Quelle couleur de maillot est réservée à l’un des joueurs les plus convoités en sélection, Houssam Aouar en l’occurrence ?
La jeune pépite lyonnaise est sur la trace de ses aînés Karim Benzema et Nabil Fékir, deux Franco-Algériens, qui ont finalement opté pour l’équipe de France, non pas parce qu’ils se sentent plus Français qu’Algériens, mais c’est plutôt le côté sportif qui a énormément pesé. C’est sûr que si Karim Benzema avait choisi l’Algérie, il n’aurait jamais prétendu être l’un des meilleurs avant-centres du monde qui évolue dans l’un des meilleurs clubs de la planète football. Le Real Madrid a permis à Benzema de remporter quatre fois l’UEFA Champions League et devenir l’un des buteurs des Merengues en Liga. Quelques années après, Nabil Fékir, qui était pourtant à deux doigts de vêtir le maillot vert de l’Algérie, s’est rétracté en une fraction de seconde après une énorme pression de son président Aulas et de l’entourage de la sélection de France. Fékir a pris de court Gourcuff (sélectionneur national à l’époque) et le président de la FAF de la même période, Mohamed Raouraoua, après avoir pourtant donné son accord. Finalement, Fékir a-t-il eu tort ? Si l’on regarde les performances réalisées, on peut dire qu’il n’a pas vraiment eu tort de «tourner» le dos à l’équipe d’Algérie.
Son attachement au pays n’est pas décisif
Après des hésitations entre la France et l'Algérie, il finit par rejoindre l’équipe de France en 2015 et après avoir raté l’Euro 2016 en raison de blessure, il revient chez les Bleus pour être sacré champion du monde en 2018. Avec l’Algérie, il n’aurait jamais pu prétendre au graal, c’est une certitude. En plus, il reste l’un des joueurs les plus cotés en Europe et son transfert ne descendra pas des 70 millions d’euros. Un troisième potentiel international algérien risque de s’envoler et les spécialistes risquent de le voir emboîter le pas à ses deux compatriotes. Il s’agit de Houssam Aouar, qui, semble-t-il, n’a pas donné de réponse à Belmadi concernant le choix de sa nationalité sportive. On sait qu’Aouar est très attaché à l’Algérie, comme le sont d’ailleurs à ce jour Benzema et Fekir. Mais le fait de se sentir algérien dans le sang ne veut nullement dire que la sentence est tombée. Ils ont beau revendiquer leur algérianité, mais cela ne veut nullement dire qu’ils sont acquis pour les Fennecs. Ils sont rares les joueurs qui avaient pris la décision dès le début.
Ziani, Bentaleb, Mahrez, Ounas, Boudebouz ont tranché jeunes
On pourrait citer Karim Ziani, qui était l’un des joueurs les plus doués de sa génération, mais il avait tranché dès le départ. Pour lui, il n’y avait que l’Algérie en tant que sélection en point de mire, alors qu’il n’avait que 21 ans. On pourrait lui ajouter des joueurs comme Nabil Bentaleb à peine 20 ans, Riyad Mahrez (23 ans), Adam Ounas (21 ans), Ryad Boudebouz (20 ans)… qui ont, très jeune, pris leur décision de jouer pour l’Algérie, sans attendre un clin d’œil de la part du sélectionneur des Bleus. A l’image de son coéquipier de l’Olympique Lyonnais Nabil Fekir, il y a 4 ans, le dossier Houssam Aouar doit encore patienter pour être définitivement clos. L’histoire est un éternel recommencement et le jeune Lyonnais a décidé de prendre tout son temps avant de prendre la meilleure décision. Il faut dire que ce genre de situation a toujours été le quotidien des binationaux. On se rappelle que Mehdi Lacen, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Fawzi Ghoulam et bien d’autres ont mis du temps pour répondre.
Aouar a tranché dans sa tête
On peut dire qu’Houssam Aouar se retrouve devant un véritable dilemme. Il se sent sportivement français, il ne renie pas son appartenance à l’Algérie et ses racines. Reste qu’il doit vraiment réfléchir avant de donner une réponse définitive à l’une ou l’autre personne. Il est clair que, pour le moment, l’équipe de France n’a pas besoin d’un joueur du profil d’Aouar. Sa génération est truffée de joueurs aussi talentueux les uns que les autres. Deschamps n’est pas prêt à le convoquer dans l’immédiat, mais cela n’ouvre pas la porte à l’équipe d’Algérie. L’information qui circule sur son sujet à propos de sa disponibilité de participer à l’Euro U23 est une manière de gagner du temps. De nombreux joueurs, qui sont actuellement avec l’Algérie, ont fait ce choix international, à l’image de Yassine Benzia, qui avait même été sacré Soulier de bronze en 2011 lors de la coupe du monde 2011. Benzia a fini par rejoindre les Verts après avoir perdu espoir d’intégrer l’équipe première. Le fait de refuser la CAN-2019 (dans le cas d’Aouar) serait un indice même si auparavant des joueurs comme Feghouli ont refusé le Mondial 2010. Les Franco-Algériens ont du mal à fructifier leur bi-nationalité. Mais une chose est sûre, Aouar a tranché dans sa tête quant à la sélection qu’il va représenter.
- N.
A lire aussi :
Mahrez pourrait débuter face à Arsenal
Le joueur algérien n’attire pas