EN : 15 joueurs à l’entraînement d’hier soir

L’équipe nationale a effectué sa première séance d’entraînement hier soir au CTN de Sidi Moussa.

C’est en présence de 15 joueurs que le groupe s’est exercé et pour cause. Le milieu du MCA Bourdim a été autorisé à rester avec son équipe pour prendre part au match de coupe contre le RC Kouba. Quant aux deux autres absents, à savoir Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah, ils ont reçu le feu vert de la part du staff de retarder jusqu’à ce matin leur arrivée. Bounedjah, qui se trouve au pays, a même été reçu avant-hier soir par le wali d’Oran. Rappelons que le groupe s’exercera au CTN jusqu’à dimanche avant d’embarquer en direction de Doha dans un vol régulier. C’est dans la capitale qatarie que le groupe continuera à bosser pendant 3 jours avant de jouer le 27 de ce mois un match amical de préparation contre le Qatar ; un match qui se déroulera loin des regards et des objectifs des caméras sur demande du sélectionneur espagnol d’El Âannabi Felix Sanchez.

  1. M. A.

Le président de Fenerbahce décide de mettre fin aux prêts de Slimani et Benzia

C’est un président de Fenebahce remonté après la série de mauvais résultats qu’a enchaînés son équipe lors de la première moitié de saison qui s’apprête à prendre des décisions décisives.

L’homme d’affaireS turc Ali Koc, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait ordonné de renvoyer les deux attaquants algériens Islam Slimani et Yassine Benzia mais aussi le Mexicain Diego Reyes. Arrivés tous les trois cet été dans son équipe, ils ont eu du mal à s’imposer ; les deux joueurs de l’EN sont prêtés avec option d’achat alors que le Mexicain a été transféré définitivement après 5 ans passé entre Porto et les clubs auxquels il a été prêté ; leur rendement a déplu à tout le monde, et il fallait que le big boss tranche pour passer à l’acte.

Ali Koc : «Une grosse déception»

Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous avait parlé de l’intention des responsables de mettre fin au prêt d’Islam ; le staff technique a tout essayé avec lui, mais il n’y a rien à faire, Islam a comme un blocage qui ne risque pas de se résoudre. C’est pour cette raison que le président a fini par exploser et a ordonné au directeur sportif Damien Comolli de mettre fin aux prêts du duo algérien, et ce, en passant aux négociations avec les directions des Foxes pour Islam et Lille pour l’ancien Lyonnais. Rappelons que les deux Algériens jouent à titre de prêt. La direction va devoir s’asseoir à la table des négociations avec les propriétaires des deux joueurs. Si pour Slimani les gens s’attendaient à cette décision, même les éventuels prétendants ont commencé à se manifester, ce qui devrait rendre l’opération facile à arranger, en revanche, pour Benzia, c’est carrément une surprise. Il faut dire que ses stats lui aussi sont très en dessous des espérances. Pendant la phase aller, il a pris part à 10 matches et n’a inscrit aucun but ; Slimani a eu plus de temps de jeu avec 13 titularisations, mais seulement un tout petit but. Du côté de Fenebahce, on le tient comme responsable de la débâcle  de la phase aller, sachant que le club n’occupe qu’une triste 17e et avant-dernière position au classement de la Super Lig.

Avenir indécis

Récemment débarqué à la tête de la barre technique des Jaunes, le nouveau coach Ersun Yanal aurait validé la décision ; il va sacrifier 3 joueurs pour pouvoir renforcer ses rangs et repartir à zéro ; les 16 matches de la 2e phase s’annoncent palpitants même si la possibilité de sortir la tête de l’eau est encore grande. Slimani, qui est ciblé par Ranieri à Fulham, ou encore son ancien club, le Sporting, et même le Celtic de Glasgow semble être dans de meilleures conditions que Benzia. Si le retour de prêt est consommé, une réunion, qui se tiendra incessamment, devrait apporter des réponses.

  1. M. A.

Il a obtenu le diplôme d’entraîneur UEFA A

Matmour prépare sa reconversion

«Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer l’obtention du diplôme d’entraîneur de la Fédération allemande de football UEFA A.» Tel a été la publication de l’ancien international algérien Karim Matmour sur son compte facebook officiel hier. Ayant joué sa dernière saison en Australie l’an passé dans le club d’Adelaide United, il a décidé de mettre fin à sa carrière à la fin de saison ; il a aussitôt rejoint Kehler FV, qui évolue en Verbandsliga Südbaden, équivalent de la huitième division allemande. Âgé de 33 ans, le natif de Strasbourg  a donc eu une courte expérience dans ce club qui ne l’a pas empêché de passer ses examens pour avoir l’avant-dernier diplôme possible en Europe, à savoir l’UEFA A, en attendant de continue les études et aspirer au diplôme de UEFA Pro. Passé durant sa carrière par Kaiserslautern, Fribourg, Mönchengladbach, l’Eintracht Francfort ou encore Munich 1860, l’ailier droit apportera sa riche expérience au service du football allemand où il compte exercer.

  1. M. A.

 

Doukha et Belkaroui plus forts qu’Asselah

La formation du Raed Saoudien, qui jouait hier son match de championnat contre Al Hazem, l’a emporté sur le score de 1-0. 3 Algeriens ont pris part à ce match de la 14e journée de championnat. Il s’agit d’Azzedine Doukha, le portier de l’EN, ainsi que Hichem Belkaroui, côté  Raed, tandis que le portier Malik Asselah était dans la cage d’Al Hazem. Il a fallu que le coach d’Al Raed fasse un changement et mette le Guinéen Bangoura à la place de Belkaroui après 56’ pour que les locaux l’emportent 1-0 et infligent une 6e defaite cette saison aux équipiers d’Asselah ; la victoire permet aussi au vainqueur de surclasser son adversaire du jour, qui flirte avec la zone rouge, puisqu’il n’a qu’une unité de plus que le 13e, à savoir Al Feiha, premier team concerné par la relégation.

 

En plus de diriger le stage actuel et tenter d’en tirer profit

Belmadi à l’écoute du mercato

C’est hier que le stage de l’équipe nationale A’ a débuté au CTN de Sidi Moussa ; une occasion pour le coach national Djamel Belmadi de découvrir de nouveaux joueurs et de nouveaux profils en vue d’un possible renfort de son équipe A dès le prochain stage de mars. Belmadi, qui a choisi de commencer le stage avec 3 jours d’avance, ne veut pas perdre son temps ; il va commencer son programme au CTN et tentera de voir de près la mentalité des joueurs avant de les tester dans un match de haut niveau contre le Qatar, puisque les Qataris aligneront sans le moindre doute leur équipe première qui débutera dans 2 semaines la coupe d’Asie des nations. Ceci dit, le stage actuel ne sera pas le seul critère sur qui Belmadi va se baser pour faire ses choix, il nous avait déclaré lors de l’interview qu’il nous a accordée à Lomé qu’il va suivre tout le monde durant la période des matches internationaux. 4 mois, c’est beaucoup, et pendant 4 mois aussi, Belmadi espère voir bouger les choses et voir bouger aussi ses joueurs, car les Slimani, Benzia, Ounas, pour ne citer que ceux-là, sont appelés à trouver des clubs et avoir du temps de jeu. C’est pour ça qu’il aura une oreille du côté de l’actualité du mercato hivernal pour suivre les traces de ses joueurs ; l’objectif est de recevoir un bon retour, d’avoir de bonnes nouvelles, à savoir plus de temps de jeu pour certains éléments, car Belmadi a été direct dans ses propos. Pour lui, aucun des joueurs présents à Lomé n’a garanti à 100% sa place dans l’équipe, même pas un Mahrez considéré comme la star de l’équipe. Le stage du mois de mars devra donc être inédit étant donné que des postes sont encore à pourvoir. C’est d’ailleurs dans ces postes-là que le coach veut avoir des certitudes et c’est dans ces registres-là qu’il a convoqué des joueurs. Cela explique la présence d’un nombre important de milieux, la plupart à vocation défensive. C’est l’un des rares postes dans lequel il se basera sur des locaux qui viendront s’ajouter à Chita pour composer l’entrejeu de la future EN version CAN 2019. Pour le moment, le mercato n’a pas encore commencé en Europe, mais c’est avec un immense intérêt qu’il va le suivre ; pas la peine qu’il rappelle aux joueurs ce qu’il leur reste à faire. Ils ont déjà eu les instructions qu’il faut lors du dernier stage, ceux qui veulent survivre doivent absolument bouger.

  1. M. A.

 

 

Coupe de la ligue

Bensebaïni et Zeffane en quarts

Sans jouer, Ramy Bensebaïni a décroché le billet qualificatif en quarts de finale de la coupe de la ligue française, et ce, en venant à bout (2-1) de la formation du FC Nantes dirigée par un certain Vahid Halilhodzic, dans un derby breton. Rennes a réussi à enchaîner un 4e succès durant ce mois de décembre entamé pourtant par une défaite contre Strasbourg avant de revenir dans la course. A noter que le latéral droit Mehdi Zeffane a pris part à l’intégralité de la partie. Au prochain tour, Rennes affrontera Monaco.

 

 

 

Le retour en force du joueur ne le laisse pas indifférent

Terim comptera sur Feghouli pendant les 6 prochains mois

La pression exercée par Soso à travers ses déclarations lorsqu’il disait qu’il n’était pas un joueur de 5 minutes, suivie d’un retour en sélection, ont fini  par réintégrer Feghouli dans les plans de son coach Terim, puisqu’il est en train d’en faire un de ses joueurs-clés en prévision de la phase retour. La presse turque a annoncé le maintien du joueur qui réfléchissait sérieusement à son avenir ; son agent franco-tunisien a été aperçu la semaine passée à Istanbul, où il a eu une entrevue avec les dirigeants des Sang et Or, une discussion positive qui a permis aux deux parties de mettre les choses au clair. Le clan de Soso a compris que Terim compte donner plus de prérogatives à son ailier algérien, à lui de faire le nécessaire pour fournir le même rendement que les derniers matches contre Porto et Basaksehir pour mériter sa place.

 

 

 

 

Classement