Comme annoncé donc dans nos précédentes éditions, le technicien Djamel Belmadi est le nouveau patron de l’équipe nationale en remplacement de Rabah Madjer, démis pour insuffisance de résultats. La FAF a exploré de nombreuses pistes dont notamment celles de Vahid Halilhodzic, Christian Gourcuff et Carlos Queiroz. Le choix est tombé finalement sur l’Algérien Djamel Belmadi.
Après l’échec cuisant de Lucas Alcaraz, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, est désormais porté vers la compétence locale. Belmadi semble offrir ce profil idéal de sortir les Verts de la crise qui dure depuis 2014 et les remettre, du même coup, sur les bons rails de la performance. Belmadi sait bien où mettre les pieds et sait encore mieux où il va. Ses déclarations accordées à Compétition et au site officiel de la Fédération le prouvent on ne peut plus clairement. Le désormais ancien entraîneur d’Al-Duhail (Qatar) a montré, en effet, le côté solide de sa personnalité avec des propos du genre : «Si je ressentais le moindre doute sur mes capacités d’endosser cette responsabilité je n’aurais jamais accepté de m’assoir à la table des négociations. Je pense que je suis bien armé pour accomplir cette mission. J’ai l’expérience qu’il faut, je suis quand même dans le coaching depuis 10 ans. Cela va forcément m’aider dans mes nouvelles fonctions» ou encore «Ce que je sais, c’est que la mission d’entraîner la sélection algérienne n’est pas facile. Il nous faut beaucoup de travail pour redresser la barre. Je suis animé d’une envie de relever ce défi. Et puis rien n’est insurmontable, il suffit d’y croire et d’y travailler avec l’aide et la contribution de tout le monde.» Des propos parfaitement mesurés qui mettent en évidence la grande détermination et surtout cette personnalité si forte du coach à affronter les difficultés pour réussir sa mission. L’autre indice qui ne trompe pas sur la personnalité inébranlable de Belmadi est celui relatif à ses convictions de choisir lui-même son propre staff. Il a réussi déjà à réintégrer l’entraîneur des gardiens, Aziz Bouras, lequel technicien s’est retiré au lendemain de la nomination de Rabah Madjer. Il se dirige aussi vers la nomination de Madjid Bougherra en poste également à Al- Duhail dans les jeunes catégories. D’autres membres seront désignés pour mettre sur pied un staff technique digne de ce nom à la hauteur des joueurs de haut niveau que renferme l’équipe nationale.
Les bannis reviendront
L’autre facteur d’espoir est celui de la volonté de Djamel Belmadi de s’opposer à toute forme d’exclusion chez les joueurs sélectionnables. Il annonce d’ailleurs la couleur affirmant l’annonce pendant le mois en cours d’une liste élargie. «A la mi-août, je pense qu’on va établir une liste élargie qu’on va dégraisser par la suite au fur et à mesure en fonction des données qu’on aura entre les mains», précise encore le nouvel entraîneur national. Décodés, ses propos expriment cette nette volonté d’ouvrir les portes des Verts à tout joueur en mesure d’y tenir place, mais il n’hésitera pas à écarter les moins performants.
Naoufel A.
…………………………………………….
Son départ de Monaco se précise
Leicester à fond sur Ghezzal
L’international algérien Rachid Ghezzal se dirige visiblement vers l’engagement avec les Anglais de Leicester City qui évoluent en Premier League. C’est du moins ce qu’a annoncé le magazine France Football précisant que les dirigeants des Foxes sont passés depuis hier aux choses sérieuses pour tenter de conclure rapidement la transaction. «Un an après son arrivée libre en provenance de l'Olympique Lyonnais, son club formateur, Rachid Ghezzal (26 ans) est tout proche de quitter Monaco pour la Premier League. Après plusieurs approches ces dernières semaines, Leicester entre ce vendredi dans des négociations concrètes avec le club de la Principauté pour le transfert de l'international algérien, sous contrat jusqu'en juin 2021 avec l'ASM et l'une des priorités estivales de Claude Puel, l'entraîneur français des Foxes», écrit FF précisant, au passage, l’éventualité de la concrétisation de la transaction pendant le week-end en cours. Leicester est passé à la vitesse supérieure pour Ghezzal après avoir enregistré lors du présent mercato estival le départ de l’Algérien Riyad Mahrez (vers Manchester City) et du Nigérian Ahmed Musa qui a pris le chemin de l’Arabie Saoudite signant au profit d’Al-Nasr. C’est dire combien la possibilité de voir l’ancienne pépite algérienne de Lyon quitter le club phare de la Principauté.
N.A.
…………………………………………….
Fenerbahçe et Besiktas se le disputent
Le FC Valence se renseigne sur Slimani
Selon le journal Capital Del Porte, le club espagnol du FC Valence s’est renseigné sur l’Algérien Islam Slimani en vue d’un éventuel recrutement cet été. Le directeur technique du club andalou Pablo Langoria s’est approché de Leicester pour avoir des informations sur la situation de l’Algérien au sein de son club. En outre, le buteur algérien est fortement souhaité du côté de la Turquie. Les grosses écuries locales s’activent pour s’adjoindre les services de l’ancien joueur du Chabab de Belouizdad mis sur la liste des libérés par la direction de Leicester City. Celle-ci veut décidément s’en débarrasser à titre définitif. D’ailleurs, les Foxes s’opposent énergiquement à toute forme de transfert en prêt. D’où d’ailleurs, faut-il le rappeler, le refus de la proposition des Portugais du Sporting Lisbonne de récupérer leur ancien meilleur buteur en prêt. Après que le club de Fenrebahçe est passé à l’action depuis quelques jours entamant les négociations avec Leicester, il semble que l’autre ‘’gros bras’’ du football turc, Besiktas, vient de rouvrir le dossier de l’Algérien se dressant en véritable concurrent pour Fenerbahçe. Les dirigeants de Besiktas ont proposé 18 millions euros pour le recrutement de l’enfant d’Aïn Benian. L’annonce en a été faite par la presse turque précisant que le club de Besiktas est dans l’attente d’une réponse de Leicester.
N.A.
……………………………………………
Manchester City
Mahrez opérationnel contre Chelsea
Bonne nouvelle au sujet de l’international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, qui semble désormais en mesure de prendre part au rendez-vous de demain contre les Blues de Chelsea dans le cadre de la finale de la Cummunity Shield. C’est ce qu’a annoncé hier l’entraîneur des Citizen, Pep Guardiola. La blessure contractée dimanche dernier en match amical contre le Bayern Munich s’est parfaitement cicatrisée rendant possible la participation de l’ancien Foxe au match de demain. Mieux encore, l’international algérien semble avoir de grandes chances de tenir sa place dans le onze de départ, dans la mesure où l’autre ailier droit Raheem Sterling sera absent pour cause de blessure. C’est dire la forte éventualité que Mahrez tienne sa place sur le côté droit de l’attaque des Citizen.
N.A.
……………………………………………
Havre AC
Ferhat de nouveau ignoré
L’attaquant Zineddine Ferhat serait-il sur la voie de quitter son club du Havre AC ? Tout porte, en tout cas, à le croire surtout que l’entraîneur havrais ne compte toujours pas sur les services du meilleur passeur du championnat français de la Ligue 2. Deux journées après le début de la Ligue 2 française, Ferhat ne figure toujours pas sur la liste des joueurs convoqués. Hier, l’Algérien n’a pas été retenu à l’occasion de la réception de Clermont Foot. Au moment où les responsables havrais affirment n’avoir pas reçu d’offres concrètes pour Ferhat, ils ont laissé la porte ouverte pour un éventuel transfert si jamais l’offre s’avère intéressante. Les dernières nouvelles parlent d’un intérêt du club local d’Amiens disposé, visiblement, à mettre sur la table les 5 millions euros réclamés par la direction havraise.
N.A.
……………………………………………
Queiroz souhaité par le Cameroun
Après l’échec des négociations avec l’Algérie qui a opté pour ‘’son’’ Djamel Belmadi, le technicien portugais Carlos Quieroz serait souhaité par la fédération camerounaise (FECAFOOT). Celle-ci souhaiterait lui confier les affaires techniques des Lions indomptables en prévision de la CAN 2019 que devra abriter le Cameroun. Le Portugais est libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec l’Iran qu’il a qualifié aux deux dernières éditions de la Coupe du monde.
N.A.