Nouvel entraîneur : Zetchi veut en finir avant la fin de la Coupe du monde

 

Comme tout le monde le sait, la réunion du Bureau Fédéral du 24 juin prochain sera spéciale, même s’il s’agit d’une réunion mensuelle, car il devrait officialiser le départ de Rabah Madjer de la tête de la sélection nationale.

Une décision déjà prise, mais dont le boss de la Fédération algérienne de football veut formaliser avec tous les membres du Bureau Fédéral. Plusieurs noms ont déjà été cités jusque-là, mais Kheireddine Zetchi a une préférence pour celui qui avait réussi à emmener les Verts en huitième de finale de la Coupe du monde au Brésil, Vahid Halilhodzic, en l’occurrence. Il était aussi question dans un premier temps que l’ancien boss du PAC patiente et attende jusqu’à la fin de la Coupe du monde, afin d’avoir un plus large éventail d’entraîneurs, car nombreux d’entre eux seront libres de tout engagement à la fin de la compétition qui débutera demain jeudi en Russie. Mais au final, le président de la Fédération algérienne de football aurait fait savoir à ses proches collaborateurs qu’il était important de clore le dossier du nouvel entraîneur national dans les 20 prochains jours.

 

 

Il veut que le nouvel entraîneur national ait suffisamment de temps pour le match contre la Gambie

En fait, Kheireddine Zetchi veut que le prochain coach des Verts dispose de suffisamment de temps pour étudier toutes les données concernant notre équipe nationale. C’est-à-dire lui donner le temps de faire sa prospection chez les joueurs et prendre connaissance avec eux, soit en les appelant soit en se rendant chez eux pour discuter en tête-à-tête. Pour le président de la FAF, attendre le 12 juillet pour entamer les discussions et les négociations et les pourparlers serait trop risqué, car dans ce cas-là, celui qui aura à remplacer Rabah Madjer n’aura tout juste un peu plus d’un mois pour à la fois constituer son staff, faire connaissance avec les éléments déjà présents au niveau de l’EN et, surtout, constituer une équipe capable de gagner en Gambie. Il faut savoir que celui qui aura à prendre la tête du staff technique de notre équipe nationale rentrera directement dans le vif du sujet début septembre prochain, avec un déplacement à Banjul dans le cadre de la deuxième journée comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun le mois de juin prochain. Zechi souhaite donc qu’il ait un minimum de deux mois pour préparer son plan d’attaque, et cela sans le moindre match amical.

 

Des membres du BF ont une préférence pour Carlos Queiroz

Il est important de préciser qu’avec le limogeage de Rabah Madjer, l’EN aura malheureusement perdu sept mois encore, ô combien précieux, puisque durant cette année, la sélection nationale ne comptait dans son calendrier aucun match officiel, donc suffisamment de temps pour mettre en place les assises d’une nouvelle équipe qui aurait pu être prête pour la CAN dans un an. Mais dans l’état actuel, et comme souvent, les comptes sont remis à zéro. Il est aussi important de préciser que si Kheireddine Zetchi aurait une préférence pour Vahid Halilhodzic, ce n’est pas forcément le cas de certains de ses proches collaborateurs. Ces derniers seraient donc partagés, en privilégiant notamment la piste de Carlos Queiroz, l’actuel entraîneur de l’Iran qui prendra part à la Coupe du monde en Russie. Une short-liste d’entraîneurs  qui sont soit déjà passés par notre équipe nationale, soit qui étaient tout proche de prendre les rênes de la sélection. En tout cas une chose est sûre, l’opinion publique algérienne ne devra pas patienter très longtemps pour connaître le nouvel entraîneur national.

Asma H. A.

Les éliminatoires de la CAN 2021 et le Mondial 2022 ne seront pas jumelés

 

Réuni à Moscou le 11 juin sous la présidence d’Ahmad, président de la Confédération africaine de football, le Comité exécutif de l’organisation a pris quelques décisions parmi elles l’organisation d’une AGEx le 30 septembre 2018 en Egypte afin de pourvoir au poste laissé vacant au Conseil de la FIFA pour le groupe linguistique anglophone suite à la démission du controversé Ghanéen Kwesi Nyantakyi, tant au Conseil de la FIFA qu’au Comité exécutif de la CAF dont il était le 1er vice-président. Nyantakyi sera remplacé et comme sa zone d’activité est différente de celle de notre pays, l’Algérie ne pourra pas postuler pour un poste dans le comité exécutif de la CAF, un poste déjà perdu bêtement à cause d’une erreur commise par le secrétariat de la FAF. Une décision a été aussi prise concernant le mode de qualification au Mondial 2022, ce dernier ne sera pas jumelé avec les éliminatoires de la CAN en Côte d’Ivoire 2021.

 

 

 

Belkebla vers Brest

L’ancien milieu de terrain défensif olympique, Haris Belkebla, devrait s’engager avec Brest pour trois saisons. Libre de tout contrat, le milieu algérien arrive en provenance de Tours où il a passé quatre saisons, il a disputé 35 matches en Ligue 2 pour un seul but.

 

 

 

Transfert de Bennacer

Galatasaray propos 3,5 millions plus un joueur

 

Après une première proposition de 3,5 millions d’euros qui n’a pas convaincu la direction d’Empoli, le club turc de Galatasaray a formulé une nouvelle offre. En effet, d’après le média turc Fotospor, le club istanbouliote a décidé de proposer un joueur de son effectif en plus de la somme précédemment citée. Les Sang et Or proposent donc 3,5 millions d’euros en plus du latéral gauche français Lionel Carole, ce dernier a joué à titre de prêt l’année passée à Séville, et il revient cet été, et comme Terim n’a pas besoin de lui, il a décidé de l’ajouter dans la transaction. Les Turcs auraient constaté le besoin du club d’Empoli pour un latéral gauche, vu qu’ils sortent d’une saison qu’ils ont joué avec Manuel Pasqual un joueur de 36 ans dans ce poste, et chercheraient actuellement à renforcer leur rangs avec un joueur plus jeune, l’occasion trouvé par les Turcs de proposer la somme initiale plus Carole contre Bennacer. D’après Fotospor, une réponse est attendue aujourd’hui mercredi par les Turcs qui ne semblent pas vouloir perdre leur temps, et insistent plus que jamais pour avoir le milieu des Verts surtout qu’il leur a été recommandé par Wenger, et ce n’est pas rien. A noter que d’après les médias turcs, le joueur est très intéressé par l’offre, au point où il a rejeté l’intérêt que lui porte Nice et son nouveau coach, Patrick Vieira.

  1. M. A.

 

Classement