Belmadi devant la presse : le RDV que toute l’Algérie attend

Le nouveau sélectionneur national, Djamel Belmadi, animera une conférence de presse ce samedi 18 août 2018 à 15h à l’amphithéâtre Omar Kezzal du Centre technique national de Sidi Moussa.

Ce rendez-vous attendu de tous sera l’occasion pour l’ancien capitaine des Verts de retrouver la presse algérienne, dont il connaît un grand nombre, notamment les anciens, qui étaient il y a une quinzaine d’années de cela en activité. Il faut dire que Djamel Belmadi, connu par son fort caractère et son tempérament de feu, a eu quelques couacs avec certains d’entre eux, mais rien qui mériterait une histoire. Belmadi revient au pays par la grande porte. Son engagement a été accueilli les bras ouverts par tout le monde. Sa dernière visite à Alger était à l’occasion du stage CAF organisé pour les anciens internationaux à Aïn Benian au temps de Mohamed Raouraoua. Depuis, il n’a plus remis les pieds en Algérie. Les Algériens suivaient ses prouesses au Qatar de loin, espérant, pour la majorité d’entre eux en tout cas de le voir un jour sur le banc des Verts.

Il arrivera samedi à midi

Les photographes et les cameramen algériens sont autorisés à prendre des photos et des images du nouveau sélectionneur à la sortie du salon d’honneur de l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger samedi prochain à midi. Aucune déclaration ne sera faite par le nouveau sélectionneur avant la conférence de presse, indique le communiqué de la FAF. Par ailleurs, on croit savoir que Belmadi aura l‘accueil qu’il mérite, en plus de Zetchi, président de la FAF, Hakim Medane, manager général et quelques membres du bureau fédéral, il est possible que le MJS, M. Hattab, soit présent, et même Berraf, indique-t-on.

 

Il sait déjà tout de l’équipe et des joueurs

Djamel Belmadi a commencé le travail le demain de la signature de son contrat. Il a étudié toutes les fiches des joueurs sélectionnables, parlé à quelques-uns d’entre eux, et suivi les performances des autres avec leurs clubs respectifs. Il s’est aussi renseigné sur la destination des joueurs transférables cet été avant de faire une première liste élargie des joueurs qui devront prendre part au prochain match qualificatif pour la CAN 2019. Il faut dire que Djamel Belmadi suivait de très près l’actualité de l’EN bien avant qu’il ne soit nommé sélectionneur. Il a juste actualisé ses informations, passé quelques coups de fil et complété les fiches des joueurs.

 

Fera-t-il comme Vahid à Marcoussis ?

Il est fort possible que Belmadi fasse appel à tous les joueurs qu’il jugera capable de l’accompagner dans cette aventure. Comme a fait Vahid à Marcoussis, Belmadi redistribuera les cartes et effacera les ardoises de chacun. La seule différence, c’est  que Belmadi a un match officiel à préparer contrairement à Vahid qui n’avait rien du tout de prévu à la fin du stage. Néanmoins, il n’est pas à écarter que Belmadi fasse appel à un grand nombre de joueurs pour faire les présentations et expliquer sa méthode de travail.

 

Taïder, Feghouli, Mbolhi, Hani, Farès, Attal et les autres

On sait déjà que Belmadi ne tiendra pas compte de ce qui s’est passé sous la houlette d’Alcaraz, Madjer et les autres. Il ouvre une nouvelle page, c’est pourquoi il fera appel à des cadres bannis par Madjer, à l’instar de Mbolhi, Feghouli, Taïder et même Hani. Il est possible aussi qu’Attal, meilleur latéral droit en activité soit dans sa liste, ce qui ne sera que justice vu le grand talent du natif de Boghni.  D’autres joueurs, à l’instar de Mohamed Farès ignoré injustement par Madjer alors que Ghoulam est blessé depuis presqu’une année, auront une chance avec Belmadi.  

Les locaux, pas de social, pas de populisme, pas de quotas ! Seuls les meilleurs…

Avec Belmadi, les locaux ne seront pas lésés. A son époque, la, sélection était dominée par les joueurs évoluant en Algérie. Les Zafour, Aribi, Dziri, Achiou et les autres lui ont laissé bonne impression, c’est pourquoi, il compte mettre quelqu’un de compétent et de confiance pour suivre les joueurs du cru. Cependant, avec lui, il ne faudra pas s’attendre à du social. Seuls les meilleurs seront choisis. Pas d‘essais pas de deuxième chance.  Locaux et joueurs d’outre-mer seront traités également. Seuls les meilleurs resteront. Belmadi est capables de ne convoquer que des expatriés, comme il est capable de ne convoquer que des locaux. Ce sera sa devise, on est tous Algériens et tout le monde aura la même chance et les mêmes exigences pour intégrer l’EN. Pas de quotas pas de populisme, pas de social. Et c’est tant mieux !

  1. M.

 

Ferhat rejoue avec Le Havre

Le Havre recevaient à domicile, Bourg en Bresse à l’occasion du 1er match de la coupe de la Ligue. Ferhat, en conflit avec ses dirigeants qui ont refusé de le céder à Nantes et à Montpelier a débuté la partie. Même si son moral était bas, l’ancienne star de l’USMA a réalisé un très bon match. Il a trop bougé et raté quelques buts assez faciles à mettre. Il a réussi à obtenir un penalty à l'heure de jeu. Le meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière a été dans beaucoup dans la victoire de son équipe 2 à 0 qui se qualifie pour le prochain tour de la compétition.

 

Mehdi Zeffane n’affrontera pas El-Mellali

À trois jours de la réception d’Angers SCO, au Roazhon Park (samedi, 20 h), Mehdi Zeffane s’est entraîné à l’écart. Touché par une élongation, il n’a pas participé au premier match de championnat à Lille (défaite 3-1). Hier encore il s’est à nouveau entraîné à part.

 

Al-Hilal : faute de Slimani, Bafétimbi Gomis

Voulant à tous prix engager Islam Slimani, Al-Hilal s’est tourné vers Bafétimbi Gomis, en froid avec les dirigeants du Galatasaray. Ce dernier disposerait d'une porte de sortie en Arabie Saoudite... Annoncé un temps vers l’ASSE, Bafétimbi Gomis pourrait finalement s’envoler vers l’Arabie Saoudite. France Football expliquait hier que la direction d’Al-Hilal aurait formulé une offre concrète de 11M€ auprès des dirigeants du Galatasaray, tout en proposant un salaire annuel important à l’attaquant de 33 ans, environ 6M€. Mais ce dernier ne verrait pas cette destination d’un bon œil, lui qui serait enclin à rester au sein du championnat turc.

 

 

L’excellent Berrahma renaît en Angleterre

 

Joueur au grand talent, Saïd Berrahma a galéré ces deux dernières années. Pour se relancer, il a choisi d’aller tenter sa chance à Brentford. Avant-hier, l’ancien de l’OG Nice a inscrit son premier but de la saison avec sa nouvelle équipe en coupe de la Ligue anglaise. Brendford s’est imposé sur le score de 2-4 face à l’équipe de Southend, s’assurant ainsi la qualification au 32e de finale de la compétition.

Serge Romano adjoint de Belmadi, ça se précise

 

Tout porte à croire que l’adjoint numéro 1 de Djamel Belmadi pourrait ne pas être Madjid Bougherra. En effet, et selon une source généralement bien informée, Serge Romano serait le futur bras droit du sélectionneur national. Ce dernier connait par cœur les joueurs algériens formés en France et a une idée très précise sur le football africain. Joueur du Téfécé entre 1992 et 1994, le Lorrain Serge Romano intègre le staff toulousain pour épauler Michaël Debève. Après avoir raccroché les crampons en 1998, il devient entraîneur et numéro 2 d'Alain Perrin avec Troyes entre 1998 et 2004. Serge Romano a ensuite multiplié les expériences en France à Sedan, Dijon, Amiens et Gueugnon avant de partir découvrir la Chine, le Qatar et l'Angleterre, où il était l'adjoint de Philippe Montanier à Nottingham Forest. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, il est adjoint au TFC. Pour ce qui est de Bougherra et la probabilité de le voir en sélection, tout reste possible, il pourrait être le second adjoint, son apport sera de taille vu qu’il connaît la FAF, les joueurs, le championnat algérien, la presse algérienne et surtout Belmadi.

 

 

Classement