Belmadi : «On est les favoris»

Une fois arrivé sur place, le sélectionneur national n’a pas manqué de faire savoir que la rencontre sera difficile mais tout le monde espère que ça se passera bien pour aller chercher la victoire d’autant plus que son équipe est, selon lui, favorite.

Une fois que les Verts sont arrivés sur place, le sélectionneur national s’est arrêté pour parler aux journalistes ; il a évoqué la rencontre qui attend son équipe. Tout le monde s’attend à ce que la partie soit compliquée, notamment avec des conditions climatiques qui ne sont pas en faveur des joueurs : «On a préparé ce match dans les meilleures conditions à Sidi Moussa. J’ai vu un groupe bien concentré sur le boulot, qui a envie de faire un bon résultat. Le voyage s’est bien passé. On arrive ici et on va vite s’adapter. Il faudra faire le nécessaire par rapport au climat, l’humidité. Il a plu aujourd’hui durant toute la journée. Ils annoncent encore une fois de la pluie pour demain (aujourd’hui). Donc, on espère trouver une pelouse en bon état.» C’est dire que le coach est resté pleinement concentré sur ce qui va se passer ; il a les informations nécessaires par rapport au climat mais, aussi, il n’a pas caché ses craintes par rapport à la pelouse.

 

«On est dans l’obligation de l’emporter»

Par rapport à la rencontre de demain et sa difficulté, le coach ne veut pas se voiler la face et espère se présenter pour aller chercher les trois points de la victoire : «On arrive avec un groupe au complet. Je sens chez les joueurs une envie de faire un gros résultat. Ça ne va pas être facile car on est à l’extérieur. Il y a de la qualité en face. En même temps, on est dans l’obligation de s’imposer. Maintenant, on doit faire en sorte que les joueurs comprennent que tout le peuple est derrière eux. Ils représentent le pays et cela passe par des résultats positifs, notamment des victoires.»

 

«J’appréhende le terrain»

Le sélectionneur de la Gambie, le Belge Ton Saintfiet, n’a pas manqué de commencer à mettre une certaine pression par rapport à l’équipe nationale ; il fait savoir que le plus important est d’avoir le terrain qu’il faut pour essayer de gagner : «C’est vrai qu’on est favoris par rapport à cette rencontre. Il a raison, car on va essayer d’imposer notre jeu et j’espère que le terrain le permettra. Après, bataille psychologique, tout ce qu’il veut. On sait le résultat qu’on veut faire ici.  On connaît notre position et je ne me fais pas de souci.» Autant dire que Belmadi ne se pose aucune question et veut bien entendu réussir son entame de l’aventure chez les Verts.

  1. H. A. 

 

Boudebouz : «On va tout donner»

Le milieu de terrain du Bétis assure par rapport à la rencontre : «On a tous envie de tirer dans le même sens. On va gagner le maximum de matchs possible. Le discours a été positif même si on sait qu’on a des problèmes collectivement. C’est la première semaine du coach et l’état d’esprit est là. Pour le début d’un coach, le meilleur est une victoire et on a envie d’avancer avec lui. De mon côté, je me sens très bien.»

 

Zetchi : «On veut écrire une nouvelle page»

«Effectivement, on a fait un agréable voyage. Ça s’est bien passé. C’est une nouvelle page qui va s’écrire avec Belmadi à la tête de la sélection. C’est important de mettre l’accent sur le staff qu’il a ramené car il y a de la compétence et de la qualité. On ose espérer que nous allons commencer à écrire une nouvelle page. Il faut absolument que tout le monde rame dans le même sens et unique objectif, à savoir reconstruire une équipe nationale. Mon discours a été court pour les joueurs. Ils savent ce que j’ai à dire. On s’est déjà rencontrés. Par contre, Belmadi a beaucoup parlé, exposé sa vision des choses. C’est simple mais professionnel avec tout ce qu’il a emmagasiné comme expérience. Je pense très objectivement qu’il y a quelque chose de concret qui se construit.»

 

Brahimi, le nouveau capitaine des Verts

 

Si sous l’ère Rabah Madjer notre équipe nationale avait droit à un nouveau capitaine à chaque rencontre, les choses vont probablement changer avec le nouvel entraîneur de l’EN, Djamel Belmadi.

 

En effet, et même si pour l’instant rien n’est encore officiel, on croit savoir que le brassard de capitaine sera probablement porté par le milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi.

Ayant rejoint les Verts le 23 mars 2013, à l’occasion du match face au Bénin, pour les qualifications à la Coupe du monde 2014, Brahimi compte à présent à son actif près de 42 sélections. Yacine Brahimi est aussi compétitif, puisqu’il a déjà disputé 5 matchs depuis le début de la saison avec son club, le FC Porto : 4 en championnat et une rencontre dans le cadre de la Supercoupe du Portugal. Il a aussi inscrit trois buts au cours de ces dernières semaines.

A 28 ans, Yacine Brahimi aura donc pour mission de porter le brassard dans un match qui, tout le monde l’espère, constituera le vrai départ de cette équipe nationale. Lui qui a fait partie de l’aventure de 2014 souhaite, au même titre que Feghouli et consorts, terminer sur une autre Coupe du monde, avant de raccrocher avec les Verts. Une mission que Djamel Belmadi lui a confiée, lui qui connaît bien son rôle pour l’avoir déjà exercé avec les Verts.  

  1. H. A.

 

Zetchi chef de délégation

Contrairement au dernier déplacement des Verts à l’étranger, plus précisément au Portugal, où le président de la Fédération était absent, puisque son dernier voyage avec les Verts fut en Autriche à l’occasion de la rencontre amicale face à l’Iran, Kheireddine Zetchi était du voyage, hier, pour Banjul. Il était donc le chef d’une délégation qui comptait près de 48 personnes. Le boss de la FAF était accompagné de son vice-président, Rebbouh Haddad, et d’un autre membre du BF, Rachid Gasmi, en l’occurrence.

 

Des pluies diluviennes hier à Banjul

Hier, il a plu des cordes à Banjul. Presque toute la journée il n’a pas cessé de pleuvoir, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour la pelouse du stade de l’Indépendance de Bakau, qui n’est pas dans un excellent état.  Du côté des Verts, on espère qu’il ne pleuvra pas aujourd’hui et demain lors du match.

 

L’ambassadeur Boualem Hassan à l’accueil des Verts

N’ayant pas de représentation diplomatique en Gambie, c’est notre ambassadeur à Dakar, au Sénégal, qui était à l’accueil des Verts, en compagnie de Hakim Medane, à leur arrivée à Banjul. Boualem Hassan sera aussi présent au stade demain afin d’assister au match de l’EN face à la Gambie.

Il fait le point sur les préparatifs et le 1er stage de Belmadi

Medane : «Je crois en Belmadi» 

 

Le manager général de notre équipe nationale, Hakim Medane, se trouve à Banjul depuis mercredi, afin de peaufiner le séjour des Verts, qui sont arrivés hier en début de soirée :

 

«Je dirais que tout se passe très bien. Nous avions fait une première visite avec notre vétérinaire, Youcef Ouznali, il y a 25 jours, où nous avons vu l’hôtel et tenu une réunion avec le président de la Fédération gambienne de football. Nous avons d’ailleurs signé une convention entre les deux fédérations et tout ce qu’on avait convenu est là, sauf peut-être ces pluies diluviennes que nous n’avions pas prévues. Je remercie la Fédération gambienne, mais aussi notre ambassadeur à Dakar, Boualem Hassan, qui s’est déplacé du Sénégal pour nous accompagner durant notre séjour. Le plus important à présent, c’est de faire un bon résultat, ce samedi, avec inchallah un nouveau départ avec le nouvel entraîneur Djamel Belmadi», affirma Medane.

 

«Cette pelouse est meilleure que le stade de Lusaka»

Pour ce qui est de l’état de la pelouse, et comme nous l’avions précisé hier, l’ancien numéro 10 de la JSK estime que cette dernière n’est pas aussi catastrophique qu’on le croit : «Vous savez, c’est ça l’Afrique. Mais la chose positive, c’est que les responsables ici ont fait beaucoup d’efforts sur ce plan. Lorsque je suis venu il y a quelques jours, elle était vraiment impraticable, donc elle a été améliorée. D’ailleurs, par rapport à la pelouse du stade de Lusaka, celle-ci est bien meilleure, mais avec ces pluies, ça ne sera pas simple, ni pour nous ni pour notre adversaire, d’ailleurs», précise le manager général de l’EN. Enfin, et pour ce qui est du premier stage de Djamel Belmadi à la tête des Verts, Medane affiche un grand optimisme : «Djamel Belmadi est un ancien joueur de l’équipe nationale et il connaît tout sur cette EN. D’ailleurs lorsque j’ai discuté avec lui la première fois, j’ai été impressionné de constater à quel point il avait connaissance de tout ce qui se passait en sélection, et cela malgré le fait qu’il était loin, au Qatar. Mais son amour pour la sélection le poussait à suivre de très près l’EN. Concernant les joueurs, ces derniers sont des professionnels, mais comme vous le savez tous, l’important en football, ce sont les résultats. Quand les résultats sont là, personne ne trouvera à redire, mais quand les résultats ne suivent pas, on peut inventer toutes les histoires du monde. Personnellement, je suis optimiste quant à la personne qui est à la tête de la barre technique, Belmadi, en l’occurrence, et incha Allah, on pourra faire un bon parcours. Nous avons un projet qui va jusqu’en 2022, certes ça serait bien de commencer avec un bon résultat, mais le plus important sera d’atteindre les objectifs qui ont été fixés pour les court et moyen termes», conclut-il.

Asma H. A.

Leur avion a atterri à 18h50 (heure locale)

Les Verts arrivés à bon port

C’est hier que notre équipe nationale est arrivée à Banjul. L’avion spécial qui transportait la délégation algérienne a donc atterri aux environs de 18h50 (heure locale), 19h50 (heure algérienne). C’est notre ambassadeur à Dakar M. Boualem Hassan, accompagné du manager général Hakim Medane qui était à l’accueil de l’EN. Il faut dire que Mahrez et ses coéquipiers ont mis en tout et pour tout pas plus de 15’ pour rallier le bus qui les attendait à la sortie. Les joueurs ont donc été dispensés des formalités douanières. Ils n’ont pas eu besoin d’attendre leurs bagages afin de ne pas perdre de temps et rejoindre l’hôtel le plus vite possible pour récupérer des 5 heures de vol. Une organisation parfaite qui a permis aux poulains de Djamel Belmadi de rejoindre leur camp de base près de 25 minutes plus tard. Arrivés à l’hôtel Ocean Bay, les joueurs ont récupéré les clés de leurs chambres, le temps de se reposer un peu avant de redescendre pour dîner.

Un voyage qui s’est donc bien passé, mais si l’arrivée de notre équipe nationale a coïncidé avec le retour des pluies, ce qui n’est pas forcément une bonne chose avant l’unique et ultime séance d’entraînement au stade de l’Indépendance de Bakau aujourd’hui à 16h (heure locale).

  1. H. A.

Pour les 11 rentrants, Belmadi maintient le suspense   

Jusqu’à hier soir, les joueurs convoqués pour le stage en prévision du match de la Gambie n’avaient toujours pas connaissance du 11 rentrants qui aura à disputer le match de demain face à la Gambie. En effet, le nouvel entraîneur national n’a pas annoncé à ses éléments l’équipe rentrante, à la fois afin que tout le monde reste concentré, mais aussi et au vu de la période courte du stage, Belmadi a certainement encore quelques hésitations. Le coach national sera donc fixé aujourd’hui à la suite de la dernière séance d’entraînement ici en Gambie.

 

 

 

 

 

Classement