Mahrez, une véritable star en Gambie

 

Durant notre présence dans les rues à Bakau, les supporters gambiens n’avaient qu’un seul joueur en tête, Riyad Mahrez. Ce dernier est une star vénérée ici.

 

La Gambie est un pays anglophone, ce qui fait que le championnat d’Angleterre est largement suivi. D’après ce qu’on a pu constater, ils accordent une grande importance aux joueurs africains évoluant en Premier League. D’ailleurs, les supporters gambiens attendaient l’arrivée des Verts avec impatience, car ils attendent un seul et unique joueur, à savoir Riyad Mahrez. L’international algérien, pensionnaire de Manchester City, est une véritable star en Gambie ; tout le monde nous a demandé après l’ancien joueur de Leicester. C’est dire qu’il sera forcément attendu au tournant et provoquera un engouement sans précédent au cours de sa présence en Gambie. Il faut dire que l’Algérien a totalement changé de statut du moment qu’il est devenu une star internationale depuis qu’il a rejoint la formation mancunienne l’été dernier et qu’il a pu réaliser son rêve de jouer sous les ordres de Pep Guardiola. Ainsi, Mahrez aura beaucoup de pression de la part du public local qui le vénère pour être un joueur de classe mondiale. Mais il faut aussi dire qu’ils vont lui mettre la pression pour qu’il passe à côté de son match et ne porte pas de danger devant les bois adverses. Sachant très bien que cette rencontre ne sera aucunement facile pour son équipe, l’enfant de Sarcelles entend faire le nécessaire pour participer à la relance de l’équipe nationale en faisant tout ce qu’il faut pour aller chercher les trois points et aider Belmadi dans une mission qui sera tout sauf facile pour le nouveau sélectionneur qui aimerait débuter par une victoire.

Mahrez : «On fera le nécessaire pour gagner»

Ryad Mahrez est une vraie star en Gambie. Amateurs de football anglais et Premier League, tous les Gambiens ne parlent que de Mahrez et souhaitent, évidemment, le voir demain jouer, tout en espérant, bien sûr, que leur équipe batte les Verts.

A l’arrivée de l’EN hier à l’aéroport de Banjul, le journaliste de la télévision gambienne était venu spécialement pour arracher quelques phrases de la bouche du joueur de Manchester City. Nous avons à notre tour demandé l’avis du milieu de terrain de l’EN quant à ce deuxième match qualificatif pour la CAN 2019. Mahrez a bien vous nous répondre en quelques phrases. «Le premier stage avec le nouveau coach national s’est très bien passé. On sait pertinemment que la rencontre de ce samedi va être difficile, car c’est un match qui aura lieu en Afrique avec toutes les spécificités qu’on connaît. Donc, c’est vous dire que nous avons tout à fait conscience que ça ne sera pas du tout simple, mais nous sommes bien décidés à faire le nécessaire pour gagner cette confrontation. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes prêts pour ce match», nous a fait savoir le nouveau joueur des Citizens.

De son côté, notre confrère de la télévision gambienne n’a pas hésité à demander au joueur un pronostic sur ce match : «Franchement, je ne sais pas. Je ne peux vous donner aucun pronostic, mais nous sommes prêts pour la rencontre», a-t-il affirmé.  Pouvez-vous dire un mot aux supporters de Manchester City ici en Gambie, enchaîne le journaliste. «Et bien, je les remercie de nous soutenir et de nous supporter comme ils le font», conclut-il. Il faut dire que Ryad Mahrez était le premier à monter dans le bus hier, tentant justement d’esquiver à la foule des journalistes gambiens venus l’attendre mais, en véritable gentleman, il n’a pas refoulé ceux qui sont venus lui arracher une petite déclaration.

Asma H. A.

Jeune Afrique dévoile le salaire prétendu de Belmadi

 

Signataire d’un contrat de 4 ans avec l’équipe nationale, rien n’a filtré sur le contrat de Belmadi concernant l’aspect financier. En effet, ce paramètre n’a pas été abordé par les dirigeants de la FAF. Cependant, hier, le journal Jeune Afrique a dévoilé le prétendu salaire du coach national. D’après la même source, Belmadi toucherait le salaire de 50.000 €, ce qui serait bien moins important que lors de son passage au Qatar où il a émargé pour trois fois plus. Cependant, cette information reste au conditionnel puisque d’autres sources ont parlé d’un salaire de 60.000 €.

Ils se sont exprimés avant le départ en Gambie

Halliche : «Déterminés à l’emporter»

«Je pense que les joueurs se sont rapidement habitués à la façon de travailler du nouvel entraîneur. Les entraîneurs sont contents du travail effectué depuis l’entame du stage.» Avant de revenir une fois de plus sur son retour au sein du groupe, une convocation qu’il attendait également : «Comme je l’ai dit, Halliche ne pourra rien faire tout seul. C’est un problème de bloc et ce n’est pas tel ou tel défenseur. Il faut qu’on revoie tout le compartiment. J’espère que notre présence va apporter le plus escompté au cours de la prochaine rencontre.»

 

«Belmadi a eu un discours constructif et direct»

Interrogé sur la teneur de la discussion avec le coach national, l’ancien du NAHD n’a pas manqué de faire savoir que le message passé par le coach n’avait aucune ambigüité, loin de là : «Le discours de Belmadi a été direct. Il sait très bien ce qui se passe au sein de cette équipe. Il connaît la mentalité algérienne et je pense qu’en tant que premier stage, ça se passe bien.»

 

«Tout le monde est content d’être là»

Sur les retrouvailles entre le groupe et ce qui s’est passé, le capitaine et un des leaders du vestiaire n’a pas manqué d’assurer : «Les joueurs étaient contents de se retrouver et d’être avec les Verts. On en a parlé par rapport à l’ambiance. On essaye de tout faire pour être à la hauteur au cours de la prochaine rencontre. Je pense que les conditions climatiques sont quasiment les mêmes et il se pourrait qu’il y ait de la pluie là-bas. On est plus que jamais déterminés à l’emporter.»

  1. Z.

Doukha : «On doit l’emporter en Gambie»

Le portier de l’EN pense également qu’une nouvelle page a été ouverte et qu’il faudra tout mettre en œuvre pour aller chercher les trois points de la victoire.

Par rapport aux quelques jours de travail depuis lundi, l’ancien portier d’El-Harrach a fait savoir que ça a plus travaillé sur le volet psychologique : «La préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Avec notamment avec un nouveau coach. On a bossé sur le côté psychologique ;  le plus important, c’est que tout le monde est prêt et qu’il n’y a pas beaucoup d’absents puisque, mis à part Soudani et Abdellaoui, tout le monde est apte à jouer et c’est une très bonne chose pour nous.»

 

«Mon retour est mérité»

Interrogé sur sa convocation, il pense que c’est un retour amplement mérité car il fait partie des meilleurs joueurs du  championnat saoudien : «Pour mon retour, je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est méritée. Je reviens par la grande poste. Concernant la préparation, on est prêts pour ce match et on doit l’emporter en Gambie.»

 

«Le championnat saoudien est le meilleur sur le plan arabe»

Sur le niveau du championnat local, le portier des Verts assure que ceux qui pensent que le championnat saoudien est faible se trompent lourdement : «C’est une faute de dire que le championnat saoudien est faible. C’est le meilleur championnat arabe. Pour Mbolhi et moi, c’était pour l’équipe nationale afin de revenir et apporter le plus escompté.»

 

«Belmadi peut nous aider»

Sur le coach national, l’intervenant a fait savoir : «On a travaillé entre trois et 4 séances, mais je pense que Belmadi est un très bon coach, qui a réussi au Qatar. C’était un bon joueur. Aujourd’hui, il est sélectionneur et personne ne peut remettre en doute ses qualités. De notre côté, j’espère qu’on va apprendre de lui, et pour retrouver la confiance.»

 

«On peut se relancer»

Sur la suite des évènements, le portier passé par la JSK assure que l’équipe peut arriver à se relancer car, malgré tout ce qui s’est passé, les joueurs restent de qualité et peuvent se relancer. : «L’équipe nationale, avec ses joueurs de qualité, peut se relancer. Cela fait une année et demie qu’on n’a pas été retenus. On est encore jeunes et on peut faire avancer les choses. Je pense que l’intérêt de l’équipe nationale passe avant tout. La rencontre sera difficile dans des conditions compliquées mais on n’a pas d’excuses. Maintenant, je pense que tout le monde a de l’expérience en Afrique. L’EN a régressé dernièrement. D’ailleurs, les fans ont perdu foi mais, avec Belmadi, on va récupérer notre place. Je dis aux locaux de continuer à travailler. On n’a pas de professionnalisme en Algérie. On a d’excellents joueurs et je pense qu’eux aussi peuvent aller chercher une place.»

  1. Z.

Brahimi : «On n’a pas d’excuses, on a déjà joué en Afrique»

Pour sa part, le milieu de terrain du FC Porto n’accorde pas d’importance aux conditions puisqu’il pense que les joueurs ont maintenant de l’expérience sur le plan africain ; cela doit jouer en leur faveur : «Je pense qu’on s’est bien parlés et qu’on s’est dits les choses qu’il fallait dire. On sait que c’est un match important. Tout le monde a beaucoup d’envie. Maintenant, il sera question de tout faire pour le prouver sur le terrain. Un match compliqué mais on n’a pas d’excuses. Ce n’est pas la première fois qu’on joue à l’extérieur. Me concernant, je vais tout donner sur le terrain pour aller chercher la victoire et faire en sorte d’apporter ce qu’on attend de moi.»

  1. Z.

EN

 

Il n’a que 19 ans et a inscrit 4 buts en Europa League

Attention au poison Musa Barrow !

 

On a rapporté hier dans nos colonnes que l’adversaire des Verts de demain samedi, la Gambie en l’occurrence, n’a pas remporté le moindre match officiel depuis sa victoire face à la Tanzanie en 2013, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Depuis, pas le moindre succès en match officiel, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

 

Le nouveau sélectionneur gambien, le Belge Tom Saintfiet, voudrait changer tout ça. Pour cela, il a fait appel à une majorité de joueurs évoluant à l’étranger, en Europe pour la plupart. Certes, ces derniers ne jouent pas dans de grands clubs, mais sont habitués à jouer d’importantes compétitions, à commencer par les différents championnats européens de première et deuxième divisions. Et si le premier stage de l’entraîneur belge enregistre trois grandes défections, à savoir celle du défenseur Omar Colley (Sampdoria de Gênes), de l’attaquant Modou Barrow (Reading en Angleterre) et du milieu de terrain Hamza Barry (Hajduk Split), un joueur est cependant bien présent et sur lequel compte beaucoup Tom Saintfiet. Il s’agit du jeune attaquant de l’Atalanta Bergame, club de Série A italienne, Musa Barrow.

 

Un triplé pour son deuxième match en Europa League

Agé de seulement 19 ans, Musa Barrow va honorer sa première sélection gambienne avec les A à l’occasion de ce match contre notre équipe nationale. Jusque-là, il avait fait une seule apparition avec les U23 en prenant part à un seul match. Un joueur dont tout le monde parle ici en Gambie, car très rapide et bon techniquement. La nouvelle coqueluche gambienne veut ainsi montrer tout le bien dont on pense de lui dans sa patrie. Il faut dire aussi que même s’il n’a pas beaucoup joué en championnat depuis le début de la série A, Musa Barrow a quand même réussi à faire parler de lui au mois d’août dernier. En effet, l’attaquant gambien a déjà inscrit 4 buts en Europa League, des matchs où son coach Gasperini avait jugé utile de le titulariser. Sa deuxième apparition dans cette compétition le 2 août dernier à l’extérieur contre l’équipe du FK Sarajevo a été plus que remarquée. Le joueur gambien a réussi, lors de cette confrontation, à marquer un triplé (51’, 70’ et 85’). Un match qui s’est soldé sur le score de 8 buts à 0. Et Musa Barrow ne s’est pas arrêté là, puisque le tour suivant, il a aussi frappé en inscrivant le quatrième but de son team dont le score final était de 4 buts à 1. Musa Barrow est donc un nom à retenir, notamment pour nos défenseurs, car pour son premier match avec les A chez lui à domicile, il tentera encore une fois de ne pas rater sa chance pour faire parler de lui.

Asma H. A.  

 

Des retrouvailles pour Boulaya et Oukidja en Gambie

Alexandre Oukidja et Farid Boulaya honoreront leurs premières sélections face à la Gambie demain à l’occasion de ce deuxième match qualificatif pour la CAN 2019 au Cameroun.

Un premier déplacement pour les deux nouveaux des Verts en Afrique. Toutefois, les deux joueurs ont déjà eu des échos sur ce pays à travers notamment leur coéquipier Ablie Jallow. En effet, le milieu de terrain gambien évolue lui aussi au FC Metz. Des retrouvailles donc pour les trois joueurs demain samedi au stade de l’Indépendance de Bakau.

 

Ils ont partagé la même chambre à Vérone

Lamin Jallow : «Fares est un excellent joueur»

En discutant avec quelques joueurs gambiens afin d’avoir leur avis sur le match qui les opposera aux Verts demain samedi, l’un d’eux nous fait savoir qu’il est connaît bien Mohamed Fares, l’actuel joueur de SPAL en série A : « Vous savez, avec Fares nous avons partagé la même chambre durant un bon bout de temps. Je le connais très bien, c’est quelqu’un de très sympathique et d’hyper-gentil. Nous étions tous les deux à Vérone ; lui jouait au Hellas Vérone et moi chez le Chievo Vérone. En plus, c’est un très bon joueur et je suis très content qu’il fasse partie de la sélection algérienne. Il peut beaucoup apporter à cette équipe», nous dira l’attaquant gambien.

 

 

Tijan Jaiteh : «Une vraie partie de plaisir pour nous»

Très décontracté, le milieu de terrain gambien qui évolue au club d’Al Markhiya au Qatar affirme : «C’est toujours motivant d’affronter une équipe redoutable comme l’Algérie. Ce sera une vraie partie de plaisir pour nous. L’équipe algérienne n’est plus à présenter, elle est composée d’excellents joueurs. Nous allons sortir le grand jeu samedi prochain pour créer l’exploit. Nous respectons beaucoup l’Algérie, mais nous allons essayer de la contrer chez nous et devant notre public. Nous sommes dans l'obligation de réaliser un bon résultat, une manière de se relancer dans la course pour la 

qualification », nous a-t-il affirmé.

  1. H. A.

 

Modou Jobe : «M’bolhi est l’un des meilleurs portiers d’Afrique»

 

De son côté, le gardien de but n°1 des « Scorpions » Modou Jobe, qui évolue au club El-Kanemi Warriors au Nigeria, nous avoua : « Je suis très content d’affronter l’Algérie, qui reste l’un des grands d’Afrique. C’est un match très important pour nous, d’autant qu’il intervient après notre défaite concédée face au Benin lors de la première journée des qualifications. Tous les joueurs sont concentrés sur ce rendez-vous à ne pas rater. Nous allons jouer pour gagner. Pour moi, M’bolhi est l’un des meilleurs portiers d’Afrique. Il a fait ses preuves par le passé en acquérant en même temps beaucoup d’expérience. Il sera certainement d’un grand atout pour l’Algérie samedi. Nous n’avons plus droit à l’erreur face à l’Algérie.  Nous devons absolument gagner, il y va de l’avenir de notre équipe. Nous sommes conscients qu’une éventuelle victoire serait historique pour la Gambie, et nous voulons réaliser l’exploit pour avancer. Nous sommes confiants même si le match sera très difficile », nous a-t-il indiqué.

  1. H. A.

 

 

Classement