Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra le 24 juin prochain sa réunion ordinaire. Compte tenu des nouveaux développements enregistrés dans la maison des Verts, la réunion du BF revêt une importance particulière. Tous les regards seront braqués donc le 24 juin prochain sur cette réunion.
L’opinion publique attend beaucoup de cette réunion. Le président Kheireddine Zetchi et les membres de son exécutif sont appelés, en effet, à prendre les mesures nécessaires à la mesure de la crise qui secoue la sélection nationale. Outre la régression dangereuse de ses résultats, l’équipe d’Algérie est aussi pointée concernant certains cas d’indiscipline. Le plus important demeure incontestablement l’avenir de la composante de la barre technique. Le sélectionneur national Rabah Madjer est dans une situation inconfortable. Son avenir est carrément scellé. A moins d’un miracle, il ne devrait pas être sur le banc de touche en prévision du prochain match en déplacement contre la Gambie en septembre dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le limogeage de Madjer devrait être officialisé au terme de la réunion du 24 juin prochain. C’est aussi une réclamation populaire. Les supporters algériens ne manquant pas la moindre occasion pour demander le départ de Madjer et son remplacement par le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic. Lors des différents matches qu’il a dirigés, Rabah Madjer n’a pas laissé une forte impression. Il s’est incliné dans les quatre derniers matches d’où la grande colère des Algériens. Après avoir été battus par les Iraniens (1-2), les Verts de Rabah Madjer ont enchaîné par trois autres défaites contre l’Arabie Saoudite (2-0), le Cap-Vert (2-3) et le Portugal (3-0). Ajouter à cela la qualité de jeu médiocre offert par les coéquipiers de Riyad Mahrez. D’autres griefs seraient retenus contre le premier responsable technique de l’EN. La gestion du vestiaire et l’absence d’un plan d’action clair constitueraient des points faibles ayant compliqué la situation. L’autre point inscrit dans la feuille de route du prochain bureau fédéral est d’ordre disciplinaire. Selon des sources proches de l’instance de fédérale, le dossier de Raïs Mbolhi et Sofiane Feghouli. Ces deux derniers ont refusé la convocation de Madjer. Des mesures seraient prises contre ces joueurs afin de remettre de l’ordre.
Le BF joue sa crédibilité
Le Bureau fédéral et son président Zetchi jouent leur crédibilité. Après deux erreurs de casting, il est plus qu’impératif pour eux de rectifier le tir. Ils jouent, en effet, leur crédibilité grandement affectée après l’échec de Lucas Alcaraz (Espagne) puis Rabah Madjer. Seule une grosse pointure pour les Verts pourrait leur rendre leur crédibilité. Ou du moins ce qu’il en reste.
Lyès S.
Sa future destination de précise un peu plus
Mahrez : ce sera Manchester City
L’attaquant des Verts, Riyad Mahrez, se fixe davantage sur son avenir footballistique. Sa prochaine destination serait le très célèbre club de Manchester City. C’est ce qu’a annoncé hier la presse anglaise par le biais du quotidien The Mirror. Selon la même source, la direction de Leicester City, club employeur de Mahrez, a accepté de céder ce dernier à Citizen. Le montant n’a pas été pour autant dévoilé. La totalité des points relatifs au transfert de l’Algérie aurait été conclu entre les deux clubs, précise encore The Mirror. La seule question qui reste à régler avant de rendre effectif le départ de Mahrez vers Manchester City demeure la commission que devrait toucher son agent indien, Kia Joorbachian. C’est dire combien est proche de travailler sous la conduite de Pep Guardiola qui n’a jamais cessé de réclamer les services de l’ancien meilleur joueur de la Premier League. Le projet était sur le point d’être conclu lors du précédent marché des transferts d’hiver. L’Algérien avait même, faudrait-il le rappeler, quitté le stage de l’équipe nationale à Sidi Moussa pour matérialiser son transfert au Citizen. A son grand désespoir, Mahrez est sorti bredouille de son marché hivernal. Une grosse polémique a éclaté entre Mahrez et les Foxes. Il accusait ses dirigeants d’avoir capoté la transaction. Il est resté plusieurs jours sans entraînements. Même l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, avait dénoncé l’attitude des dirigeants de Leicester qui auraient tout fait de bloquer leur attaquant algérien. Cela n’a jamais empêché le club de City de poursuivre son intérêt à Mahrez. En dépit de la grande concurrence imposée par d’autres grosses écuries d’Angleterre, à l’instar de Liverpool, Arsenal ou autre Chelsea, ce sera finalement Manchester City qui s’approche à tenir l’ancienne pépite havraise.
- S.
La presse turque persiste et signe
Feghouli sera vendu cet été
Personne ne s’y attendait, après avoir réussi une superbe saison avec Galatasaray lui offrant le titre du championnat, Sofiane Feghouli se trouve de jour au lendemain sur liste des transférables. Tel un foudre sur la tête du joueur qui pensait s’être bien immunisé dans le championnat turc. Bien qu’il ait fait donc sensation, l’international algérien est annoncé partant en prévision du marché des transferts d’été. L’information fait le tour de la Toile. La presse turque insiste de son côté. Le quotidien Milliyet est revenu dans sa livraison d’hier sur le dossier de l’ancien joueur de Valence. D’après la même source, il sera bel et bien ‘’liquidé’’ cet été afin de s’éviter les foudres de l’Union européenne de football. Celle-ci pourrait prendre des sanctions contre le club de Galatasaray pour une histoire du fair-play financier. L’agent du joueur et l’administration du champion turc en titre sont passés à la table des négociations pour tenter de trouver une issue qui arrangerait les intérêts des deux parties. L’option d’une libération semble la plus plausible. D’autant plus que les dirigeants turcs pensent que les offres alléchantes provenant de la Turquie et du Qatar pourraient servir de solution. Reste à savoir maintenant si Feghouli, actuellement en vacances, accepterait de jouer dans un championnat moins nanti que ceux du Vieux Continent.
- S.
Il s’exprime sur le sport et le Ramadhan
Jorge Jesus : «Slimani s’était évanoui à l’entraînement»
L’ancien entraîneur de Sporting Lisbonne, Jorge Jesus, témoigne des contraintes rencontrées par les sportifs de haut niveau pendant le mois sacré du Ramadhan. Le technicien en question apporte ce témoignage frappant sur les difficultés endurées par les sportifs musulmans de haut niveau. Il cite le cas de l’international algérien Islam Slimani qu’il a entraîné à Sporting Lisbonne. « Comme Slimani n’avait le droit de manger que le soir, il lui est arrivé de s’évanouir trois fois à l’entraînement. Il a montré une grande force de caractère. Il œuvrait pour réaliser les performances sur le terrain tout en respectant sa religion », dira Jorge Jesus qui vient de s’engager avec le club saoudien d’Al Hilal. Et d’ajouter : «Nous, les techniciens, devons s’adapter avec les spécificités d’un joueur de religion musulmane qui pratique cinq prières par jour et observe le jeûne pendant le mois de carême».
- S.
Peu convaincant
Goztepe veut libérer Ghilas
Les Algériens qui évoluent dans le championnat turc sont soumis à des avenirs incertains. Après Feghouli qui ne devrait pas poursuivre l’aventure avec Galatasary, son compatriote Nabil Ghilas risque, lui aussi, de voir son séjour turc s’interrompre plutôt que prévu. C’est du moins ce qu’a annoncé hier la presse locale précisant que les dirigeants de club de Goztepe songent sérieusement à libérer l’attaquant algérien. Ce dernier ne semble pas avoir laissé une forte impression pendant le précédent exercice. Après un début positif, l’ancien joueur de FC Porto n’a pas pu maintenir le rythme. C’est pourquoi les responsables comptent le libérer. Nabil Ghilas qui a perdu depuis la dernière CAN sa place en sélection nationale algérienne, a marqué six buts seulement pendant toute la saison. Une performance jugée en deçà des attentes des responsables du club.
- S.
Le président de la FAF s’est rendu en Russie
Zetchi à la rencontre de l’avocat de Vahid
Les carottes semblent désormais cuites pour l’entraîneur national Rabah Madjer. Son limogeage est une question de temps, voire de jours. Et pour cause, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, est parti à la recherche de son successeur. Les pistes avancées sont nombreuses, mais le premier responsable de la maison de Dely Ibrahim n’est pas resté décidément insensible à la vox populi. Celle-ci réclame haut et fort le retour de Vahid Halilhodzic, ingénieur de la qualification historique des Verts au deuxième tour de la phase finale de la Coupe du monde-2014 au Brésil. Zetchi va même passer à l’action, a-t-on appris de sources bien informées. Selon lesdites sources, le président de la fédération compte mettre à profit le congrès de la FIFA à Moscou pour tenter de «mettre la main» sur le futur patron du staff technique de l’équipe d’Algérie. Il s’est rendu hier tard dans la soirée à destination de la capitale russe pour assister aux travaux du congrès de la toute puissante FIFA prévu les 12 et 13 du mois en cours. Une belle opportunité qui se présente pour Zetchi afin de discuter avec les entraîneurs, selon lui, potentiels successeurs de Rabah Madjer. Sur place, précisent encore nos sources, il serait question d’un tête-à-tête entre le dirigeant algérien et l’avocat du technicien franco-bosniaque. Même si certaines indiscrétions laissent croire que coach Vahid ne serait pas chaud de reprendre avec les Verts, le président de la FAF, lui, ne perd pas espoir de le convaincre de revenir sur le banc algérien. L’enjeu financier pourrait être l’arme de conviction de Zetchi.
D’autres coachs ciblés
A en croire toujours les informations en notre possession, il semble que le premier homme du ballon rond local dispose de solutions de rechange au cas où il échouerait à convaincre Vahid. Nous apprenons dans ce contexte, qu’il serait possible qu’il y ait des rencontres avec certains managers à l’image de ceux du Français Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et du Portugais Carlos Queiroz (entraîneur de l’Iran). Les deux techniciens en question offrent le profil souhaité par la fédération. Même s’il n’a pas le droit de négocier avec des techniciens sous contrat avec d’autres fédérations nationales, le boss de la FAF tentera d’ouvrir la parenthèse avec les pistes pressenties.
Lyès S.