Remplaçant pour la première fois depuis plusieurs années en équipe nationale au stade Mustapha-Tchaker de Blida à l’occasion de la première confrontation face au Bénin qui s’était soldée par le score de deux buts à zéro en faveur des Verts, Aïssa Mandi a retrouvé le onze rentrant de Djamel Belmadi quatre jours plus tard pour le match retour à Cotonou. Une rencontre qui a vu les Ecureuils l’emporter sur le score d’un but à zéro.
Une défaite qui relance les Béninois dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun l’été prochain. Pour la prochaine confrontation des Verts prévue le 18 novembre prochain à Lomé, le défenseur du Bétis Séville, en grande forme avec son club, ne sera pas présent. En effet, on croit savoir qu’Aïssa Mandi sera suspendu pour ce match en raison de cumul de cartons. En effet, il a écopé d’un carton jaune en fin de partie, et sera donc out pour cet avant-dernier match qualificatif pour la CAN 2019. Du coup, en plus de Youcef Atal, qui évolue dans ce même poste, à savoir latéral droit, l’entraîneur national devra faire appel à un autre élément. Belmadi rappellera-t-il Mokhtar Belkheiter, déjà convoqué pour le match de la Gambie, ou choisira-t-il un autre joueur ? Ce qui est certain, c’est qu’Aïssa Mandi manquera cette rencontre et ça sera donc le défenseur niçois qui devra commencer contre le Togo. Atal, qui, rappelons-le, avait fourni une très belle prestation contre le Bénin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, revient en très grande forme cette saison.
- H. A.
Malgré sa blessure
Feghouli devrait faire partie de la liste élargie
Ayant été l’un des meilleurs joueurs à Cotonou face au Bénin pour ne pas dire le meilleur élément sur le terrain, et cela malgré son manque de compétition, Sofiane Feghouli souffre d’une blessure depuis quelques jours. En effet, ayant fourni beaucoup d’efforts sur une pelouse pas facile à jouer, dans des conditions difficiles, Soso, qui avait été titularisé avec son club, Galatasaray, trois jours plus tard, a été contraint de quitter la pelouse à peine 20’ après le coup d’envoi du match. Souffrant de douleurs au niveau de la cuisse, le diagnostic du staff médical du club turc a précisé que Sofiane Feghouli devrait être mis au repos pendant près de 21 jours. le milieu de terrain des Verts devrait reprendre les entraînements le 10 novembre prochain, c’est-à-dire trois jours avant la date du début du prochain stage de notre équipe nationale. Du coup, Djamel Belmadi, n’étant pas certain de l’état de santé dans lequel sera Sofiane Feghouli d’ici là, et s’il sera apte ou non pour le match du Togo, devrait lui envoyer une convocation. Feghouli serait ainsi dans la liste élargie de l’entraîneur national pour ce match ; il tranchera quelques jours avant le début du stage lorsqu’il sera fixé sur l’état de sa blessure, c’est-à-dire s’il pourra ou non jouer ce match. Si Feghouli reprend les entraînements avec le groupe d’ici là, et dans le cas où ses bilans de santé indiqueront que tout est rentré dans l’ordre et que tout va bien, Soso fera certainement partie du voyage pour Lomé. Dans le cas contraire, Belmadi enregistrera une deuxième défection et qui n’est pas des moindres, celle de celui qui a été capitaine face au Bénin. Croisons donc les doigts pour Sofiane Feghouli.
- H. A.
Adoption du projet de réalisation de 4 centres de formation
Les observateurs s’interrogent sur la fiche technique
Les membres de l’AG de la FAF, dans une session extraordinaire, ont adopté samedi passé à l’unanimité le projet de réalisation de quatre centres de formation au Centre technique national de Sidi Moussa. Dans son allocution, le président de la Fédération algérienne de football Kheiredine Zetchi a indiqué tout le «profit» que le monde du football en Algérie peut tirer à travers la réalisation de ces quatre centres de formation qui seront encadrés par des experts aussi bien locaux qu’étrangers. Le boss de Dely Ibrahim a révélé que l’étude de faisabilité de chaque projet est évaluée à 143 milliards de centimes, tout en précisant que le projet de Tlemcen sera entamé au mois de janvier 2019. Mais bon nombre d’observateurs et de spécialistes sont restés sur leur faim du fait que Zetchi n’a pas donné de détails sur la fiche technique de chaque projet. En effet, il aurait été plus intéressant de connaître le cout de l’investissement du projet et surtout une déglobalisation par rubrique (gros œuvres, terrains, délais de réalisation). Aucune information n’a filtré sur le budget prévisionnel ainsi que le budget de fonctionnement annuel de chaque centre de formation. La FAF est tenue de communiquer tous les détails de ce grand projet dans un souci de transparence car il y va de sa crédibilité. Zetchi, qui a gagné la bataille des centres de formation, doit à présent aller dans le sens de la concrétisation sur une période variant entre 4 et 5 ans.
- H.
Coup dur pour le Togo
Dakonam et Ouro-Sama absents contre l’Algérie
La sélection du Togo sera privée de ses deux défenseurs, à savoir le capitaine Djene Dakonam et le joueur de la réserve de Lille, Ouro-Sama Hakim, pour le match contre l’Algérie prévu le 18 novembre à Lomé. Les deux joueurs sont suspendus pour cette rencontre comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. L’entraîneur Claude Leroy est inquiet car ce n’est pas évident de remplacer les deux joueurs en question vu leur importance sur so échiquier.
- H.
Brahimi et Porto s’imposent
Le FC Porto s’est imposé hier soir contre Feirense par 2-0 grâce à un but inscrit par Felipe à la 22’ et un autre marqué par Marega à la 80’ pour le compte de la 8ejournée de Liga Zon Sagres. Les Dragons, qui ont dominé la rencontre, ont réussi l’essentiel, c’est-à-dire la victoire. L’international algérien Yassine Brahimi, titulaire dans cette rencontre, a joué 86 minutes avant de céder sa place à son coéquipier Adrian. L’Algérien a été mobile comme son habitude sur le flanc gauche de l’attaque de son équipe mais n’a pas eu la réussite escomptée. Après cette victoire, le FC Porto rejoint Braga à la première place du classement général avec 18 points.