat facilement de la tête le gardien Salfi profitant de la passivité de la charnière centrale algérienne. Malgré les tentatives des Verts en fin de mi-temps, le score restera inchangé.
2e Mi-temps : Et bis-repetita
La deuxième période sera identique à sa précédente avec un début en force des locaux. Moins de cinq minutes après le démarrage, les portugais sont passés deux fois devant l’aggravation du score. Et c’est dans la logique des choses que les champions d’Europe en titre parviennent à ajouter le troisième but par l’entremise de Guedes qui reprend victorieusement de la tête un retrait de Guerreiro (55’). Totalement dépassés, les capés de Madjer ne sauront en aucun cas trouver les moyens de réagir. Ce sont plutôt les portugais qui redoublent les efforts en vue de salir davantage la note. Fantomatiques, les Verts ont dû attendre la 72e minute pour inquiéter le gardien adverse sur un tir de Bounedjah. A la 83e minute, l’arbitre refuse un but de Mario pour une faute de main de son coéquipier Fernandes. La sortie de Cristiano et certains ‘’cadors’’ de l’équipe ne change rien en la donne puisque les Verts ont bien signé leur acte d’absence. Piètre sortie algérienne. Asma H.A.
Stade Da Luz de Lisbonne, Pelouse en excellent état, affluence nombreuse, arbitrage anglais de Craig Pawson assisté de ses compatriotes Lee Bets et Ian Hussin.
Averts. Bensebaïni (39’), Boukhenchouche (47’) Algérie
Buts. Guedes (17’ et 55’), Fernandes (37’) Portugal
Expls.
Portugal : Patricio, Alves (Fonte 56’), Carvelho (Quaresma 64’), Fernandes, Guedes, Guerreiro (Rui 56’), Mourtinho (Mario 75’), Pepe, Cristiano (André Silva 74’), Bernardo Silva (Adrien 64’), Soares
Entr. Fernando Santos
Algérie : Salhi, Ferhat, Benmoussa, Mandi, Bensebaïni, Medjani (Bounedjah 71’), Boukhenchouche (Benkhemassa 57’), Bentaleb, Mahrez, Brahimi, Slimani (Soudani 86’)
Entr. Madjer