Belmadi endosse aussi le rôle de psychologue avec les Verts

Malgré la présence de centaines de supporters gambiens sur la pelouse, les Verts ont joué leur match faisant abstraction de tout ce qui pouvait se passer sur la main courante du stade.

Certes, comme l’a dit Djamel Belmadi lors de la conférence d’après-match : « Je les ai mis devant leurs responsabilités, et c’est eux qui ont décidé de jouer cette rencontre ; je leur rends hommage pour ça car ce n’était pas évident de jouer dans ces conditions. Même si sur le terrain tout s’est très bien passé, je suis déçu qu’on n’ait pas gagné ce match. » Mais ce n’était pas du tout évident de remettre tout le monde dans le bain après près d’une heure et demie d’attente dans les vestiaires. D’ailleurs, pour certains de nos éléments, il était presque certain que le match n’allait pas avoir lieu tant que les supporters n’ont pas quitté le terrain. Certains qui faisaient sans cesse des allers et retours se demandaient d’ailleurs : « Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Le match va-t-il avoir lieu ou non ? » D’autres par contre ne disaient rien. Mais quand les responsables de la Fédération algérienne de football demandent au staff technique national d’évoquer l’éventualité de jouer le match, beaucoup étaient choqués quant à l’acceptation de la CAF de faire jouer cette confrontation dans de telles conditions.

 

Les joueurs pensaient que le match n’allait pas avoir lieu

Surpris, étonnés et surtout faisant face aux menaces du commissaire du match qui n’a pas hésité à affirmer aux joueurs de notre équipe nationale : « Je vous conseille de jouer cette rencontre, car vous risquez plus votre vie si vous ne jouez pas. Si l’on annonce l’annulation de cette rencontre, tous ces supporters risquent de devenir très agressifs et impossibles à maîtriser. Donc, il vaut mieux pour tout le monde que vous décidiez de jouer ce match. Vous avez donc 10’ pour rejoindre la pelouse», leur a fait savoir le représentant de la CAF. Djamel Belmadi a donc disposé de 10 minutes pour à la fois remobiliser tout le monde, mais aussi les remettre dans le bain de la compétition en évoquant une fois de plus les objectifs, à savoir qu’ils étaient venus pour gagner ce match et relancer la machine après des mois de disette. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en plus de jouer le rôle de coach leader de cette équipe en mettant tout le monde face à ses responsabilités, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille n’a pas hésité à endosser le rôle de psychologue.

 

Il n’a obligé personne et mis tout le monde à l’aise

Il a affirmé à ses poulains que si certains ne se sentaient pas capables pour une raison ou une autre de jouer ce match, il n’y avait aucun souci pour cela et qu’il comprendrait parfaitement : «Si quelqu’un ne se sent pas capable de jouer, pas de souci, je comprends parfaitement et je ne porterai aucun jugement. Je peux le faire remplacer et je me débrouillerai quant à la raison que j’évoquerai vis-à-vis de l’opinion publique. Je veux absolument que tout le monde soit à son aise», a-t-il affirmé à ses poulains, nous diront certains joueurs présents lors de ce match. Un discours donc qui a fait que tous les joueurs et sans exception sont rentrés sur le terrain. Un agissement que les Algériens ont salué en voyant leurs capés affronter cette foule sur la main courante. Une foule qui, pour la précision, s’est comportée de manière exemplaire du début jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre tunisien.

Asma H. A.

Bounedjah buteur en Ligue des champions asiatique

Al Sadd se qualifie pour  le dernier carré

Après sa victoire en quart aller sur le terrain de l'Esteghlal Téhéran, sur le score de 3-1. Al Sadd devait confirmer hier sur son terrain à Doha au match retour. Une rencontre compliquée qui s’est achevée sur un score de 2-2. Malgré ce nul les Qataris se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions asiatique. L’international algérien Beghdad Bounedjah s’est distingué une nouvelle fois en inscrivant le but égalisateur pour  son équipe sur penalty. Al Sadd affrontera en demi-finale l’équipe iranienne de Persépolis

  1. H.

 

Trio guinéen pour Algérie-Bénin

La Confédération africaine de football  a désigné un trio guinéen pour officier  le match Algérie-Bénin programmé le vendredi 12 octobre à 20h45 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ahmed Sekou Touré (arbitre principal) sera assisté par  Aboubacar Doumbouya,  Sidiki Sidibé quant à  Ousmane Jacob Jacob Camara il a été désigné 4e arbitre. Le  commissaire au match  est le  Soudanais, Mamoun Bushara Nasir. La CAF choisit  l’Egyptien Issam Abdel Fatah comme évaluateur des arbitres.

  1. H.

 

Ghana : 53 nouveaux arbitres suspendus dont 6 à vie !

Le Ghana continue de faire le ménage ! A la suite de la diffusion du documentaire Number 12 qui a mis en évidence la corruption qui gangrène l’arbitrage au pays, 53 arbitres viennent d’être suspendus par l’Association des arbitres du Ghana (RAG), indique la BBC ! Dans le détail, l’instance a confirmé la suspension à vie de David Laryea et Reginald Lathbridge, déjà bannis par la CAF, et condamné 6 autres officiels à la même peine : Safo Adade, Samuel Sukah, Dally Gagba, Furella Barnie, Charles Duwona et Umar Teni. Par ailleurs, l’instance a interdit à 47 arbitres d’exercer pendant 10 ans (en plus 6 déjà sanctionnés par la CAF), tandis que 14 autres ont été acquittés. Au total, en prenant en compte les sanctions déjà prononcées par la CAF, ce sont donc 8 arbitres qui sont suspendus à vie et 53 pour dix ans ! Les officiels bannis à vie "ont été jugés coupables d’avoir violé sérieusement divers articles du code disciplinaire, du code d’éthique et de réglementation des organes de contrôle du football par leurs actions et/ou inactions", a justifié la RAG qui précise que les suspendus ont jusqu’au 1er octobre pour faire appel.

 

 

Classement