Attal, la pièce manquante qui soulagera Belmadi

 

S’il y a un joueur dont l’absence s’est faite lourdement ressentie face à la Gambie, c’est bien Youcef Attal.

En effet, Djamel Belmadi a dû chambouler ses plans dans la composante de sa défense, car c’est bel et bien l’ancien joueur du Paradou qui devait être aligné sur le flanc droit de la défense de notre équipe nationale à Banjul. Blessé pour le premier match de Belmadi, Attal n’a donc pas pu se présenter au stage au Centre Technique National de Sidi Moussa puisqu’il était contraint de poursuivre les soins au niveau de son club, l’OGC Nice. Et bien vendredi dernier, à l’occasion de la 5e journée de la Ligue1 et le match face au Stade Rennais, Youcef Attal a signé son grand retour à la compétition. Lui qui s’était fait remarquer avec sa nouvelle équipe en début du championnat, a su comment faire parler de lui cette fois-ci encore. En effet, et ayant été incorporé à la 61’ de jeu, Attal a tout simplement chamboulé le jeu de son team qui, il faut le rappeleri était mené sur le score d’un but à zéro, avant que son coach ne décide de l’incorporer. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Patrick Vieira a vu juste. Le défenseur de l’EN était derrière toutes les offensives des Niçois.

 

Il sera d’un grand apport sur le plan offensif face au Bénin

En plus de son rôle défensif, Attal a constitué un véritable poison et pour son défenseur direct et pour l’axe central composé d’une vieille connaissance Ramy Bensebaïni, en l’occurrence. Ce dernier l’a d’ailleurs fauché dans la surface de réparation, mais l’arbitre ne broncha pas. Un penalty indiscutable dont devait bénéficier Attal. Avec sa fougue, sa force d’incursion, ses dribbles et sa vitesse, l’OGC Nice a réussi à inverser la tendance.

Alors qu’ils étaient menés au score, les Niçois réussissent à égaliser à la 77’ de jeu, avant de marquer le but victorieux à la 89’ de jeu enregistrant du coup leur première victoire à domicile de la saison. Une très belle performance que son coach n’a pas manqué de souligner après le match. «L’entrée d’Attal nous a fait beaucoup de bien. Quand des joueurs comme ça qui sont sur le banc rentrent et apportent un plus à l’équipe, je ne peux qu’être heureux.» C’est pour dire que le retour d’Youcef Attal soulage énormément le coach national à moins d’un mois de la double confrontation face au Bénin. Il faut dire aussi que contre la Gambie, l’apport des deux latéraux sur le plan offensif était quasi inexistant. Etait-ce une consigne de l’entraîneur national ? Pas sûr du tout du moment que Djamel Belmadi a joué ce match dans le but de le gagner.

 

Mandi devrait être replacé dans l’axe

Le retour de Youcef Attal devrait donc régler ce souci, au du moins sur le côté droit de la défense. Il est certain que tout le monde  se souvient de son match contre le Togo dans le cadre de la première journée de ces mêmes éliminatoires, son premier match pourtant sous les couleurs nationales où il avait presque tout fait. Sa sortie en cours de jeu pour cause de blessure avait d’ailleurs beaucoup perturbé le jeu de l’EN sous l’ère Lucas Alcaraz à l’époque. Avec Youcef Attal, le problème de l’arrière droit des Verts devrait être définitivement réglé, en attendant que Mohamed Farès fasse preuve de moins de timidité dans le jeu. es rares fois où Farès avait pris ses responsabilités et décidé de monter, cela a constitué un danger pour les Gambiens. Bien évidemment, le retour de Fouzi Ghoulam devrait lui aussi régler beaucoup de soucis, mais à condition que le joueur de Naples hausse son niveau en EN, car au cours de ces deux dernières années, ses performances chez les Verts étaient très en deçà de la moyenne.

Ainsi avec le retour de Youcef Attal, Issa Mandi devrait être replacé dans l’axe central de la défense de l’EN.

Asma H. A.

 

Dans le cas où la CAN serait délocalisée au Maroc

Ce qui changera pour les Verts

 

Alors que le Cameroun a été désigné pays hôte de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, des informations font état que la dernière inspection quant à l’état d’avancement des travaux des stades et des hébergements par la délégation de la CAF au Cameroun était loin d’être satisfaisante. En effet, des informations font d’ailleurs état et avec insistance que cette CAN a de fortes chances d’être délocalisée. Pour l’instant, rien n’est encore officiel, mais d’après certaines indiscrétions de l’intérieur de la plus grande instance africaine du football, le Maroc pourrait bien accueillir cette compétition au mois de juin prochain. Et si cela venait à se concrétiser, et bien beaucoup de choses changeraient pour notre équipe nationale que ce se soit sur le plan du jeu, ou même par rapport aux objectifs fixés initialement. Il est clair que le contrat de Djamel Belmadi ne sera pas modifié, mais connu pour son tempérament de gagneur et de grand battant, le coach des Verts n’avait d’ailleurs pas hésité à faire savoir : «Moi, je dirais à mes joueurs qu’il faudra gagner cette coupe d’Afrique. Je sais, vous allez me prendre pour un fou, mais moi je ne peux pas avoir un discours de défaitiste en leur expliquant qu’on va participer pour le plaisir de participer», avait-il précisé. En plus du discours du coach national, d’autres paramètres favoriseront à grande échelle le jeu des Verts. D’abord le climat, qui sera semblable à celui de notre pays, puisque les deux pays sont voisins, et donc les conditions météorologiques sont les mêmes. Du coup, sur ce plan, il n’y aura pas de soucis. Les Verts pourront même se déplacer au Maroc l’avant-veille du début de la compétition, et non plusieurs jours avant comme c’est le cas pour les pays de l’Afrique afin de s’acclimater. L’autre paramètre et qui n’est pas des moindres, c’est la qualité de la pelouse. Connu pour ses belles pelouses, nos joueurs techniciens dans leur grande majorité pourront enfin exprimer leur talent et montrer ce qu’ils savent faire. Pour ce qui est des longs séjours lors de ces grandes compétitions, il est connu que beaucoup de joueurs et cela dans les différentes sélections se lassent au bout d’un moment en l’absence d’endroits où ils peuvent un peu se changer les idées, comme ce fut le cas en Guinée équatoriale ou au Gabon. Au Maroc, le coach national pourra programmer quelques sorties pour justement casser la routine.

 

Des conditions idéales pas réunies depuis la Coupe du monde au Brésil

Enfin, les fans algériens pourront se déplacer en grande masse, au vu de la proximité mais aussi des conditions d’hébergement qui existent sur place, chose qui n’est pas évidente ailleurs, car souvent même les journalistes ont du mal à trouver où séjourner. Toutes ces bonnes conditions pourraient donc faire en sorte que l’EN puisse montrer son meilleur visage depuis la Coupe du monde 2014. Des conditions parfaites rarement réunies, même si pour l’instant la CAN est toujours maintenue au Cameroun.

  1. H. A.

 

 

 

 

Classement