Elle est enfin tombée la liste du stage du Qatar. Après plusieurs jours de réflexion et un dernier tour dans des stades algériens à Blida et à Bologhine pour suivre des matches de coupe d’Algérie, Djamel Belmadi a enfin rendu publique hier la liste des éléments qui prendront part au stage du Qatar et au match du 27 de ce mois contre les Qataris.
Pour ce stage qui débutera aujourd’hui et non pas le 23 comme il a été initialement programmé, Belmadi a choisi de faire appel à seulement 18 joueurs, un groupe restreint qui verra la présence de 16 éléments évoluant dans le championnat algérien, en plus de 2 ‘’pros’’ seulement.
16 locaux et 2 ‘’pros’’
Alors que Belmadi a voulu composer avec un groupe composé de locaux et de pros afin d’éliminer l’appellation du ‘’stage des locaux ‘’, finalement il devra se contenter seulement de 2 joueurs évoluant à l’étranger, à savoir Belaili qui vient de terminer la Coupe du monde des club avec l’EST et Bounedjah, ce dernier qui avait pourtant tout préparé pour aller en vacances a dû tout annuler pour rejoindre l’EN, sachant que Belmadi l’avait indirectement averti en cas d’absence à travers l’interview qu’il nous avait accordée à Lomé.
Un mal pour un bien dans la cage
Alors que Doukha et Mbolhi devaient être là et que Belmadi comptait sur eux, finalement les matches qu’ils ont à disputer avec leurs clubs en Arabie saoudite les ont privés de ce stage, du coup c’est Salhi et Zeghba qui ont pris leurs places, un mal pour un bien, car Salhi allait sans le moindre doute être zappé si ‘’les deux Saoudiens’’ n’ont pas déclaré forfait, le portier de la JSK fait son grand retour lui qui s’est éclipsé depuis le fameux match perdu au Portugal avec Madjer.
Défense : 2 par poste et aucune doublure dans l’axe !
Vu que Belmadi n’a pris que 18 joueurs, il devait absolument se passer des doublures et c’est dans l’axe que cela risque de se faire ressentir, il a pris 6 joueurs, deux par zone, Bedrane et Benyahia dans l’axe, Helaimia et Loucif à droite et Chetti et Lamara à gauche, Haithem Loucif le Paciste (22 ans) fait partie des surprises de ce stage, alors que Chetti l’excellent latéral gauche de la JSK tient enfin la chance qu’il a toujours réclamée, on sera curieux de voir comment Belmadi va faire si un de ses axiaux se blesse en l’absence de polyvalents dans sa liste.
Milieu : Bourdim, l’énorme interrogation
Pour ce qui est du milieu et si la présence de Chita, celle de Benkhemmassa ou encore de Benguit tous les 3 joueurs de l’USMA est assez logique au vu de leur rendement assez stable, les observateurs seront unanimes à dire que la convocation de Bourdin ne tombe pas du tout au bon moment, lui qui sort d’un début de saison chaotique au MCA, il n’a pas pu s’imposer dans son club et il a failli être libéré cet hiver, mais Belmadi l’a quand même retenu dans la liste.
Considéré comme le meilleur dans son poste dans le championnat de Ligue 1 Mobilis et malgré son jeune âge, Boudaoui fait partie du groupe qui ira défier le Qatar, il est pressenti pour intégrer dans pas longtemps les A qui souffrent énormément dans l’entrejeu.
Guecha, une surprise en attaque
Si Naïdji, Bounedjah, Belaïli et Meziane ont tous mérité leur place chez les A, la présence de Guecha est des plus intrigantes, il ne joue pas régulièrement à Sétif, mais reçoit tout de même cette convocation.
En tout cas ce premier stage sera très important aux yeux du coach qui offre une première chance pour certains et une ultime pour d’autres, à l’image de Belaïli qui jouera gros à Doha.
La liste n’est pas totalement conforme aux attentes des observateurs qui pourraient se demander où sont passés les Allati, Rebai, Bakir, Benkhelifa pour ne citer que ceux-là, ils pourraient bénéficier d’une autre chance, mais vu le temps qui reste pour la CAN, on peut d’ores et déjà sûr que ça sera vraiment serré pour eux.
- M. A.
Début du stage aujourd’hui, départ vers Doha dimanche
Après avoir décidé d’avancer le début du stage à aujourd’hui au lieu de dimanche afin de pouvoir avoir plus de temps pour bosser avec ses poulains, Belmadi entamera son programme ce soir. Il aura 3 jours pour travailler à Alger avant de prendre l’avion dimanche en direction de Doha pour aller parfaire le boulot dans un climat plus doux et tenter de choisir un onze cohérent pour le match contre le Qatar prévu le 27 décembre à huis clos.
La liste des 18 convoqués :
Gardiens :
Salhi (JSK), Zeghba (ESS)
Défense :
Helaimia (MCO), Loucif (PAC), Lamara (USMBA), Chetti (JSK), Bedrane (ESS), Benyahia (USMA)
Milieux :
Benkhemmassa (USMA), Benguit(USMA), Chita (USMA), Boudaoui(PAC), Bourdim (MCA)
Attaque :
Naïdji (PAC), Meziane (USMA), Guecha (ESS), Belaïli (ES Tunis), Bounedjah (Al-Sadd).
Ghezzal ne fait pas l’unanimité à Leicester
L’attaquant international algérien n’a pas encore réussi à trouver ses marques à Leicester City. Rachid Ghezzal a été fortement critiqué après sa prestation face à Manchester City.
Arrivé lors du dernier mercato d’intersaison au sein de Leicester City, Rachid Ghezzal a encore beaucoup de mal à se faire une place au sein de l’effectif des Foxes. Titularisé lors du dernier match en coupe face à Manchester City, ce dernier n’a pas su apporter le plus que tout le monde attendait de lui. Il faut dire que Rachid Ghezzal était fortement attendu par les supporters des Foxes qui espéraient de lui une solution au départ d’Islam Slimani qui, lui aussi, a été un total échec. Face à Manchester City, l’attaquant international algérien a été très peu actif sur le terrain. Il n’a pas su apporter le plus et semblait en difficulté face à Riyad Mahrez et ses coéquipiers. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, les supporters de Leicester City ont fait savoir qu’ils n’avaient pas apprécié le rendement de leur attaquant lors de ce rendez-vous important. Il a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux où il est décrit comme l’un des échecs du dernier mercato d’intersaison. Il faut savoir que Rachid Ghezzal voulait à tout prix se relancer à Leicester City, surtout après la période AS Monaco où il avait eu du mal à se faire une place. Il faut dire que depuis son départ de l’Olympique Lyonnais, l’attaquant international algérien n’a pas réussi à gagner sa place au sein d’une équipe et se retrouve en forte difficulté. En tout cas, il est maintenant obligé de redoubler d’effort afin de convaincre au sein de Leicester City. Les supporters attendent de lui de meilleurs rendements et surtout qu’il apporte un plus au compartiment offensif de son équipe. De son côté, son entraîneur Claude Puel semble encore vouloir lui donner sa chance et pourrait faire appel à ses services lors des prochains matchs de la Premier League. Rachid Ghezzal devra saisir sa chance et s’imposer au sein de Leicester City.
- K.
Brahimi s’illustre face à Moreirens
Yacine Brahimi continue de briller sous les couleurs du FC Porto. Il a une fois encore été l’auteur d’une très belle prestation avec son club, mais cette fois en coupe du Portugal face à Moreirens. Ce dernier a offert deux passes décisives à son coéquipier Moussa Marega aux 66e et 89e minutes. L’attaquant international algérien a réussi à lancer en deux fois l’attaquant franco-malien à la limite du hors-jeu et ainsi lui permettre de se retrouver seul face au gardien de but adverse pour inscrire les deux buts. Le FC Porto a remporté cette rencontre des 1/8 de finale de la coupe du Portugal sur le score de 4 à 3. Toutes compétitions confondues, l’attaquant des Verts a réussi à inscrire quatre buts cette saison et six passes décisives. Il a débuté la saison sur une bonne lancée et voudrait continuer à s’illustrer au sein du championnat de première division portugaise surtout que cela pourrait être sa dernière année avec le FC Porto. Il faut savoir que Yacine Brahimi n’a pas renouvelé son contrat avec les Dragons ; il devrait donc quitter la Liga Sagres lors du prochain mercato d’intersaison. Il pourrait signer pour le club de son choix gratuitement dès ce mercato hivernal.
- K.
Frank Baumann : «Je suis content de revoir Belfodil»
L’attaquant international algérien Belfodil a retrouvé hier son ancienne équipe Werder Brême qu’il a quittée lors du dernier mercato. A cette occasion, le directeur sportif de Werder Brême, Frank Baumann, s’est exprimé et a déclaré : «Ishak est un joueur qui s’est toujours comporté correctement. Je suis d’ailleurs content de le revoir.» Il a ensuite continué sur son départ du club lors du dernier mercato d’intersaison : «Ishak n’était pas responsable de cette histoire, c’est son manager qui l’était. Je suis dans le métier depuis très longtemps et c’est pour ça que je ne vais pas me fâcher.» Il faut dire qu’Ishak Belfodil n’avait pas réussi à faire l’unanimité au sein de son ancien club et veut maintenant saisir son autre chance au sein du championnat allemand de première division. Il veut se faire une place à Hoffenheim et surtout se relancer et retrouver son meilleur niveau. »
- K.