Africanisation de l’EN : Les autres en ont parlé, Belmadi l’a fait

Face au Togo, on a vu un visage des Verts qui n’était pas forcément connu. Pas séduisant mais redoutable d’efficacité. Les joueurs et le staff se sont adaptés et c’est ce qu’on appelle l’africanisation. Belmadi ne l’a pas évoqué, il est passé à l’acte directement.

«Pour rejoindre l’équipe nationale d’Algérie il faut avoir un supplément d’âme.» Cette phrase est tirée de l’entretien exclusif accordé par Belmadi à Compétition au Togo. Rien qu’à partir de cette phrase, on comprend très bien que le sélectionneur national a compris ce que les autres n’ont pu assimiler. Beaucoup en parlaient comme Rabah Madjer mais ne sont jamais passés à l’acte. Le coach des Verts n’a jamais évoqué le sujet mais finalement, il est passé à l’action et a surpris tout son monde. Résultat, une brillante victoire, une qualification et un état d’esprit retrouvé. L’africanisation de l’EN a commencé à Lomé. Beaucoup de sélectionneurs en ont parlé mais sans jamais trouver des solutions. Rabah Madjer a battu le rappel des locaux d’un seul coup et le résultat a été catastrophique, des résultats en berne, absence de jeu et finalement, ça lui a coûté sa place de sélectionneur national il y a quelques mois. Ça n’a pas été le cas de Belmadi qui en conférence de presse assurait : «On va s’adapter aux conditions et quoi qu’il arrive, on va y aller avec l’intention de gagner.» Ce message s’est traduit sur le terrain et le résultat a été immédiat. Deux, il aura fallu deux rencontres seulement pour que Belmadi comprenne et fasse ce qu’il faut pour remédier à la situation. 

 

Gourcuff jouait sur les valeurs des joueurs

Un autre ancien sélectionneur a abordé ce volet sans le citer, Christian Gourcuff. Pendant son temps, personne ne dira le contraire, l’EN jouait bien et chaque adversaire qui venait à Tchaker prenait une valise bien remplie et rentrait chez lui. En Afrique, c’était beaucoup plus compliqué puisque le Breton comptait beaucoup sur les valeurs des joueurs en déplacement et ça ne marchait pas du tout. Le match devant la Tanzanie a été un parfait exemple ou encore contre l’Ethiopie qui quelques jours avant prenait une déculottée à Blida.

 

Un cocktail parfaitement dosé

Le jour du match, Belmadi a fait un mélange quasi parfait dans son onze de départ. Locaux améliorés et cadres ont été à la hauteur et cela a permis aux Verts de remonter la pente et de renouer avec la victoire en déplacement après deux ans et demi d’attente. Maintenant, ce qui a été encore plus intéressant, c’est le comportement des joueurs puisqu’un Benlamri qui n’a pas joué depuis longtemps en EN a montré les signes d’un leader. Mbolhi et Feghouli ne sont pas une nouveauté et ont eux aussi fait leur devoir. Le sélectionneur national a réussi en un laps de temps très court à transmettre ses idées pendant que d’autres ont mis une année ou plus sans avoir pour autant eu plus de réussite.

  1. Z.

 

 

Ghoulam de retour dimanche face au Chievo

Après un an d’absence des terrains de football, le défenseur international algérien devrait reprendre dès dimanche la compétition face au Chievo Verona.

Carlo Ancelotti est soulagé, selon la presse italienne, puisqu’il pourra compter sur ces deux poulains, Younes et Faouzi Ghoulam. Ces derniers ont eu le feu vert de la part du staff médical de Naples afin de pouvoir reprendre la compétition avec le reste du groupe. Comme tout le monde le sait, l’international algérien est absent depuis un long moment après la méchante blessure qu’il a contractée au niveau du genou. Il avait reçu un coup le 1er novembre 2017 lors du match de Champions League face à Manchester City de Pep Guardiola. Depuis cette date, il avait surpris ses médecins grâce à la vitesse où il s’est rétabli et a tenté un retour en février dernier, cependant c’était une erreur puisqu’il a rapidement rechuté et cette fois personne n’a voulu prendre d’autres risques. Il sera maintenant prêt à l’occasion du match de dimanche dans le cadre de la 13e journée du championnat italien de première division face au Chievo Verone. Un match où Faouzi Ghoulam a de grandes chances de débuter. Il faut dire que le premier responsable de la barre technique napolitaine attendait avec impatience le retour de son poulain afin de relancer la concurrence avec Mario Rui au poste de latéral gauche. Il faut savoir que l’international portugais, qui était sur le banc lorsque Ghoulam était en pleine forme, a maintenant pris une place importante dans le onze et Faouzi aura beaucoup à faire pour gagner la confiance du coach. En tout cas, la concurrence s’annonce rude entre les deux joueurs et Carlo Ancelotti pourrait ainsi faire débuter Faouzi Ghoulam lors du prochain match. Il faut savoir que Naples fera face au dernier du classement, Chievo Verone et qui comptabilise 0 point au compteur. En plus le match se jouera sur le terrain de Naples et devrait donc être facile pour les coéquipiers de Ghoulam.

 

Faouzi impatient de reprendre

Après un an d’absence, le défenseur international algérien est impatient afin de reprendre le travail avec le reste de son équipe. Il veut retrouver la compétition et surtout revenir à son meilleur niveau et qui lui a fait gagner sa place et le cœur des supporters de Naples. Il ne faut pas oublier qu’il était considéré comme l’un des meilleurs en Europe à son poste avant la blessure. En tout cas, son retour fera aussi beaucoup de bien à l’équipe nationale qui s’est retrouvée lors du dernier match face au Togo sans latéral gauche de métier. Son retour est donc très attendu aussi du côté de l’équipe nationale.

 

«Simplement heureux»

Alors qu’il s’entraîne le plus normalement du monde avec le reste du groupe et que son retour s’annonce proche, Faouzi Ghoulam a écrit sur le réseau social, Twitter : «Simplement heureux », une phrase accompagnée d’une photo à l’entraînement où il souriait. En tout cas, se tweet intervient alors qu’on parle beaucoup de son départ lors du prochain mercato hivernal et qu’il devrait quitter Naples afin de rejoindre un club où il pourra retrouver du temps de jeu. Il faut savoir que Faouzi Ghoulam a prolongé son contrat il y a peu de temps et semblerait prêt à rester à Naples. Il est heureux comme il l’a déclaré au sein de la formation italienne évoluant en Serie A et semblerait vouloir rester, alors que plusieurs clubs, dont Arsenal garde toujours un œil sur lui.

  1. K.

Slimani et Benzia ont travaillé en salle

Après avoir arraché la qualification pour la CAN en remportant une victoire face au Togo sur le score de 4 buts à 1, les joueurs de l’EN ont tous rejoint leurs clubs respectifs. Slimani et Benzia ont retrouvé leurs coéquipiers en Turquie après s’être absenté pendant une dizaine de jours. Ces derniers ont effectué un entraînement en salle alors que le reste du groupe s’est entraîné sur le terrain. Il faut dire que le staff technique de Fenerbahçe n’a pas voulu prendre de risque avec les deux Algériens qui ont effectué un long déplacement afin de prendre part au match face au Togo. Le staff technique leur a tracé un programme à suivre lors de cette séance d’entraînement et n’ont pas forcé sur la cadence. Ils ont eu une légère séance de travail au programme d’hier et devraient cependant reprendre avec le reste du groupe dès aujourd’hui.

  1. K.

Il sera présent face à Belenenses

Feu vert pour Brahimi

 

L’attaquant international algérien, Yacine Brahimi, sera présent samedi face à Belenenses en Coupe du Portugal.

Le staff médical du FC Porto a donné le feu vert à Yacine Brahimi afin de retrouver la compétition selon la presse portugaise. Ce dernier, qui était blessé et qui a raté le match de l’équipe nationale face au Togo, a profité de quelques jours de repos afin de revenir le plus rapidement possible. Il faut dire que le staff médical du FC Porto l’a suivi de très près et n’a pas pris de risque avec lui. Tout a été mis en œuvre afin de le remettre sur pied le plus rapidement possible et il est maintenant apte à revenir sur le terrain. L’attaquant international algérien pourra maintenant reprendre dès le prochain match qui se jouera face à Belenenses dans le cadre de la Coupe du Portugal au stade de Porto. Une rencontre qui semble à l’avantage de Yacine Brahimi et ses coéquipiers qui n’auront plus qu’à confirmer leur bonne forme. Il faut dire que le premier objectif du FC Porto est de réussir à arracher le titre de champion de la Liga Sagres une nouvelle fois. La coupe devrait aussi faire partie de son objectif et le coach, Sérgio Conceição, comptera sans aucun doute sur l’international algérien afin de lui permettre de faire son retour à la compétition dans de bonnes conditions. En tout cas, Yacine Brahimi semble en pleine forme et s’est entraîné hier avec le reste du groupe sans aucun problème. Il s’est donné à fond dans le travail et rassure son entraîneur avant la suite de la compétition.

 

La Lazio ne le quitte pas des yeux

Alors que son départ du FC Porto ne fait pratiquement plus aucun doute, Yacine Brahimi n’a pas encore choisi sa prochaine destination. Hormis les clubs de Ligue 1 qui le veulent, la Lazio Rome ne le quitte pas des yeux. La formation évoluant en championnat italien de première division voudrait l’avoir dans son effectif. Il faut savoir que Brahimi a entamé la dernière année de son contrat cette saison et pourra donc quitter le FC Porto gratuitement lors du prochain mercato d’intersaison. Il sera aussi autorisé à signer pour le club de son choix dès ce mercato hivernal. En tout cas, la Lazio devrait passer à l’offensif dès les prochains jours et tentera de le convaincre de signer un contrat. Reste à savoir si Yacine Brahimi sera intéressée par une nouvelle aventure en Serie A.

  1. K.

 

 

Classement