Tenue en échec par la Tunisie (2-2) et laborieusement vainqueur de l’Egypte (2-1), la sélection portugaise n’a pas trouvé de peine hier à Lisbonne à battre son homologue d’Algérie sur le score (3-0) en match de préparation de la Coupe du monde 2018.
Une nouvelle fois, les Verts ont montré que la méthode Madjer n’est pas pour arranger leurs affaires. L’équipe s’est totalement ‘’dénaturée’’, perdant toutes les choses inculquées par Vahid puis Gourcuff. Plus rien de cela n’existe désormais. Perdue tactiquement, absente physiquement et sans âme, l’équipe d’Algérie offre un piètre décor à la veille de sa sortie officielle face à la Gambie en éliminatoires de la CAN-2019. Le président de la FAF, Zetchi, est tenu de prendre ses responsabilités de ‘’premier magistrat’’ du football national afin de sauver la situation. Ça sent le roussi partout.
1re mi-temps : les Portugais en roue libre
La première période a été marquée par une domination locale outrageuse, aidée par une équipe d’Algérie totalement déboussolée. Dès l’entame de la partie, les Portugais sont allés imposer un net pressing devant lequel la défense algérienne ne pouvait rien. Les deux premières minutes ne se sont pas écoulées, quand le Portugal s’offre un coup franc direct des 20 mètres exécuté par Ronaldo, la balle est récupérée par Mourtinho butant sur un brillant Salhi. Ce n’était que partie remise. D’autant plus que cette défense algérienne, conception Rabah Madjer, ne cesse de lui donner des misères. A la 10e minute, CR7 conclut la domination locale par un but, mais refusé pour position d’hors jeu. Le soulagement algérien ne durera pas longtemps, puisque sept minutes plus tard, Guedes ouvre la marque, parfaitement servi de la tête par Silva. La défense algérienne est toujours hors-champ. Un état de fait qui se confirme à la 37e minute sur ce deuxième but signé Fernandes (37’). Au terme d’un retrait digne des «monstres de la discipline» de Cristiano Ronaldo, Fernandes bat facilement de la tête le gardien Salfi, profitant de la passivité de la charnière centrale algérienne. Malgré les tentatives des Verts en fin de mi-temps, le score restera inchangé.
2e mi-temps : et bis-repetita
La deuxième période sera identique à sa précédente, avec un début en force des locaux. Moins de cinq minutes après le démarrage, les Portugais sont passés deux fois devant l’aggravation du score. Et c’est dans la logique des choses que les champions d’Europe en titre parviennent à ajouter le troisième but par l’entremise de Guedes, qui reprend victorieusement de la tête un retrait de Guerreiro (55’). Totalement dépassés, les capés de Madjer ne sauront en aucun cas trouver les moyens de réagir. Ce sont plutôt les Portugais qui redoublent d’efforts en vue de saler davantage la note. Fantomatiques, les Verts ont dû attendre la 72e minute pour inquiéter le gardien adverse sur un tir de Bounedjah. A la 83e minute, l’arbitre refuse un but de Mario pour faute de main de son coéquipier Fernandes. La sortie de Cristiano et de certains ‘’cadors’’ de l’équipe ne change rien en la donne, puisque les Verts ont bien signé leur acte d’absence. Piètre sortie algérienne.
Asma H.A.
Stade Da Luz de Lisbonne, pelouse en excellent état, affluence nombreuse, arbitrage anglais de Craig Pawson, assisté de ses compatriotes Lee Bets et Ian Hussin.
Averts. Bensebaïni (39’), Boukhenchouche (47’) Algérie
Buts. Guedes (17’ et 55’), Fernandes (37’) Portugal
Portugal : Patricio, Alves (Fonte 56’), Carvelho (Quaresma 64’), Fernandes, Guedes, Guerreiro (Rui 56’), Mourtinho (Mario 75’), Pepe, Cristiano (André Silva 74’), Bernardo Silva (Adrien 64’), Soares
Entr. Fernando Santos
Algérie : Salhi, Ferhat, Benmoussa, Mandi, Bensebaïni, Medjani (Bounedjah 71’), Boukhenchouche (Benkhemassa 57’), Bentaleb, Mahrez, Brahimi, Slimani (Soudani 86’)
Entr. Madjer
…………………………………………..
Hamel au soutien des Verts
Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a rendu mercredi soir une visite de courtoisie à la sélection nationale et son encadrement, en stage à Lisbonne. Le DGSN a tenu à prendre le repas de shour avec les Verts, tout en tentant de motiver les coéquipiers de Brahimi. Un geste qui est allé droit au cœur des joueurs et de leur staff technique. En mission de travail au Portugal dans le cadre de la coopération entre la police des deux pays, Hamel était accompagné lors de sa visite chez les Verts par Son Excellence l’ambassadrice d’Algérie au Portugal, Mme Fatiha Selmane. Les membres du bureau fédéral ont tenu à l’occasion à offrir au DGSN un maillot des Verts et deux ballons.
…………………………………………
Police algérienne 5 – Police portugaise 0
L’équipe de football de la police algérienne a donné hier une véritable leçon de football à son homologue du Portugal. Organisé à l’occasion de la visite de coopération effectuée par le DGSN, Hamel, au Portugal, le match amical en question s’est joué au stade de Belenenses. Dans la mesure où l’adversaire accusait une nette faiblesse par apport à la sélection de la police algérienne, celle-ci l’a emporté sur le score fleuve de 5 buts à 0. C’est dire toute la justesse du travail accompli par les techniciens de l’équipe de police d’Algérie.
………………………………………….
Classement FIFA : l’Algérie perd deux places
La sélection nationale ne cesse de perdre des points dans le classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA). La dernière défaite concédée à domicile en amical contre le Cap-Vert sur le score de 3 buts à 2 au stade du 5-Juillet, n’est donc pas passée sans conséquence sur les Verts. Ces derniers viennent du coup de perdre deux places au classement de la FIFA, régressant ainsi au 66e rang. Sur le plan africain, l’Algérie se trouve à la 12e place dans un classement dominé par les Tunisiens, qui se trouvent à la 21e place FIFA.
……………………………………………
Des supporters algériens ont fait le déplacement
En dépit de la méforme affichée par la sélection nationale et du mauvais temps à Lisbonne, des supporeters algériens ont bien tenu à faire le déplacement à Lisbonne pour prêter main-forte aux coéquipiers du gardien Salhi. Leur nombre ne dépassant pas la trentaine, les supporters des Verts sont venus essentiellement d’Algérie, de France et d’Italie. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur dépit devant la situation dans laquelle se trouve la sélection nationale, battue vendredi dernier au 5-Juillet par les très modestes capverdiens.
…………………………………………
Temps pluvieux à Lisbonne
La première confrontation entre l’Algérie et le Portugal s’est déroulée dans un climat plutôt pluvieux. Des pluies ont affecté hier la ville de Lisbonne. Malgré la pluie, le terrain du stade Luz est resté en bon état, permettant aux joueurs des deux équipes de développer leur jeu.
…………………………………………..
Brahimi capitaine d’équipe
Le sélectionneur national Rabah Madjer a procédé hier à un changement du statut du capitaine d’équipe. Il a finalement choisi Yacine Brahimi (FC Porto) comme capitaine d’équipe. Il remplace du même coup son coéquipier Nabil Bentaleb. Le pensionnaire de Schalke 04 (Allemagne) avait été, en effet, capitaine d’équipe lors du dernier match amical contre la sélection nationale du Cap-Vert.
…………………………………………….
Les supporters portugais envahissent le stade
L’enceinte de Luz de Lisbonne a affiché complet hier à l’occasion de la réception de l’équipe d’Algérie. Les supportes portugais ont bien rempli le stade, le prenant littéralement d’assaut. Un engouement très prévisible, dans la mesure où les coéquipiers de Christiano Ronaldo disputaient hier leur dernière rencontre amicale avant de rejoindre la Russie pour prendre part à la phase finale de la Coupe du monde 2018.
………………………………………….
Madjer révolutionne son onze
Comme il fallait bien s’y attendre, le premier responsable technique des Verts a procédé hier à de nombreux changements sur le onze de départ, et ce, comparativement à celui qui a donné la réplique au Cap-Vert. Le premier point à soulever est la titularisation du gardien Salhi. Les autres joueurs qui reviennent dans le onze rentrant sont les Medjani, Boukhenchouche et Slimani. Les Chafaï, Soudani et Chaouchi perdent, quant à eux, leur place de titulaire.
……………………………………………
Retour tardif des Verts au terrain
Les joueurs de l’équipe nationale sont rentrés en retard à la pelouse pour la deuxième période. Les Portugais ont été obligés d’ailleurs de les attendre quatre bonnes minutes pour les voir revenir sur le terrain, déboussolés sur toute la ligne.
Ce fut ridicule !
Hier face au Portugal, un adversaire de qualité, notre équipe nationale a montré encore plus qu’elle était loin et même très loin des nations qui peuvent prétendre à un podium lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations au Cameroun au mois de juin prochain. En fait, si les Verts continuent de la sorte, ils ne seront même pas certains de décrocher un billet qualificatif pour la prochaine CAN. Défensivement, c’est la grande pagaille. L’axe central composé de Bensebaïni et Mandi est très loin d’être complémentaire, la meilleure preuve le troisième but portugais inscrit par Guedes à la 57’ de jeu. Le joueur de Valence a réussi à devancer les deux défenseurs algériens et fustiger Salhi d’une très jolie tête. Et que dire des deux latéraux. Ferhat, on pourrait même dire pauvre Ferhat à qui Rabah Madjer a confié une mission suicidaire, celle de jouer comme arrière droit face au meilleur attaquant du monde, Cristiano Ronaldo. Un Ferhat qui a tenté et fait de son mieux, mais celui qui a terminé meilleur passeur décisif cette saison de la Ligue 2 aurait pu être beaucoup plus efficace devant, surtout que Ryad Mahrez était dans un jour sans.
A ce rythme, même la qualif’à la CAN n’est pas sûre !
De son côté, Mokhtar Benmoussa a montré ses limites, et ne devrait même plus faire partie de cette sélection, car le joueur usmiste n’a rien apporté ni offensivement ni défensivement. Carl Medjani, en sentinelle lors de la première période et qui est passé dans l’axe en deuxième mi-temps, a tenté de sauver les meubles à chaque fois qu’il le pouvait. Au milieu de terrain, ce fut encore pire. Rien sur le plan organisation, des joueurs qui n’arriveraient même pas à se retrouver, on avait presque l’impression qu’ils n’avaient jamais joué ensemble. Un Bentaleb qui était complètement hors sujet. Presque aucune balle récupérée ni donnée devant. On voyait bien qu’avec Salim Boukhanchouche, ça ne passait pas, même si ce dernier, qui était très agressif, était parmi les rares éléments qui ont tenté des choses sur le terrain. Même s’il renferme des qualités techniques, ses pertes de balles pour l’adversaire peuvent constituer un danger à n’importe quel moment de la partie. Et ce qui fait le plus mal, c’est cette attaque qui, jadis, faisait peur, n’a pas réussi à se créer la moindre action dans cette joute amicale.
On dirait que les joueurs n’ont jamais joué ensemble
Aucune cohésion entre Brahim, Slimani et Mahrez. Chacun de ces trois joueurs tentait seul des choses de son côté. Mahrez n’a presque pas touché la balle, alors que Brahimi, qui avait le mérite de revenir défendre, gardait trop le ballon. Slimani, qui fut lui aussi dans un passé récent un véritable poison dans la surface, n’a pas été servi. Très éloignés les uns des autres, à partir de la tribune de presse on voyait bien qu’il n’y avait pas d’équipe. Des éléments qui courraient dans tous les sens sans but précis. Les Portugais, qui n’avaient pas gagné leurs deux premières rencontres face à la Tunisie (2 à 2) et la Belgique (0 à 0), se sont baladés sur le terrain hier. Ils ont vraiment appliqué ce qu’ils avaient travaillé au cours de ces derniers jours. En fait, ce fut tellement médiocre de la part de notre équipe nationale, que ça frôlait même le ridicule. Et les changements n’ont bien évidemment rien apporté. Notre équipe nationale touche le fond, et il y a vraiment urgence. Car si les choses ne bougent pas, les Verts ne seront même pas présents au Cameroun dans un an. Le prochain match est prévu à Banjul début septembre prochain, les Gambiens peuvent d’ores et déjà se frotter les mains.
A bon entendeur salut.
Asma H. A.
Le match a-t-il vraiment servi les Portugais ?
La sélection du Portugal, qui prépare la coupe du monde, a disputé hier son dernier match avant d’affronter l’Espagne en ouverture des matches de la compétition. Les Portugais ont opté pour la Tunisie et l’Algérie pour les similitudes existantes entre le football développé au Maghreb, mais vu le rendement des Verts hier et l’absence totale de résistance derrière et l’inefficacité du jeu offensif, on se demande si le match a réellement servi les Portugais qui ont joué à l’économie face à un adversaire complètement absent. Le seul point positif pour l’équipe de Fernando Santos aura été l’incorporation de Cristiano Ronaldo pour la première fois depuis le début du stage, un premier sérieux galop d’entraînement qui lui a permis de plonger officiellement dans l’ambiance du tournoi mondial.
- M. A.
Slimani-Pepe : le match dans le match
A défaut de recevoir des ballons dans des conditions idéales, et vu les difficultés de l’EN à développer son jeu offensif connu, Islam Slimani s’est trouvé une bonne occupation au front de l’attaque hier. L’ancien attaquant du Sporting s’est adonné au jeu du chat et de la souris avec l’ancien défenseur du Real Madrid, actuellement au Besiktas, Pepe. Le tête-à-tête avec l’ancien joueur de Porto était chaud, puisque Slimani en a fait sa propre occupation ; on l’a vu le secouer à maintes reprises, il y avait comme un duel. Au moment où habituellement c’est Pepe qui donne des coups à ses clients, celle fois-ci c’est Slimani qui était à l’œuvre. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été du tout gentil avec Pepe, et ce, jusqu’à sa sortie ; c’était un duel que même les caméras n’ont pas raté, et qui prouve qu’en l’absence de vrais enjeux côté EN, les joueurs ont mis le cap sur d’autres occupations pour tuer le temps…
- M. A.
6 buts encaissés en 2 matches
La défense qui fait honte
Certes, hier, c’est tout le rendement de l’équipe qui était out, mais s’il y a une chose à retenir c’est les 3 buts encaissés par une défense qui a joué pendant toute une mi-temps à 5.
3 buts ont été encaissés donc par l’EN, soit le même tarif que celui du match du Cap-Vert, mais aussi celui du Nigeria au Nigeria, et toujours en utilisant presque les mêmes éléments. C’est dire qu’entre la venue de Madjer et son prochain départ, rien n’a été fait dans ce chantier ; la défense aura été une vraie honte, même avec Mandi qui excelle en Liga, alors que Bensebaïni confirme match après match qu’il est loin de pouvoir réellement postuler à une place de titulaire dans une future défense centrale de l’EN.
- M. A.
Un 3-0 pour la première fois depuis l’Irlande en 2010
28 mai 2010 - 7 juin 2018, cela fait 8 ans que l’EN n’a pas perdu sur le score de 3-0.
Pour retrouver une défaite sur ce score, il fallait remonter le temps jusqu’à ce match de préparation pour le Mondial 2010 joué par l’EN de Saâdane à Dublin. A l’époque, l’équipe nationale avait enchaîné un 2e 3-0 de suite après celui essuyé au stade du 5-Juillet contre la Serbie.
Et voilà que, 8 ans après et après plusieurs révolutions effectuées à la tête de l’EN, l’équipe renoue à nouveau avec la médiocrité des résultats, en enchaînant une 2e défaite de suite et en encaissant 3 buts, confirmant le malaise existant en sélection ainsi qu’en défense.
- M. A.
Salhi ne s’est pas adapté au nouveau ballon de la coupe du monde
Le gardien des Verts, Abdelkader Salhi, n’a pas eu plus de chance que Chaouchi ; il a lui aussi encaissé 3 buts, et s’est illustré par de nombreuses fautes où il a lâché le cuir, se mettant en danger ainsi que son équipe. Il est évident que le nouveau portier de la JSK a eu du mal à s’habituer au nouveau ballon de la coupe du monde. Hier, c’était la première fois où il jouait avec. Ajoutons à cela la pluie qui s’es invitée, ce qui a rendu le contrôle du cuir très délicat.
A noter que le Chélifien n’est pas du tout responsable des buts encaissés hier, il n’avait presque rien à faire face à des attaquants portugais qui se sont amusés au milieu d’une défense passive.
La FAF n’attendra pas le BF du 24
Madjer sera limogé d’ici dimanche prochain
Comme il fallait s’y attendre, Rabah Madjer n’a pas réalisé de miracle.
L’équipe nationale a été sévèrement battue sans vraiment forcer par une équipe portugaise en phase de stabilisation d’effectif avant le début du Mondial. L’équipe était totalement absente et les joueurs ont paru complètement découragés, car, il faut le reconnaître, ils ont perdu confiance en leur staff technique. Personne ou presque ne voulait jouer sur sa vraie valeur, ils donnaient l’impression de vouloir en finir avec le match et aller vite rejoindre leur famille et profiter de leurs vacances, et ne plus se battre pour un entraîneur dans lequel ils n’ont plus confiance. La confiance a été aussi perdue entre le public et le coach mais surtout avec le BF puisque ce dernier, comme on vous le révélait hier, a déjà pris la décision de le limoger après le match du Portugal et ce quoi qu’il allait arriver. Comme la défaite ne pouvait être que bonne pour accélérer le processus du limogeage, une source proche du BF nous a fait savoir que Zetchi et les 12 membres du BF ont décidé de passer officiellement à l’acte. Madjer va être remercié et dans les plus brefs délais, puisque, contrairement à ce qui a été annoncé ça et là, le BF est pressé de s’en débarrasser et n’attendra pas le 24 juin, date de sa réunion mensuelle, pour prendre la décision.
Notre source révèle que n’était la journée du vendredi qui est une journée de repos pour tout le monde, les choses auraient été ficelées aujourd’hui, mais Madjer aura le temps de souffler aujourd’hui avant de recevoir dès demain ou au plus tard dimanche la notification de son limogeage. Ce sera la 4e fois qu’il quitte l’EN sans gloire, après avoir mené l’EN à la dérive. Les membres du BF, nous dit-on, étaient choqués pendant le match d’hier face à la prestation médiocre des Verts et l’absence de l’envie de se battre chez les joueurs, synonyme, selon eux, d’une rupture confirmée par les messages envoyés par les joueurs au patron de la FAF, un message de secours à travers lequel ils demandent son intervention. Officiellement, donc, l’EN sera au plus tard dans 48 heures sans coach. La FAF prendra tout son temps pour entamer les négociations et les pourparlers, à commencer probablement par un certain Vahid qui est en train de faire l’unanimité au sein même de l’instance fédérale.
- M. A.