La sélection algérienne va retrouver le stade Mustapha-Tchaker de Blida ce soir où elle affrontera le Bénin. Un match qui va drainer une grande foule qui viendra soutenir Belmadi pour son premier match en Algérie.
De retour dans leur jardin, les Verts version Belmadi vont se produire dans un stade plein à Blida, ou l’Algérie n’a jamais enregistré de défaite. On devrait donc voir des gradins archipleins à l’occasion de cette rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le choix de Tchaker a été fait par Belamdi, qui a préféré que ses joueurs évoluent sur une pelouse qui leur a toujours réussi, contrairement au 5-Luillet, où l’Algérie peine à gagner, en plus de l’état de la pelouse qui ne permet pas de développer du beau jeu. Cette rencontre sera l’occasion pour le nouveau sélectionneur de découvrir l’ambiance à partir du banc, lui qui va driver son premier match à domicile à la tête des Verts. Soutenu par tout un peuple, Belmadi a réussi en peu de temps à faire revenir le public qui boudait l’EN. Contrairement aux précédents sélectionneurs, il a réussi à gagner la confiance des Algériens qui vont venir de toutes les wilayas du pays pour voir l’équipe nationale nouvelle version. En outre, ce sera un véritable test pour la sélection algérienne qui pourra avoir une idée sur ses capacités et le degré de sa progression depuis l’arrivée de Belmadi. Réalisant un nul pour son premier match, le coach veut cette fois-ci remporter sa première victoire ; il mise sur le fait que la rencontre se déroule à la maison pour atteindre ce but. Au-delà du succès que cherchent les Verts, cette rencontre aura une influence sur la suite du parcours pour la CAN 2019. Il faudra donc gagner avant tout mais aussi rassurer le public qui attend le réveil de l’EN qui n’a plus gagné depuis le 22 mars.
Surtout ne pas sous-estimer les Ecureuils
Ex-aequo avec l’Algérie au classement avec un solde de 4 points, le Bénin de 2013, que l’EN avait battu sur le score de 3 à 1, n’a rien à voir avec le Bénin de 2018. C’est une équipe qui impose le respect avec des joueurs talentueux. Penser que les Béninois ne sont pas dangereux serait une erreur qui pourrait coûter cher aux Verts. Cette équipe dispose de joueurs ambitieux qui viendront à Blida pour arracher un bon résultat avant le match retour. Cette double confrontation pourrait donc permettre à l’Algérie de creuser l’écart sur son adversaire du jour qui reste une menace pour la première place dans le groupe.
Sessègnon, un joueur à surveiller comme le lait sur le feu
S’il y a un joueur à surveiller de près dans l’effectif du Bénin, c’est bien Stéphane Sessègnon. C’est la star et le meneur de la sélection des Ecureuils. Quand il est en forme, le Bénin l’est aussi. Le joueur du Gençlerbirliği SK est le dynamo de son équipe et doit être muselé pour l’empêcher de faire le jeu de son équipe et la forcer à commettre des erreurs pour arriver au but. Ça ne sera pas une mince affaire, mais l’Algérie a tous les moyens d’imposer son jeu et son rythme dans ce match où la défaite sera interdite.
Creuser l’écart dès maintenant
En recevant le Bénin aujourd’hui, l’Algérie a une belle opportunité de creuser l’écart sur son poursuivant direct. Avant d’affronter les Ecureuils chez, eux, l’idéal est de remporter une belle victoire à Blida afin d’aller au Bénin avec un moral au top et tenter là-bas de décrocher le meilleur résultat possible afin d’augmenter ses chances de finir premiers du groupe et accroître considérablement ses chances d’aller à la CAN 2019.
- H.
Rahim Sterling annoncé au Réal Madrid cet hiver
Une chance pour Mahrez
L’attaquant algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, pourrait voir son concurrent direct quitter les Citizen très bientôt. En effet, on annonce que Sterling pourrait probablement rejoindre le Réal de Madrid dès cet hiver. Si la transaction se fait, cela signifiera pour Mahrez la possibilité de devenir titulaire. Une aubaine pour l’Algérien qui pourrait avoir plus de temps de jeu après avoir été souvent remplaçant en cette phase aller de la Premier League. L’éventuel départ de Sterling sera synonyme pour Mahrez d’une chance de faire partie du onze de départ de Guardiola. Ne pouvant pas s’exprimer vraiment dans l’ombre de Sterling, ce sera une belle opportunité pour la star algérienne d’avoir plus de matches dans les jambes avec l’équipe de Manchester City.
Brahimi refuse de prolonger avec Porto
Sous contrat avec le FC Porto jusqu’en juin 2019, le milieu offensif algérien Yacine Brahimi ne semble pas vouloir continuer l’aventure avec son club. En effet, selon le journal portugais ABOLA, le joueur le mieux estimé du marché dans le championnat ne souhaiterait plus continuer l’aventure avec les Dragons. On annonce même un bras de fer entre la direction du club et le joueur. Les deux parties devront donc essayer de trouver un terrain d’entente pour se séparer, surtout que le FC Porto connaît maintenant les intentions de la star du club. La direction devra aussi s’entendre avec l’agence qui détient 50% des droits du joueur, à savoir Doyen Sport. Il faudra donc s’entendre avec Jorge Mendes, pour ne pas avoir à payer une indemnité ou encore voir Brahimi partir sans rien y gagner. Une chose est sûre, l’international algérien veut changer d’air, quitter le FC Porto, lequel, pendant ce temps, espère toujours le garder car c’est une véritable star dans son club et le championnat portugais.
L’éclairage de Tchaker passe de 1200 à 1800 volts
Pour une meilleure luminosité, le stade Mustapha-Tchaker de Blida a connu quelques travaux au niveau de l’éclairage. On apprend qu’une nouvelle installation a été faite et les projecteurs éclaireront beaucoup mieux, puisqu’on passe de 1200 à 1800 volts. Cela va améliorer non seulement la visibilité ainsi que la qualité d’image retransmise à la télévision.
Les techniciens de Sidi Moussa se sont occupés de la pelouse de Tchaker
La qualité de la pelouse du stade Tchaker a beaucoup plu au sélectionneur national, Djamel Balmadi, lors de sa visite. Il n’avait pas caché sa satisfaction après avoir inspecté la pelouse. Il faut dire qu’un travail important et de qualité a été fait pour que le terrain soit prêt pour accueillir les Verts qui signent leur grand retour dans ce stade un an après. Bien entretenue, la pelouse de Tchaker a vu des techniciens de Sidi Moussa s’en occuper. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont accompli du beau travail. Place maintenant au spectacle et au match de l’Algérie.
Le Bénin n’a jamais battu l’Algérie en 35 ans
La stat qui conforte les Verts
Dans les confrontations entre l’Algérie et le Bénin, jamais les Béninois n’ont réussi à prendre le dessus sur les Verts. Les Ecureuils ne sont parvenus qu’à décrocher deux nuls sur huit rencontres au total (matches amicaux compris). Le premier match entre les deux nations remonte à l’année 1983 avec un 6 à 2 en faveur de l’Algérie lors des qualifications à la CAN 84. La même année, au match retour, les deux équipes se sont neutralisées sur un score d’un but partout. En 1997, l’Algérie et le Bénin se sont de nouveau retrouvés et ont enregistré un nul (1 à 1) à l’aller pour gagner à Alger au match retour (2 à 0). Les deux dernières confrontations ont eu lieu en 2013, cette fois pour le compte des qualifications pour la coupe du monde avec une victoire en aller-retour de l’Algérie sur le score de 3 à 1 dans les deux rencontres. Avec un total de 16 buts inscrits pour 6 encaissés, ces statistiques devraient conforter les Algériens qui veulent perpétuer la tradition et maintenir cette invincibilité face au Bénin. Notons que dans les confrontations entre les deux équipes, les Verts ont toujours marqué plus d’un but, notamment lors des matches à domicile. En outre, en amical, il y aura eu deux joutes en 2002 et 2009 avec toujours des victoires des Verts (4 à 0 et 2 à 1). Une statistique qu’il faudra une fois de plus confirmer. Pour sa première à la maison, Belmadi veut offrir non seulement la victoire mais aussi du beau jeu.
- H.