Mbolhi toujours incertain

Le gardien de but, Raïs Mbolhi, est toujours aux soins, très incertain pour le match du Togo, il a été ménagé par l’entraîneur pour le laisser se soigner en espérant qu’il revienne à temps.

Les chances de Mbolhi de jouer le match du Togo sont très minces. Hier encore, le portier de l’Ettifaq était aux soins à Sidi Moussa. Bien qu’il ait joué le dernier match avec son club en Arabie Saoudite face à Al Nasr dimanche dernier, il reste toujours meurtri à cause de sa blessure. Il avait d’ailleurs joué en championnat alors qu’il n’était pas rétabli à 100%. Souffrant du genou, il avait encaissé deux buts face à Al Nasr et n’était pas dans sa meilleure forme. Aujourd’hui, après avoir renoué avec la compétition après un arrêt de deux semaines, Mbolhi essaye de se rétablir pour espérer prendre part au match du Togo. Jusqu’à maintenant, il reste incertain, mais les choses pourraient évoluer avant la date de cette rencontre. Maintenu avec le groupe, contrairement à Brahimi qui a été libéré, Mbolhi pourrait encore avoir une chance de jouer. Le staff médical de l’EN est aux petits soins avec lui, surtout quand on connaît la valeur de Monsieur 50% des Verts. La nature de sa blessure pourrait cependant lui faire rater le Togo notamment en raison de la qualité du terrain qui pourrait aggraver sa blessure. Tout dépendra donc de l’évolution de son cas et de ses aptitudes à prendre part à ce match. Si par contre il doit déclarer forfait pour ce match, il sera certainement remplacé par Doukha, qui est en pole position pour jouer cette rencontre. Ce dernier se prépare à une éventuelle titularisation et reste une solution de choix pour Belmadi. Il faudra donc attendre encore au moins 24 heures avant d’être fixé définitivement sur la possibilité de jouer pour Mbolhi.

  1. H.

Il aura plus de tâches défensives

Attal latéral droit au Togo

 

En l’absence de Mandi qui est suspendu pour cette rencontre face au Togo, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, devrait aligner Attal sur le côté droit de la défense, mais ce dernier sera appelé à ne pas trop s’aventurer en attaque, notamment après que le coach ait «critiqué» les montées fréquentes du joueur de Nice.

Ecarté du onze lors de la dernière rencontre face au Bénin pour des raisons tactiques, le latéral droit de l’EN, Youcef Attal devrait donc revenir dans l’effectif des Verts pour le prochain match. Bien qu’il y ait aussi Benlamri, qui peut lui aussi assurer dans le poste de latéral droit, ce dernier c’est Attal qui est le plus proche d’une titularisation. Apprécié par Belmadi, il a plus de chances que Benlamri d’être aligné d’entrée. Il faut dire que le sélectionneur n’a pas beaucoup d’alternatives pour cette rencontre face au Togo, notamment avec la suspension de Mandi. Cette fois, Attal devra se concentrer surtout sur le travail défensif sans trop s’aventurer en attaque. Lors de la dernière rencontre des Verts, Belmadi l’avait écarté bien qu’il ait fait un excellent match à l’aller (2 à 0) face au Bénin. Le sélectionneur national avait justifié cette mise à l’écart par le fait que dans cette rencontre précisément, il avait besoin d’un joueur qui ne s’oublie pas beaucoup en attaque et qui défend surtout. Chaque match à ses caractéristiques et pour le match retour du Bénin, Belmadi voulait avant tout que l’EN n’encaisse pas. C’est ce qui explique le fait qu’il l’ait mis sur le banc et fait appel à Mandi pour jouer sur le côté droit de la défense des Verts. Cette fois, le coach n’a pas beaucoup le choix et va devoir faire confiance à Attal, mais lui donnera des directives et des consignes strictes qu’il doit respecter. Quand on sait que le joueur de Nice aime aller de l’avant et apporter le surnombre en attaque, il va devoir cette fois faire en sorte de ne pas quitter sa zone et ne tenter des montées que lorsque c’est nécessaire. Cette rencontre face au Togo doit permettre à l’Algérie de maintenir ses chances de qualification pour la CAN 2019. Chacun doit s’acquitter de sa tâche avec soin pour que la stratégie que mettra en place Belmadi fonctionne et permette à l’EN de revenir avec un bon résultat. Attal, pour sa part, ne doit pas prendre de risques de monter et laisser un couloir derrière lui dont pourraient profiter les Togolais, il devra avant tout accomplir sa mission en tant que défenseur et montrer par la même occasion au coach qu’il peut remplir ce rôle.

  1. H.

Slimani-Bounedjah

Belmadi n’a pas encore tranché

Pour diverses raisons, le match du Togo pourrait nous permettre de revoir Slimani revenir dans le onze des Verts. Les conditions du match, la pelouse synthétique ainsi que la stratégie qui sera employé par l’EN nous amènent à penser que Slimani a des chances de jouer même si Bounedjah reste un attaquant qu’apprécie Belmadi.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’a pas encore tranché concernant le joueur qui sera placé en pointe de l’attaque des Verts. Appréciant les qualités de Bounedjah, le coach pourrait cette fois le faire débuter la rencontre sur le banc des remplaçants. Certains paramètres peuvent offrir la chance au revenant Slimani de débuter ce match face au Togo. Sur une pelouse où les qualités de jeu au pied peuvent être oubliés, l’EN va certainement jouer de longs ballons vers l’avant. En effet, la pelouse du stade de Kégué ne permet pas de développer le jeu et user des combinaisons pour faire monter le ballon. Il faudra jouer long et c’est là que réside l’un des points forts de Slimani par rapport à Bounedjah puisqu’il dispose d’un physique qui lui permet d’aller chercher les balles de la tête. L’Algérie qui cherchera avant tout le résultat plus que le spectacle, pourra compter sur le jeu de tête de Slimani, si ce dernier est aligné d’entrée, ainsi que de ses déviations qui peuvent permettre aux Verts de se créer des occasions. Même si Belmadi apprécie plus les qualités de Bounedjah, pour ce match, rien n’est encore sûr puisqu’il hésite toujours. L’expérience de Slimani en Afrique, en plus de ses avantages physiques peuvent lui donner l’occasion de jouer cette rencontre où l’Algérie n’a pas le droit de concéder de défaite si elle veut décrocher son billet pour la prochaine CAN. Bien que Bounedjah sache également évoluer sur le tartan, ce dernier pourrait pour ce match se voir remplacer par Slimani. Tout dépendra des choix tactiques du coach et de la stratégie qui sera employée face au Togo. Face à un adversaire très physique, il faudra mettre tous les atouts de son côté et choisir avec soin les joueurs qui seront alignés. Belamdi sait qu’il n’a pas le droit de concéder une autre défaite après avoir perdu au Bénin, c’est la raison pour laquelle il va choisir ses joueurs selon leur forme, mais aussi selon les données de cette rencontre, ce qui peut amener à penser que Slimani a de grandes chances de jouer d’entrée et essayer d’apporter le plus en attaque pour tenter de marquer et fermer le jeu sur l’adversaire. Donc Slimani ou Bounedjah, le coach n’a pas encore tranché et les deux ont les mêmes chances de jouer.

  1. H.

 

Matthieu Dosservi : «On va tout donner pour la qualif’»

Dans une déclaration faite au site de la Fédération togolaise de football, le milieu offensif, Dossevi a parlé de la rencontre contre l’Algérie.

Le milieu offensif du Toulouse FC, Matthieu, Dosservi, espère voir le Togo l’emporter face à l’Algérie pour remonter au classement et maintenir ses chances de se qualifier pour la prochaine CAN. Le joueur dira au site de la Fédération togolaise de football que son équipe va user du jeu physique pour glaner les trois points et ne laisser aucun espace aux Verts pour augmenter leurs chances de l’emporter. «L’Algérie a de bonnes individualités. Il va falloir être collectif, avoir un bon bloc, éviter de leur laisser beaucoup d’espaces et surtout leur imposer un gros défi physique. On sait qu’ils ne sont pas au mieux dans ce domaine-là, c’est pour ça qu’il faudra répondre présents», dira le numéro 7 de la formation togolaise, avant de parler de l’importance de ce rendez-vous et des trois points pour se rapprocher à l’occasion de ce quatrième match de la qualification. «Comme à chaque match, on va tout donner pour essayer de donner la meilleure image possible du pays. Essayer de ramener la qualification comme on le fait depuis le début. J’espère qu’à l’issue on va célébrer une belle victoire dimanche soir tous ensemble.»

  1. H.

 

Le Togo au complet depuis mardi

La sélection du Togo s’est complétée avant-hier. Au début du stage, soit lundi dernier, l’équipe comptait la présence de 13 joueurs. Depuis hier, le Togo compte l’ensemble de ses joueurs convoqués présents au stage. C’était l’occasion d’effectuer un galop d’entraînement avec un groupe au complet en prévision du match de la 4e journée des éliminatoires de la CAN face à l’Algérie.

 

 

 

Classement