Le milieu offensif et capitaine de l’équipe nationale Yacine Brahimi serait-il out pour les deux prochains matches contre le Bénin prévus au mois d’octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.
C’est du moins ce qu’on pouvait déduire des informations données par la presse turque, indiquant que le joueur algérien est indisponible pour un mois pour cause de blessure contractée lors du dernier match du championnat portugais où son équipe, le FC Porto, avait donné la réplique à Setubal. Si la presse turque a souligné la blessure de l’international, il n’en est point pour le site officiel du FC Porto et les médias portugais. Ceux-ci n’ont nullement relevé la blessure de l’Algérien et son indisponibilité. La presse turque a donc largement commenté la blessure de Yacine Brahimi, applaudissant son absence lors du prochain match de Galatasaray contre les Dragons portugais dans le cadre de la phase des poules de la très prestigieuse Ligue des champions d’Europe. Ainsi, l’équipe d’Algérie serait orpheline de son maître à jouer et capitaine en prévision des deux prochaines sorties contre le Bénin prévues au mois prochain. Le match aller aura lieu au stade Tchaker de Blida le 12 octobre prochain avant que les deux nations ne se rencontrent une nouvelle fois quatre jours plus tard dans la capitale béninoise. Le sélectionneur national Djamel Belmadi devra, en tout cas, rendre publique la liste des joueurs convoqués pour cette double confrontation contre les Ecureuils béninois dans les prochains jours. Il attend la fin des matches des joueurs sélectionnables avant de lever le voile sur la liste définitive. Un procédé habituel pour l’encadrement technique des Verts qui ne s’aventure pas à donner la liste des joueurs avant qu’il ne soit assuré que leur état de santé et leur compétitivité soient positifs.
Belmadi attend la confirmation
L’absence de Yacine Brahimi contre le Bénin pourrait constituer un contre-coup sérieux pour le sélectionneur national Djamel Belmadi. Eu égard au poids tactique et psychologique du joueur dans le groupe des Verts, il serait compliqué pour le nouveau patron de l’EN de trouver en un laps de temps assez court un joueur en mesure de répondre ou au moins s’approcher du profil de Brahimi. Le coach est en quête de confirmation avant de trancher.
Naoufel A.
La sélection togolaise en crise
Adebayor songe à boycotter les Eperviers
La sélection nationale togolaise, adversaire des Verts dans les éliminatoires de la CAN 2019, est en crise. Sa star Emmanuel Adebayor insiste sur le fait de ne pas jouer les matches avec son pays programmés au stade de Lomé. C’est dire toute la volonté du joueur de boycotter les matches de la sélection nationale si la fédération togolaise venait à maintenir sa décision de faire jouer les matches des Eperviers au stade de Lomé. L’annonce en a été faite par l’entraîneur de l’équipe nationale togolaise Claude Leroy. «Adebayor a exprimé son souhait de ne plus rejouer sur cette pelouse pourrie ; le joueur a même indiqué que la prochaine rencontre face à la Gambie sera programmée au Ghana», déclare le technicien français dans une émission de Canal+. Il convient de rappeler que la Fédération togolaise de football a décidé de programmer le match Togo – Gambie le 12 du mois prochain au stade municipal de Lomé. La pelouse de ce dernier présente un risque réel pour les joueurs qui pourraient contracter des blessures sérieuses. A noter que l’Algérie et le Togo s’étaient rencontrés lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 à Blida dans un rendez-vous remporté par les Verts sur le petit score de 1 but à 0.
- A.
Prolifique avec Al Sadd
Les Saoudiens salivent pour Bounedjah
L’attaquant algérien d’Al Sadd du Qatar, Baghdad Bounedjah, fait couler la salive des clubs saoudiens. Ses belles performances avec son club actuel ne sont pas passées, en effet, sans susciter l’intérêt des recruteurs saoudiens. Deux clubs et pas des moindres souhaitent déjà engager le nouveau buteur des Verts. Selon des informations ébruitées par la presse saoudienne, les clubs d’Al Shabab et d’El Ettifaq sont grandement tentés par l’Algérien dont le profil répond parfaitement aux critères de recrutement des deux clubs. Les ambitions saoudiennes ont cependant peu de chances d’aboutir pour deux considérations. D’abord, la valeur marchande de l’Algérien est jugée excessive puisque le club d’Al Sadd ne saurait accepter de passer à la table des négociations si les prétendants ne mettent pas sur la table les 12 millions d’euros revendiqués. Il faut dire aussi que le joueur Bounedjah ne serait pas intéressé par une expérience en Arabie saoudite. Au cas où il quitterait le championnat du Qatar, ce serait pour une nouvelle expérience du côté du Vieux Continent.
- A.
L’ancien international français l’encense
Jallet : «Attal est explosif»
Le défenseur international algérien Youcef Attal est en passe de gagner des points avec sa nouvelle équipe, l’OGC Nice. L’Algérien s’impose doucement, mais sûrement au sein du club de la Côte d’Azur, et ce, à la faveur de ses belles prestations. D’où d’ailleurs la position de l’ancien international français Christophe Jallet qui a fait les louanges de l’Algérien. Il dira à ce propos : «Youcef Attal est explosif et peut apporter énormément offensivement. Je le considère comme un futur arrière droit en devenir. C'est important pour un entraîneur d'avoir des profils de joueurs différents.» En termes plus clairs, Attal pourrait signer son nom dans le championnat français s’il continue à jouer au même rythme et avec la même détermination.
- A.
Spartak Moscou
Hanni passeur décisif
Aligné mercredi d’entrée à l’occasion du match en déplacement de Spartak Moscou, l’attaquant algérien Sofiane Hanni a fourni une prestation dans l’ensemble positive. Il a été d’ailleurs derrière une précieuse passe décisive en coupe de Russie face à Tchernomorets Novorosiisk. L'ancien pensionnaire d'Anderlecht, qui vient d’être titularisé pour la deuxième fois de suite après celle en championnat local, a donné une superbe balle de l'unique but de la rencontre à la 28' pour Zé Luis. Sur cette passe décisive, l’Algérien s’est distingué par un joli geste technique. Un but qui aura permis aux coéquipiers de Hanni de gagner par 1 but à 0 tout en se qualifiant à la prochaine étape de l’épreuve de la coupe. Après un début de saison plutôt laborieux, Hanni est en passe de trouver ses repères. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que l’entraîneur allemand Massimo Carrera compte davantage sur les services de l’international algérien.
- A.
Fenerbahçe
Le club veut racheter le contrat de Benzia
Arrivé au club turc de Fenerbahçe pendant le dernier marché des transferts d’été en prêt, en provenance de Lille LOSC, l’international algérien Yassine Benzia a déjà réussi à convaincre son nouveau club. Outre le fait qu’il s’est imposé rapidement comme titulaire indiscutable, Benzia fait déjà réfléchir les dirigeants turcs qui souhaitent désormais lever l’option d’achat. C’est ce qu’a annoncé hier la presse turque, indiquant la nette détermination des responsables de Fenerbahçe de passer la vitesse supérieure en prévision du mercato hivernal pour lever l’option d’achat et préserver ainsi définitivement l’Algérien dans leur effectif.
- A.
Sans club
Halilhodzic vers Nantes
Le quotidien L’Equipe a annoncé hier soir que le club français de Nantes est intéressé par le recrutement de l’ancien sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Celui-ci est, en effet, pressenti de prendre les destinées des Canaris qui veulent procéder à des changements sur le staff technique en raison de la succession de mauvais résultats. Interrogé par L’Equipe, Vahid dira : «Je ne suis pas au courant de cette histoire. Je suis en vacances, je ne suis pas en France. Je ne peux rien dire pour le moment.»
- A.