Coup dur pour notre équipe nationale à quelques semaines du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des Nations, prévue le mois de juin prochain en Egypte.
En effet, le défenseur des Verts Mehdi Tahrat sera indisponible pour une période de deux à trois mois selon le site du club du RC Lens. Une blessure qui semble apparemment grave puisque le joueur lensois a été touché au ligament latéral interne du genou droit, d’après le dernier diagnostic établi par le médecin de son club. Une blessure qui vient chambouler les plans du sélectionneur national Djamel Belmadi, lui qui a beaucoup misé sur Tahrat depuis qu’il a pris la tête du staff technique des Verts dans l’axe de la défense de l’EN. Ainsi donc, la blessure de Mehdi Tahrat devenu titulaire indiscutable au cours des derniers matchs de notre équipe nationale, et qui sera d’ores et déjà forfait pour le match du mois de mars prochain face à la Gambie, pousse d’ores et déjà le coach national à trouver des solutions de rechange, surtout qu’on ne sait pas encore si Tahrat sera à 100% de ses moyens à l’approche de la CAN.
Satli pourrait être suivi dans les prochains jours
Certes, Djamel Belmadi dispose déjà de plusieurs éléments dans ce compartiment à l’image d’Issa Mandi, Ramy Bensebaïni, Djamel Benlamri, Rafik Halliche et autres, mais il n’en demeure pas moins que l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille ne veut surtout pas être pris au dépourvu dans le cas d’un autre pépin dans son compartiment défensif.
Il est clair aussi qu’il reste encore du temps pour Belmadi avant de définir sa liste des 30 ou même des 35 joueurs avant la CAN, mais cela ne l’empêche pas de continuer sa prospection en Europe, du fait que pour ce qui est des joueurs de notre championnat, Belmadi commence à être fixé après le dernier match disputé et remporté sur le score d’un but à zéro face au Qatar le mois de décembre dernier. Et parmi les joueurs qui seraient susceptibles d’intéresser l’entraîneur national, un défenseur évoluant au Red Star et connu dans notre championnat pour y avoir effectué un passage de six mois lors de la saison 2016-2017 et plus exactement au NAHD. Il s’agit de Mourad Satli formé au RC Strasbourg et âge de 28 ans.
Ce dernier qu’il faut le préciser avait raté son passage ici en Algérie a su rebondir outre-mer en signant au Red Star en Ligue 2 française. Satli a déjà joué près de 16 rencontres depuis le début de saison. Son coach actuel Faruk Hadzibegic le fait évoluer actuellement comme arrière gauche. Mais Satli peut aussi jouer dans l’axe mais aussi au milieu de terrain.
Un joueur qui risquerait donc d’être suivi dans les jours à venir par Dajmel Belmadi. Il est aussi important de préciser que Mourad Satli figurait dans la liste élargie de Christian Gourcuff lorsque ce dernier était à la tête de notre équipe nationale.
Djamel Belmadi souhaite donc coacher tous les profils qui pourraient être susceptibles d’être convoqués dans le cas où d’autres joueurs des Verts connaîtront des pépins de santé. Une chose qu’on ne souhaite bien évidemment pas, surtout au vu des objectifs de notre équipe nationale lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Asma H. A.
Il n’a pas été utilisé lors du match de Wolverhampton
Mahrez dans le dur à City
La star de l’équipe nationale doit désormais faire face à de nouvelles habitudes, notamment celle de s’assoir sur le banc de touche. Une chose qu’il ne connaissait pas lorsqu’il était à Leicester. Toutefois, il est désormais à Manchester City et même s’il est l’un des joueurs les plus utilisés par Guardiola depuis son arrivée, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas content de sa situation. Il n’y a qu’à voir sa mine des mauvais jours au cours de la rencontre lorsqu’il a compris qu’il n’allait pas rentrer. La situation se complique pour Mahrez qui doit faire face à une très grosse concurrence que ce soit avec Sterling ou Sané. Avant-hier, il n’était pas le seul à être sur le banc, accompagné par De Bruyne et Aguero. Ce que vit l’ancien du Havre actuellement est difficile à digérer car passer d’un joueur incontournable à un élément pas forcément indiscutable pourrait être difficile à vivre. Cependant, c’est le mode de fonctionnement de Guardiola qui en avait fait de même avec Bernardo Silva la saison passée. Maintenant, Mahrez doit continuer à travailler et attendre qu’une nouvelle opportunité se présente devant lui car son entraîneur compte sur lui et n’a pas manqué de le rappeler à plusieurs reprises. De plus, le fait d’être encore sur les 4 fronts fait que les chances de jouer seront de plus en plus grandes.
Guardiola : «Celui qui veut jouer n’a qu’à être bon»
En conférence de presse d’après-match, le coach des Citizen n’a pas manqué de rappeler qu’il ne pouvait compter sur les mêmes joueurs à chaque match et en a profité pour glisser un message subtile à Mahrez et ses camarades : «Pour moi, les choses sont simples, celui qui veut jouer n’a qu’à être performant. Tout le monde est au courant de cela. Je n’aime pas jouer avec les mêmes joueurs chaque match. C’est vrai, certains jouent plus que les autres mais on est encore en lice sur les 4 compétitions et chacun des joueurs doit être prêt.» Mahrez va devoir cravacher pour devenir un incontournable tout comme il l’a été à Leicester.
- Z.
En plus de ses courtisans français et italiens
Le PSV également intéressé par Ounas
N’ayant que peu de temps de jeu à Naples, Adam Ounas ne sait toujours pas s’il partira ou pas. Cela n’empêche pas les prétendants de rôder autour de lui et le dernier en date se nomme PSV Eindhoven.
La saison de l’international algérien est plus positive que la précédente mais ce n’est toujours pas assez finalement. Le joueur a un objectif clair, aller en Coupe d’Afrique des nations avec les Verts en juin pour découvrir cette compétition et pourquoi pas être un joueur important pour le sélectionneur national Djamel Belmadi qui lui fait confiance. Cependant, avec son temps de jeu insuffisant, difficile de postuler face à la concurrence. Le joueur en est bien conscient et ne serait pas contre un prêt. Son temps de jeu à Naples n’est pas régulier et rien ne dit que cela va changer. Dans ce sens, on l’évoquait déjà, plusieurs équipes s’intéressent fortement au joueur que ce soit en Italie ou ailleurs. Cependant, le dernier club en date à avoir montré intérêt pour le joueur s’appelle PSV Eindhoven. Le grand club néerlandais et, selon la presse locale, suit avec intérêt l’évolution du joueur.
Naples voudrait l’inclure dans le transfert de Lozano
Il se trouve que, d’après les informations du Corriere Dello Sport, les dirigeants de Naples ont un intérêt grandissant pour l’attaquant du PSV, à savoir Lozano. Cependant, ils se heurtent pour le moment au refus du club d’Erdevise de céder leur meilleur joueur. Dans ce sens, ils proposent un ailier dans la transaction et les dirigeants du PSV voient en Ounas une belle opportunité d’apporter un plus à l’équipe. Il faut dire qu’il présente un profil intéressant par sa capacité de percussion et sa finesse technique. Rien n’est joué pour le moment car il n’y a aucun accord.
Ounas préfère la France et l’Italie
Ce nouvel intérêt du PSV ne devrait toutefois pas vraiment enchanter l’international algérien. En effet, ce dernier, en cas de départ, aurait déjà des préférences pour se faire prêter. La priorité pour le joueur demeure exclusivement un prêt que ce soit en Italie ou en France. Cela coïncide avec les intérêts français évoqués notamment, ceux de Saint-Etienne et Monaco, mais aussi en Italie où là, plusieurs équipes sont là pour l’avoir comme Parme, Genoa, la Samp ou encore l’Udinese. Une chose est sûre, avec la nouvelle sortie du sélectionneur national qui insiste sur un temps de jeu conséquent pour espérer avoir une chance d’aller à la CAN, Ounas n’a pas de temps à perdre et doit rapidement faire le nécessaire pour accumuler les matchs et être performant s’il veut être dans les 23 pour la CAN en Egypte.
- Z.
Albayrak offre Feghouli au Fenerbahçe !
Alors que rien ne semblait venir entraver sa bonne marche en club, les médias turcs, notamment Fotorspor, viennent de lancer l’information d’un possible départ de l’Algérien en direction le Fenerbahçe.
Après une première moitié de saison plutôt compliquée, Sofiane Feghouli est revenu au meilleur moment en forme et a pu réussir à donner un plus à son équipe qui a fini par redresser la barre. Ce dernier a mis fin à des semaines de rumeurs concernant son avenir. D’ailleurs, le joueur avait fait un deal avec ses dirigeants, il acceptait de partir pour un club huppé qui dispute la Ligue des champions. Cependant, voilà que les médias locaux remettent au goût du jour l’avenir de l’ancien de Valence. Selon plusieurs médias et notamment Fotorspor, le président de Galatasaray Albayrak offrirait carrément Sofiane Feghouli au rival de toujours, le Fenerbahçe. Une information qui a de quoi surprendre surtout quand on sait que le joueur a fait une bonne préparation et reste un homme de confiance pour Térim. Les deux présidents auraient même discuté de la faisabilité d’une telle transaction avec le dernier mot qui reviendrait à Ersun Yanal, entraîneur en chef du Fener. Il se trouve que le rival se cherche un ailier droit et Feghouli correspond parfaitement au profil recherché même si, actuellement, le club stambouliote est tourné vers Moses et Sikov. L’entraîneur ne devrait pas tarder à donner sa réponse et cela pourrait donc bel et bien avoir lieu.
Galatasaray veut dégager de l’argent pour Ballotelli
Il se trouve qu’il y a une explication au fait que les dirigeants commencent à vendre leurs cadres. Belhanda devrait rejoindre Al-Ittihad en Arabie saoudite alors que Feghouli se voit proposé au Fener. L’explication est sans doute liée à l’intérêt de Galatasaray pour Mario Ballotelli. Sachant très bien que ce joueur aura un salaire très important, le club essaye donc de dégager des liquidités pour tenter de faire venir la star italienne. Reste à savoir maintenant quelle sera la position de Feghouli qui pourrait bien se retrouver avec Slimani et Benzia, enfin, si les deux joueurs restent et terminent la saison.
- Z.
La Fiorentina insiste pour Bennacer
S’il y a un qui fait parler de lui actuellement, c’est bien Ismael Bennacer. En effet, le pensionnaire d’Empoli est convoité de toutes parts. Galatasaray, Sampdoria et la Roma. Une nouvelle équipe vient de se manifester et elle rentre en force pour essayer de s’offrir le joueur passé par Arsenal. Il s’agit de la Fiorentina. D’après la presse locale, les Violets sont concrètement passés à l’acte pour tenter de signer le joueur que ce soit maintenant ou en fin de saison. Très séduits par son profil et surtout par ses prestations de très grande qualité, les dirigeants de Florence n’ont donc pas hésité à prendre attache avec la direction d’Empoli pour discuter du transfert. Dans le cadre de l’opération Hamad Traoré qui devrait signer à Empoli, les dirigeants de la Fio tentent donc le coup aussi bien pour Bennacer que Di Lorenzo. Maintenant, il faudra se montrer très persuasif puisque le président Corsi a été très clair, son petit joyau n’est pas à vendre durant l’hiver mais plutôt en fin de saison avec une belle plus-value à la clé.
L’axe Fiorentina - Empoli marche bien
Il faut dire que ce qui encourage les dirigeants de la Fiorentina, c’est le fait que les deux clubs coopèrent depuis des années par rapport aux transferts. En effet, beaucoup de joueurs sont passés d’un camp à l’autre, comme l’explique la Gazetta Dello Sport, et Bennacer pourrait bien être un élément de plus à franchir le pas. Cependant, il faudra s’attendre à une concurrence accrue de la part de l’AS Rome qui n’a toujours pas dit son dernier mot dans cette affaire. D’ici la fin du mercato, Bennacer va encore faire parler de lui car, même s’il n’est pas transférable, une grosse offre pourrait tout remettre en cause.
- Z.