Le président de la FAF Khair-Eddine Zetchi était hier à Sétif où il a réuni les membres de l’assemblée générale de son instance issus de la région Est et Sud-Est.
La réunion, qui avait pour but de présenter le projet des quatre centres fédéraux de formation qui seront construits dans quatre régions du pays, a permis à Zetchi de mettre le paquet pour les séduire en prévision du vote qui aura lieu le 27 octobre prochain, lors de la séance extraordinaire de l’assemblée générale ordinaire de la Fédé.
« Je n’imagine même pas quelqu’un qui vote contre ce grand projet »
En marge de la réunion, Zetchi a animé un point de presse ; il a répondu aux questions des journalistes présents. Ce qui lui a permis d’exposer encore une fois les grandes lignes actualisées de son projet de formation. Il a même osé menacer les membres de l’AG qui voteront contre le projet, invitant les journalistes à venir nombreux et prendre en photo un éventuel ‘’opposant’’ à son projet : «J’espère que le projet sera approuvé à l’unanimité par les membres de l’AG ; on respectera les décisions des membres, mais Je suis un fervent défenseur de la formation. Vous imaginez quelqu’un dire non ? Déjà, je vous invite à venir nombreux le 27. Il faut immortaliser le moment au cas où il y aurait des gens contre ce projet prometteur ; je ne l’imagine même pas.»
«Même Infantino a approuvé notre projet»
Zetchi, qui a exposé son projet au patron du foot mondial, a eu l’approbation de ce dernier. D’ailleurs, il compte même mettre les fonds du projet Forward à la disposition de ce projet local. Il donne des chiffres pour prouver que ce projet est plus rentable que celui de son prédécesseur : «Le projet des centres de formation a été approuvé par le président de la FIFA Gianni Infantino. Une partie de l’argent du projet Forward va être utilisé dans ce projet. L’hôtel qui était prévu a été budgétisé à 700 milliards et il a été évité par l’AG. Admettons que ces 4 centres coûteront 480 milliards ; avec 480, on économisera beaucoup d’argent et on gagnera 4 centres. Nous n’allons pas nous endetter pour faire ces centres ; il y a des sous, nous allons les mettre à la disposition du projet.»
«Voilà pourquoi le lancement se fera à Tlemcen»
«Le Premier centre verra le jour à Tlemcen parce que le wali a vite réagi et a mis à la disposition de la FAF un terrain d’environ 4 hectares situé sur le plateau de Lalla Setti, non loin de l’hôtel Renaissance. Un site idéal pour construire ce centre ; nous voulions aller vite et relancer le processus de formation. Un bureau d’études a été choisi ; il va exposer son projet. Un processus de détection sera mis en place et les joueurs seront hébergés sur place. Il y aura une centaine d’enfants qui seront formés avec un suivi pédagogique.»
«Nos clubs pourront se préparer dans nos centres »
«L’objectif sera d’avoir un hôtel sur le site, ce qui permettra aux clubs de venir se préparer aux mercatos ou lors des mini-stages ; des centres qui manquent chez nous et qui poussent les clubs à aller à l’étranger. Ce ne sera pas gratuit, mais ça sera abordable pour les clubs.
Les hôtels seront ouverts au public
L’argent sera reversé dans les centres afin de faire tourner la structure ; l’idée étant de créer un projet avec un business-model qui s’autofinance et en même temps permettre à des jeunes de se former. Ils viendront des quatre coins du pays. Ce n’est pas parce que le centre est à Tlemcen qu’on ne formera que des jeunes de l’Ouest. Une EURL sera créée avec un seul actionnaire : la FAF. A travers cette EURL, on pourra faire des investissements», ajoutera Zetchi qui n’a pas manqué de féliciter la JSK et l’USMA, les deux premiers clubs à avoir commencé la construction de leurs centres respectifs.
« Arracher la qualif’ au Togo ? Pourquoi pas »
Zetchi est revenu sur le match de mardi dernier ; il reconnaît que la mauvaise première période aura été fatale pour les Verts. Ceci dit, il garde l’espoir car il trouve que l’EN dispose encore de son destin : «La défaite est une déception, on aurait pu assurer notre qualif’ au Bénin, mais comme l’a dit Belmadi, surtout en 1re mi-temps, l’équipe n’a pas eu le rendement qu’il fallait. Mais ce n’est pas la fin du monde, on a notre destin en main ; on a deux matches et pourquoi pas revenir avec la qualif du Togo avant le dernier match contre le Togo, en mars 2019. »
« Je suis sûr que Belmadi va réussir, mais... »
Malgré les choix critiqués du coach, notamment lors du match au Benin, Zetchi continue de croire qu’il a fait le bon choix en recrutant Belmadi.,
« Je sais que tout le peuple algérien est derrière Djamel Belmadi ; je sais qu’on a trouvé le sélectionneur idéal pour l’EN parce qu’’il était un joueur et sait comment le joueur réfléchit. Il a aussi assez d’expérience pour diriger l’EN. Je l’ai vu encore une fois sur le terrain, et après deux stages avec lui, je vois en lui un homme engagé et un homme compétent investi dans ce projet. Je suis quasiment sûr qu’on va réussir, mais il nous faut du temps et la rue l’a compris.»
«Il est le sélectionneur idéal pour l’EN, et le peuple est derrière lui »
Le patron du football algérien souhaite qu’après la pluie, il y aura le beau temps. Il espère qu’il y aura plus de succès que de défaites à l’avenir et appelle au soutien du coach : «La vie d’un sélectionneur est faite de défaites aussi ;il y aura à l’avenir plus de victoires que de défaites, soyons tous derrière Belmadi. Je suis persuadé que nous allons atteindre nos objectifs.»
« Belmadi sait que le championnat algérien doit être le réservoir de l’EN »
Concernant l’équipe nationale locale, Zetchi confirme le déroulement du match du Qatar en décembre en attendant la Chine ; les deux matches auraient lieu sur place au Qatar. Il évoque la décision de Belmadi de prendre cette équipe en charge : «Le premier regroupement en décembre, Belmadi et son staff vont le diriger et joueront 1 ou 2 matches au Qatar. Le Qatar et probablement la Chine. Belmadi veut travailler avec les locaux car il est conscient que ça doit être le réservoir de l’EN.»
«L’arbitrage a progressé, mais pas comme nous le souhaitons»
La FAF se félicite de l’amélioration remarquée dans la prestation des arbitres, mais espère un meilleur rendement : «Pour nous, l’arbitrage a évolué et progressé ; on ne va pas dire qu’il n’y a pas d’erreurs ; même en Coupe du monde, il y en a eu. Mais en cas de grossières erreurs, les arbitres vont être sanctionnés ; il y a des erreurs inadmissibles. On trouve qu’on évolue, mais pas comme on le souhaitait.»
« Chalo sera convoqué par la CD »
Ayant critiqué l’homme en noir, Chalo, le coach du PAC, sera lui aussi entendu : «Il sera convoqué et sera traduit devant la CD ; il sera jugé. Ce n’est pas parce que c’est le coach de mon ancien club qu’il va échapper à ça, Il y a des évaluateurs qui supervisent les arbitres ; les acteurs du foot peuvent contester, mais il ne faut pas exagérer.»
«Il nous faut de nouveaux sponsors »
Vu les projets dans lesquels la FAF s’est lancée, celle-ci a commencé à chercher des sources de revenu. Zetchi nous en parle : «Il nous faut de nouveaux sponsors ; on s’est entendu avec une societé qui gérera nos droits d’image et qui nous cherchera de nouveaux sponsors.»
«J’irai au bout de mon mandat»
A la question de savoir s’il risque de jeter l’éponge si les membres de l’AG ne font pas passer son projet de formation, Zetchi rétorque : « Je terminerai mon mandat, et on espère que les gens qui viendront après nous continueront à donner au football comme on est en train de le faire», conclut-il.
- M. A.
La confédération essayera de programmer le match de la Gambie en plein jour
Une bataille Zetchi-CAF en vue avant mars
La defaite des Verts au Benin a eu un effet négatif sur l’EN ; les répercussions de cette défaite n’en finissent pas de faire des dégâts.
Comme on le sait, la victoire du Togo en Gambie a relancé les Eperviers ; avec 5 points, ils sont 3es derrière le duo Bénin-Algérie avec 7 unités chacun, mais pourrait revenir sérieusement dans la course en cas de victoire le mois prochain contre l’Algérie et rendre la dernière journée prévue en mars explosive. En mars, l’EN recevra la Gambie, et le Togo ira au Bénin, mais, depuis hier, les Béninois se sont penchés sur un point qui risque de semer la zizanie entre les 5 parties concernées par la 6e journée, à savoir les 4 équipes et la CAF : il s’agit de l’heure du coup d’envoi des deux parties ; on sait que la loi exige qu’on joue au même moment les matches de la dernière journée, et l’Algérie est habituée à jouer en nocturne, sauf que les Béninois, à l’heure actuelle, ne disposent pas de projecteurs que ce soit à Cotonou (en panne depuis des années) ou à Portonovo ; ils vont donc devoir jouer en diurne.
Eclairage et animosité
L’éclairage n’est pas le seul souci, car, dans cette région d’Afrique, l’animosité a atteint son comble entre les deux voisins, Togolais et Béninois. «C’est comme vous et les Egyptiens», nous dira un confrère béninois ; les autorités ne prendront pas le risque de faire jouer le match la nuit, autrement dit, la CAF va tout faire pour que les deux matches se jouent sous le soleil, exactement comme elle l’avait fait avec l’USMA qui a affronté Gor Mahia en coupe de la CAF à 14h sous un soleil de plomb au 5-Juillet. La FAF aura donc du pain sur la planche, et Zetchi sera appelé à réfléchir dès maintenant à une solution, car il y aura des intérêts à défendre et une décision à imposer. Se dirige-t-on vers un bras de fer entre les deux parties ? Ce qui est sûr pour le moment, c’est que le match au Togo va être l’ultime chance d’éviter ce problème ; une victoire et une qualif’ des Verts à Lomé évitera cet imprévu et fera du match de la Gambie en mars une rencontre de préparation pour la CAN camerounaise.
- M. A.
Les Togolais auraient fait jouer un joueur nigérian à Lomé
La Gambie introduit des réserves
Le Togo risque de perdre sur tapis vert le match gagné sur le terrain contre la Gambie 0-1. C’est, en tout cas, ce qu’espère la Fédération gambienne de football qui a déposé des réserves contre le latéral gauche des Eperviers, James Olufade. Selon la GFF, l’intéressé serait de nationalité nigériane, et serait apparu comme tel sur le site de la CAF lors de son enregistrement dans une compétition en 2016, sous les couleurs de New Stars de Douala (Cameroun). A en croire l’instance gambienne, son homologue togolaise n’aurait pas respecté les critères nécessaires pour que le joueur de 24 ans puisse changer de nationalité sportive.
Sélectionné et aligné pour la première fois sous les couleurs du Togo en septembre dernier face au Bénin 0-0, Olufade avait pris part au match nul (1-1) entre Scorpions et Eperviers le 12 octobre à Lomé mais était resté sur le banc lors de la manche retour remportée par les hommes de Claude Le Roy il y a 3 jours. Le Togo risque donc de perdre le point gagné sur son terrain et éviterait la défaite sur tapis verts au match retour. La Fédération togolaise n’a pas pour l’heure réagi à ce recours. Si les réserves aboutissent, la situation sera délicate puisque la Gambie reviendrait en course tandis que le Togo reculerait au classement, Affaire à suivre.
- M. A.