Madjer, 2 milliards de raisons de ne pas démissionner

Le départ de Madjer et son staff n’est qu’une question de temps. Normalement et si tout va comme le souhaitent beaucoup d’Algériens, la décision finale sera entérinée par le BF le 24 de ce mois.

Néanmoins, une question taraude les Algériens. Pourquoi Madjer refuse de démissionner et, surtout, pourquoi Menad et Ighil courtisés pourtant par la JSK, le CABBA et l’USMH respectivement ne l’ont pas fait ?

 

Restituer 3 mois de salaire en cas de démission

En fait, tout est une question d’argent. Une source bien informée nous a fait savoir qu’il est inscrit dans le contrat des trois techniciens qu’en cas de démission, Madjer, Menad et Ighil devraient restituer trois mois de salaire. Dans le cas contraire, c'est-à-dire, si la FAF décide de résilier leurs contrats unilatéralement, chacun d’eux devra recevoir une indemnité de 2 mois de salaire. Un petit calcul nous permet de savoir que Madjer perdrait 2 milliards en cas de démission et Ighil et Menad 750 millions chacun. Autant de bonnes raisons d’attendre la décision du BF le 24 juin.

 

Menad pourrait chercher une solution à l’amiable

Si pour Madjer, attendre le 24 juin ou la fin de l’année ne changera rien, pour Menad et Ighil la situation est complètement différente. Ces deux entraîneurs ont des contacts, ils doivent se caser vite, surtout Menad qui a tout réglé avec la JSK. Faire attendre Mellal peut-être un mauvais choix, notamment lorsque ce dernier annonce qu’il a un plan B et refuse de dire de manière officielle que Menad sera son coach pour la saison prochaine. Ainsi, on pourra dire que la meilleure chose qui puisse arriver à  Menad et la FAF est de trouver une solution à l’amiable. D’ici là, on reste branché du côté de Dely Ibrahim, les choses peuvent bouger d’un moment à l’autre. 

   

 

Ferhat intéresse l’Espanyol

Jusqu’ici on savait que le meilleur passeur du championnat français de la Ligue 2, Zineddine Ferhat, avait des prétendants du côté du championnat français, Nantes, Saint-Étienne, Amiens ou encore Strasbourg ont tous demandé après lui.

Avant-hier lorsque France football nous a appris que des clubs de Liga se seraient mis de la partie pour tenter de recruter le recordman des passes de la Ligue2 française. D’après le media français, cette fois c’est l’Espanyol de Barcelone qui s’intéresserait à l’enfant de Bordj Ménaïel, un intérêt qui expose le joueur au marché européen, d’autres clubs pourraient se manifester. Rappelons que le contrat du joueur prendra fin l’été prochain, son transfert est donc imminent.

  1. M. A.

La journée de travail est passée dans l’indifférence totale

Nos arbitres internationaux hôtes d’Essam Abdelfattah

 

La dernière visite de l’EN U21 égyptienne qui leur a permis de séjourner au CTN et gagner 2 fois au 5-Juillet et à Tchaker face aux Verts a permis à la FAF d’organiser une journée d’étude aux arbitres internationaux algériens. En effet, Essam Abdelfettah le président de la commission d’arbitrage égyptienne et membre de la commission de la CAF a accompagné la sélection et il a eu l’idée de se mettre a la disposition de la FAF en organisant en plein mois de jeûne et en pleines vacances, une journée de travail à l’hôtel Soltane. L’ancien arbitre international égyptien a donc improvisé cette rencontre qui a poussé 12 arbitres à quitter leur repos pour assister à cette rencontre, sauf que cette journée est passée complètement inaperçue, puisque seuls les arbitres présents en ont eu vent, même le site de la FAF a ignoré cette initiative de l’Egyptien qui a essayé d’aider la CFA à améliorer le niveau de ses referees même si le moment choisi pour une telle journée était très mal choisi.

  1. M. A.

  

 

Le club accepte de baisser son prix

Porto ouvre les portes du départ à Brahimi

 

Le FC Porto a ouvert officiellement les portes pour un départ d’Yassine Brahimi cet été. Le côté financier a finalement pris le dessus sur l’aspect sportif puisque selon Abola, la direction de Porto a enfin décidé de vendre son joueur contre un prix raisonnable. Comme on le sait, la clause libératoire du joueur est de l’ordre de 60 millions d’euros, mais Porto a décidé de le céder pour 30, le club bleu et blanc a compris que l’année du contrat qui lui reste va les contraindre à transférer le joueur au risque de le perdre gratuitement l’été prochain. Rappelons que le contrat du joueur est détenu conjointement par le club, à savoir Porto, et une boîte de marketing, le prix que générera ce transfert sera partagé à parts égales par les deux parties.

  1. M. A.

 

 

Victorieuses hier 3-2 à Addis-Abeba

Les Algériennes joueront la CAN au Ghana

 

La sélection algérienne féminine a réussi hier à composter son billet pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations prévue au Ghana dès le mois de novembre prochain.

Les camarades de Naïma Bouhenni ont réussi à frapper fort une 2e fois en l’espace d’une semaine en revenant avec une victoire de 3-2 de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

 

Le match retardé d’une demi-heure

Les choses pouvaient pourtant être plus délicates, puisqu’avant le coup d’envoi du match, un énorme imprévu s’est invité sur le stade international d’Addis-Abeba, des pluies torrentielles se sont abattues sur la pelouse qui est devenue gorgée d’eau, ce qui a amené les organisateurs à retarder le coup d’envoi d’une demi-heure. Initialement prévu à 16h, heure locale, (14h, heure algérienne), le coup d’envoi a été finalement donné à 14h30. Les Ethiopiens ont dû intervenir pour rendre la pelouse à la limite du praticable pour pouvoir lancer les débats. C’est donc sur une pelouse très grasse et un terrain lourd que la partie a commencé, et ce qui pouvait perturber l’EN a finalement joué en sa faveur, puisque la circulation du cuir est devenue impossible, ce qui a gêné considérablement les Ethiopiennes. C’est donc nos compatriotes qui ont eu la grande chance d’ouvrir le score, à la 18’ par Naïma Bouhenni, un but qui a semé le doute dans les esprits des joueuses adverses. Obligées de marquer 3 fois sans encaisser, et ce, juste pour égaliser (le match aller s’est terminé sur un 3-1 en faveur des Vertes) les Ethiopiennes étaient sous pression et au lieu d’égaliser, elles ont encaissé un 2e but à un moment-clé du match, puisque c’est dans les arrêts de jeu 45+2’ que Sekouane a permis à l’EN de rejoindre les vestiaires avec une avance sécurisante de 2 buts.

 

Coup de grâce

Le but du 2-0 a complètement chamboulé les plans des Ethiopiennes puisqu’elles ont fini par encaisser un 3e but au moment ou elles devaient réduire le score, c’est Myriam Benlazar qui a eu l’honneur de corser l’addition à la 52’ assurant définitivement la victoire et la qualif’, celle-ci n’échappera pas aux joueuses d’Azzedine Chih, et ce, malgré le retour tardif des locales, avec un doublé signé Loza Abera 63' et 72’, le score restera là, 3-2, jusqu’au coup de sifflet final, ce qui nous donne un score total de 6-3 sur les deux matches et l’essentiel aura été la qualification en phase finale du tournoi qui aura lieu au Ghana du 17 novembre au 1er décembre 2018. L’équipe rejoint ainsi d’autres sélections ayant déjà validé leur ticket pour le Ghana, à savoir l’Afrique du Sud (victorieuse 6-0 et 1-0 face au Lesotho), la Zambie qui est revenue du Zimbabwe avec une victoire 2-1 après une défaite chez elle 1-0 à l’aller, le Cameroun, et la Guinée équatoriale ont elles aussi validé leur billet pour la CAN. Rappelons que la partie jouée hier par les Vertes a été dirigée par l’arbitre tunisienne Dorsaf Ganouati. Elle a permis à l’EN de se qualifier sur le sol éthiopien à la prochaine CAN après avoir manqué la dernière, celle de 2016 qui s’était jouée en Ethiopie.

  1. M. A.

Le voyage prolonge le séjour de Madjer à la tête de l’EN

Zetchi depuis hier à Moscou

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, accompagné de son secrétaire général et du manager de l’équipe nationale, se sont rendus hier à Moscou, via Frankfurt, pour assister au 68e Congrès de la FIFA qui aura lieu ce mercredi 13 juin, soit la veille du coup d’envoi du Mondial de Russie 2018. Lors de ce congrès, les membres de l’assemblée générale de la FIFA devront valider le procès-verbal du 67e Congrès qui s’est tenu à Manama (Bahreïn) les 10 et 11 mai 2017 et examineront d’autres points inscrits à l’ordre du jour, dont le point culminant sera le vote pour l’attribution du Mondial 2026 où les candidatures du Maroc et du trio Etats-Unis-Canada-Mexique sont en course. Alger, pour rappel, avait annoncé son soutien indéfectible au dossier du voisin, autorisant même Lakhdar Belloumi à appuyer le dossier en offrant son soutien au nom de l’Algérie à cette candidature. Le voyage de 2 membres du BF dont le président à cette période-là retardera à coup sûr le verdict concernant Madjer. Ce dernier a été officiellement pris, ce n’est donc qu’une question de temps, mais malgré les affirmations de quelques membres du Bureau fédéral sondés à chaud après l’humiliante défaite de l’EN au Portugal et qui manifestaient leur soutien et envie d’en finir en 72 heures max, finalement Zetchi préfère temporiser et se donne le temps nécessaire pour que la séparation se passe dans les règles de l’art et d’une manière amicale. A noter que malgré ce retard, la FAF ne voit pas d’inconvénient à entamer la prospection et la recherche d’un sectionneur. Les informations relatives à des contacts avec Vahid Halilhodzic ne sont pas fausses, c’est même le choix numéro 1 du BF. On parle même d’une rencontre que Zetchi devrait avoir sur place à Moscou avec l’avocat d’Halilhodzic. Les deux parties auront une discussion qui pourrait éclaircir beaucoup de choses, une première idée devrait donc être faite au terme de cette rencontre par les gens de la FAF et on saura déjà si ce dossier Halilhodzic restera ouvert ou non, ce qui leur permettra d’actionneur l’un des plans de rechange, à savoir attendre la fin du Mondial et choisir un coach bon marché, ou carrément décider d’actionner le plan B et former un duo local prêt à «dépanner» en attendant de trouver à l’EN chaussure à son pied.

  1. M. A.

 

 

 

 

    

Classement