La FAF s’active pour Renard

Il y a quelques jours et plus exactement dans notre édition d’avant-hier samedi, on vous annonçait que Vahid Halilhodzic a fait savoir à ses proches qu’il ne répondra pas favorablement à la proposition algérienne.

En donnant la priorité à d’autres offres qu’ils a reçues dont celle de la Corée du Sud qui a battu l’équipe allemande lors de la Coupe du monde-2018. En effet, depuis le début, Vahid voulait et avait une préférence pour une sélection déjà sur les rails, affirmant à notre source qu’il ne se sentait pas capable de tout reconstruire surtout dans l’environnement algérien qu’il connaît si bien (pression, impatience des supporters…etc.). Du coup, Kheireddine Zetchi qui avait fixé des critères quant au futur sélectionneur, des critères qu’il n’a d’ailleurs pas hésités à donner publiquement après la dernière réunion du Bureau Fédéral, à savoir un coach qui connaît bien le football africain et qui a même réussi des résultats sur notre continent, semble décidé à les respecter et à ne surtout pas faire confiance à un coach qui n’a jamais joué en Afrique. Et parmi les noms qui l’intéresse figure celui du Français Hervé Renard, qui certes est sous contrat avec les Lions de l’Atlas mais qui n’a encore donné aucune certitude à la Fédération royale marocaine de football quant à son avenir à la tête de la sélection marocaine avec qui il est sous contrat jusqu’en 2022.

 

Les négociations ont lieu avec lui et son agent

D’ailleurs, d’après certaines informations, on croit savoir que Renard devrait rencontrer son président Faouzi Lakdjaâ la semaine prochaine, plus précisément le 23 juillet prochain. Il est important de savoir aussi qu’Hervé Renard a accepté depuis plusieurs jours de négocier et discuter avec la FAF, certes souvent par le biais de son agent, mais les discussions ont bel et bien eu lieu et suivent même leur cours actuellement. Du côté de la Fédération algérienne de football on demeure donc optimiste quant au fait de convaincre Hervé Renard d’opter pour l’Algérie, lui qui a connu quelques soucis avec certains membres du staff marocain et quelques personnes de la Fédération royale marocaine de football. Du coup, on estime à la Fédération algérienne de football qu’à 80% les choses seraient faites, et qu’il ne reste encore que quelques détails à régler. Des détails qui semblent donc retarder un accord entre les deux parties, un accord qui, il faut le préciser, ne sera en aucun annoncé avant que le coach français ne résilie officiellement son contrat, même si aucune clause libératoire n’est mentionnée sur ce dernier d’après la même source.

 

Aucune annonce ne sera faite avant la résiliation de son contrat

Le boss de la FAF a affirmé en fin de semaine dernière que le nom du coach national sera connu à la fin de la Coupe du monde et cela afin de lui permettre de disposer de suffisamment de temps pour préparer le match devant la Gambie début septembre prochain, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019, prévue eau Cameroun le mois de juin prochain.  Comme la Coupe du monde est terminée depuis hier avec la victoire des Français, l’annonce du nom de celui qui devra remplacer Rabah Madjer à la tête de notre équipe nationale ne devrait plus tarder.

Asma H. A.

Il prépare la saison avec son équipe en Hollande

Mbolhi  pète la forme

Le gardien de but international algérien, Ouaheb Raïs Mbolhi, est en stage avec son équipe, El-Ettifak, en Hollande, pour préparer la nouvelle saison. Le club saoudien, qui a engagé un entraîneur uruguayen, ambitionne de jouer le titre cette saison. Pour cela, la direction s’est bien renforcée cet été et mise beaucoup sur les qualités du porter algérien pour assurer derrière. L’ex-gardien de but de Rennes montre depuis l’entame de la préparation une belle forme physique et surtout une grande détermination. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens étrangers évoluant en Arabie Saoudite, le portier algérien veut confirmer son immense talent, surtout que son équipe jouera cette saison une compétition internationale. En relançant sa carrière en Arabie Saoudite, Mbolhi veut revenir en EN pour retrouver sa place de numéro un dans les bois des Verts. Après le départ de Madjer, Mbolhi sera certainement présent dans le prochain stage de la sélection algérienne au mois de septembre, en prévision de la rencontre officielle contre la Gambie, à Banjul, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2018.

  1. H.

Il est toujours dans le flou

Slimani attendu cette semaine à Leicester

 

L’international algérien Islam Slimani est attendu cette semaine à Leicester City pour reprendre les entraînements avec son équipe en attendant qu’il soit fixé sur son avenir. A l’instar des autres internationaux de Leicester, Slimani a bénéficié de quelques jours supplémentaires de repos alors que son équipe se trouve actuellement en stage à Evian consacré au travail foncier. L’attaquant des Verts a connu une saison difficile où il n’a pu trouver ses marques ni avec Leicester ni avec Newcastle. Pour pas mal d’observateurs, les Foxes ne comptent pas le garder cet été, mais ils ne sont pas prêts à le brader. Ils sont disposés à le vendre dans le cas où la proposition financière serait appréciable. Plusieurs équipes sont sur les traces de l’ex-joueur du CRB, à l’image de Wolverhampton, Everton, Fenerbahçe et le Besiktas mais, pour l’instant, il n’y a rien d’officiel. Même son ex-club, le Sporting de Lisbonne, est intéressé par un éventuel retour de son buteur providentiel. En tout cas, les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’enfant d’Aïn Benian qui, à 30 ans, est conscient qu’il va amorcer un tournant important dans sa carrière.

  1. H.

Strasbourg a pris le meilleur sur Dijon

Abeid rejoue enfin   

 

Scénario incroyable entre Dijon et le Racing Club Strasbourg, qui s'affrontaient samedi en soirée en amical. Menés par deux buts suite à des réalisations signées Jules Keita (4’) et Benjamin Jeannot (37’), les Alsaciens ont renversé la vapeur pour finalement s'imposer (3-2). Les buteurs du Racing sont Jérémy Grimm (74’), Ismaël Aaneba (84’) et Kevin Zohi (87’). Cette empoignade a été marquée par le retour de l’international algérien de Dijon Mehdi Abeid qui a retrouvé les terrains après une absence de 4 mois suite à une grave blessure à l’épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale et une longue période de rééducation. Le milieu de terrain algérien a joué l’intégralité de la seconde mi-temps où il s’est donné à fond même s’il n’est pas encore au point physiquement. Encore lié avec Dijon jusqu’en 2021, Abeid pourrait rejoindre Trabzonspor cet été.

Il a inscrit son 4e but

Taïder propulse l’Impact vers le haut

Saphir Taïder et Ignacio Piatti ont permis à l'Impact Montréal de l’emporter 2-0 sur les Earthquakes de San José, samedi soir, à Montréal. Il s'agit du 4e but de  l’Algérien cette saison, et du troisième lors des derniers matchs. Depuis un mois, Taïder apparaît plus régulièrement sur la feuille de pointage. Il a amassé une passe décisive dans chacune des manches d’une série aller-retour balayée contre Orlando. Il a inscrit un doublé contre les Rapids du Colorado. Puis il a réussi son troisième but en une semaine contre les Earthquakes de San José. Taïder n’affectionne pas particulièrement la lumière des projecteurs. Il dévie rapidement les compliments vers les accomplissements du collectif et ne semble pas apprécier la suggestion qu’il joue mieux maintenant qu’il trouve le fond du filet : «Avant, je touchais autant de ballon. Je me créais aussi des occasions, notait-il samedi. Là c’est vrai que ça rentre, donc tant mieux, mais je suis autant libéré qu’avant.» Ceux qui l’entourent ont toutefois remarqué une différence. À commencer par son entraîneur Rémi Garde. «On essaie effectivement de travailler tactiquement avec Saphir, qui est un joueur tellement généreux que, parfois, il court beaucoup trop, mais pas aux bons endroits, a expliqué l’entraîneur en chef. Ça part toujours d’un très bon sentiment, mais voilà, on a travaillé avec lui pour lui montrer comment il pouvait être plus dangereux. Pas forcément en marquant des buts, mais en étant dans la construction, plus haut sur le terrain. C’est vrai que là, il est dans une passe où il conclut le travail. Encore un but ce soir, une semaine après les deux autres, c’est tout à fait positif.»Taïder a bien voulu admettre que Garde a bien su travailler avec lui pour l’amener à être plus performant dans son système : «C’est vrai que le coach me parle beaucoup. J’ai la chance d’avoir une superbe relation avec lui. Je le respecte beaucoup parce qu’il a fait du bon travail dans le passé. Il me fait des séances vidéo personnalisées où il m’explique certaines choses pour que je puisse non pas m’approcher de la perfection, mais donner le meilleur de moi-même.»

  1. H.

1re apparition de Soudani avec les Reds

Boudebouz buteur contre Nottingham Forest

 

4 internationaux algériens étaient concernés avant-hier par le match amical disputé en Espagne entre le Bétis Séville et Nottingham Forest dans le cadre de la préparation des deux équipes. D’un côté, Mandi et Boudebouz et de l’autre Guedioura et Soudani. Cette empoignade très disputée s’est terminée en faveur des Andalous sur le score de 1-0 grâce à une réalisation de Boudebouz à la 82’. L’international algérien remonte la balle, décale Tello qui se met sur son pied droit et envoie une frappe enroulée sur la barre, la balle rebondit et revient vers Boudebouz qui reprend instantanément du gauche pour  inscrire  le but. Le seul qui a débuté la rencontre c'est Adlène Guedioura, Mandi et Boudebouz ont fait leur apparition à la mi-temps alors que Hilal Soudani est rentré à la 66’. Il s’agit de la première apparition de Soudani avec le maillot de Nottingham Forest depuis sa signature il y a quelques jours. L’ex-joueur du Dinamo Zagreb s’est bien battu sur le terrain même s’il n’a pas marqué. Son entraîneur Aitor Karanka a été tout de même satisfait malgré la courte défaite : "Je suis très content car je pense que nous avons joué un très bon match, contre une bonne équipe du Betis qui jouera l'Europa League cette saison. C'était un test complètement différent de ce que nous allons trouver en Championship.» Concernant le rendement de Soudani, il dira : «Il a montré beaucoup d’envie, de détermination même si je sais qu’il était un peu frustré du fait qu’il n’a pas débuté le match. Je suis sûr qu’il va apporter le plus escompté pour l’attaque de l’équipe cette saison. J’attends beaucoup de lui lors des prochains matches amicaux au programme», a indiqué le coach espagnol de Nottingham Forest.

  1. H.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement