Il a le même statut que Mahrez en Algérie, si ce n’est plus. Lui, c’est la star du Togo Emanuel Adebayor, qui reste le joueur sur lequel tout un peuple compte pour porter son équipe vers la victoire face à l’Algérie. Adebayor n’a pas joué les deux derniers matches face à la Gambie.
Cette situation a provoqué la colère de certains supporters, qui ont même demandé la mise à l’écart de la star, surtout après avoir posté une photo de lui avec sa nouvelle compagne, au moment où ses camarades luttaient pour rester en vie aux éliminatoires de la CAN 2019 dans la double confrontation face à la Gambie. La sélection nationale togolaise poursuit la préparation du match contre l’Algérie. Les Éperviers s’entraînent au grand complet au stade municipal de Lomé sous la houlette de Claude Leroy. L’arrivée de la star et capitaine Emmanuel Adebayor n’est pas un évènement anodin au Togo. Malgré son attitude lors du précédent regroupement, jugée négative notamment par Mama Togo, la supportrice des Eperviers numéro un, il a été ovationné par le public dès son apparition lors de la séance d’entraînement d’hier ouverte aux supporters.
Du travail pour Tahrat
Même si Adebayor ne joue pas depuis trois rencontres avec son équipe, Istanbul Basaksihir, l’international togolais, affiche une excellente forme. C’est à du grand Adebayor qu’il faudra s’attendre ce dimanche face à l’Algérie. La rencontre de dimanche sera une occasion pour assister à un véritable duel de géants. Deux colosses vont s’affronter directement. D’un côté, l’avant-centre du Togo Adebayor (1, 91 m) aura fort à faire face au défenseur algérien Mehdi Tahrat, qui a du répondant sur le plan physique. Le défenseur axial algérien peut rivaliser facilement sur le plan physique puisque avec ses 1,93 m, il aura de quoi museler l’attaquant togolais. Nous allons assister à un match dans le match et tout se jouera sur des détails. La présence de l’ancien avant-centre de Real Madrid avec les Eperviers a boosté l’équipe en prévision du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre l’Algérie dimanche à Lomé.
- S.
Adebayor : «On a vraiment besoin des 3 points»
Présent avec les Eperviers en préparation du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre l’Algérie dimanche à Lomé, Emmanuel Adebayor sait que le Togo joue ses dernières cartes dans la compétition. Il s’exprimait après la séance de mercredi sur le site de la fédération locale. «C’est un match capital. On est dos au mur. Si on gagne dimanche, on peut se retrouver premiers. C’est vrai qu’il y a un mois, on était derniers. Aujourd’hui, on est dans une position favorable», a déclaré l’attaquant d’Istanbul Basakséhir en Turquie mercredi après l’unique séance de la journée.
«C’est un match spécial pour moi, j’aimerais faire la différence»
Et d’afficher ses ambitions personnelles : «J’ai déjà eu à disputer des matchs importants. Mais celui-ci est différent, spécial pour moi. Cela fait longtemps que j’ai pas fait la différence, j’aimerais bien aider mon pays à gagner ce match contre l’Algérie.»
«Dimanche, le talent ne suffira pas»
L’occasion pour le capitaine des Eperviers de faire appel au public togolais. «Il y a 5 ans, on avait une très bonne équipe. Aujourd’hui aussi, je peux dire qu’on a encore une très bonne équipe, avec de jeunes joueurs et du talent. Mais dimanche le talent ne suffira pas. Il faudra le bon état d’esprit, la combativité. Mais je pense qu’on est prêts. On aura besoin de tout le monde pour récupérer les trois points contre l’Algérie et espérer être qualifiés pour la CAN 2019 au Cameroun», a-t-il conclu.
- M. A.
Les Verts aujourd’hui à Lomé
C’est aujourd’hui que les Verts s’envoleront vers Lomé à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. L’EN s’envolera vers 14h et devrait arriver à destination après 5 heures de vol. La délégation devrait élire domicile à l’hôtel Sarakawa en bord de mer.
Intrigué par la défection de Dakonam et Ouro Sama
La défense donne des soucis à Leroy
Malgré le retour d’Adebayor, le sélectionneur du Togo Claude Leroy est confronté à de nombreux soucis pour composer sa défense suite à plusieurs défections, et pas des moindre. Quatre joueurs vont déclarer forfait pour diverses raisons dans cette confrontation décisive face à l’Algérie. Le coach des Eperviers va certainement mettre un système offensif, mais il devra assurer ses arrières surtout en présence de joueurs offensifs de qualité dans le camp des Verts. D’ailleurs, le technicien français n’a pas caché ses appréhensions à ce sujet surtout avec la défection de ses deux défenseurs axiaux, le défenseur de Getafe Djene Dakonam et celui de Lille OSC, Ouro Sama Hakim. Deux défections de taille qui pourraient être favorables à la sélection nationale. «Notre problème sera tactique, surtout sur le plan défensif. Notre souci est de savoir quelle sera notre organisation défensive. Comment faut-il que l’on s’organise. Faut-il jouer à trois ou à quatre, voire à cinq. Tout cela, c’est à moi de trouver la meilleure disposition tactique en fonction des joueurs dont je dispose», a indiqué Leroy. Malgré sa défection en raison de sa suspension, Djene Dakonam a été convoqué par le sélectionneur Leroy. Ce dernier estime que le défenseur de Getafe CF est très important au sein du groupe. «J’ai demandé à Djene de venir car il est un leader naturel. Je sais qu’il va jouer un rôle très important pour aider ses copains. C’est une figure marquante de l’équipe nationale et je sais que je peux compter sur lui dans tout ce qui s’appelle l’entraînement invisible», a-t-il souligné.
Ilyès N.
Trop d’humidité à Lomé
Les joueurs de l’équipe nationale, qui vont rejoindre la ville de Lomé cet après-midi, vont être confrontés aux mêmes conditions climatiques. Les camarades de Mahrez devraient être habitués à ce genre de situation, surtout qu’ils ont de nombreuses sorties en Afrique. Selon les prévisions météorologiques, on s’attend à 30° Celsius le jour du match avec un taux d’humidité supérieur à celui qui a prévalu à Cotonou.
Le match sous les projecteurs
La rencontre Togo - Algérie débutera à 17h, heure locale ; cela devrait pousser les organisateurs à poursuivre le match en nocturne. Sachant qu’à partir de 18h, il fait nuit à Lomé, il faudrait allumer les quatre projecteurs dont est doté le stade.
La séance d’hier ouverte
Hier, les Eperviers ont effectué une séance d’entraînement réservée au volet technique. Le public présent dans les gradins a créé une énorme ambiance et beaucoup de bruit. Cela a quelque peu gêné le «roi Ade», qui leur a demandé de se calmer un peu car ils perturbent le travail. A signaler que la séance d’entraînement de mercredi s’est déroulée dans un centre sécuritaire, le stade étant occupé pour une cérémonie religieuse.
Les Togolais pacifiques
Les supporters togolais n’ont affiché aucune animosité envers nos envoyés spéciaux. Il y a eu un très bon accueil de leur part avec un échange de discussions sur le match. Les fans togolais, même s’ils sont à fond avec leur sélection, sont plus occupés par le quotidien, la misère et les problèmes sociaux.
Pelouse praticable
Le stade de Kégué à Lomé est d’une capacité de 3.000 places ; il est doté d’une pelouse synthétique de 4e génération, mais reste tout de même praticable. Il est préférable de jouer sur une telle pelouse que d’évoluer sur un terrain en gazon naturel sur un terrain abîmé, comme ce fut le cas en Gambie et au Bénin.