Le moins qu’on puisse dire c’est que Djamel Belmadi avait frappé fort lors du précédent stage au moment d’annoncer les joueurs convoqués concernés par le déplacement à Lomé et le match face au Togo le mois de novembre dernier dans le cadre de l’avant-dernière journée qualificative pour la CAN 2019 prévue initialement au Cameroun avant que la CAF ne décide de lui retirer cette organisation et la confié aux Egyptiens.
Et la grosse surprise fut incontestablement la non-convocation de Nabil Bentaleb, cadre habituel des Verts. Mais malheureusement, pour le milieu de terrain de Shalke 04, son rendement en EN a diminué de match en match face au constat amer de son entraîneur. Ayant été complètement out contre le Bénin et la Gambie au mois de septembre et octobre dernier, Djamel Belmadi qui avait averti tous ses poulains qu’il ne ferait de fleurs à personne quel que soit le statut du joueur est passé à l’action en écartant Bentaleb. Belmadi est même allé jusqu’à le remplacer dans le groupe par un joueur du championnat algérien jugeant donc qu’il était meilleur. Tandis que dans le onze c’est le duo Benzia-Hassani qui étaient chargé de récupérer la balle.
Ses récentes performances pourraient changer la donne
Néanmoins et à quelques jours de l’annonce de la liste des convoqués en prévision des deux prochains matchs : (NDLR : 1er match officiel contre la Gambie, et le 2e match amical face à la Tunisie), il est très possible que Djamel Belmadi fasse à nouveau appel à Nabil Bentaleb. Ce dernier qui est en train d’enchaîner les belles performances avec son club que ce soit dans le championnat allemand ou en Coupe d’Europe, pourrait donc bénéficier d’une ultime chance avant la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue au mois de juin prochain en Egypte. La semaine dernière, Nabil Bentaleb a inscrit un doublé lors d’une rencontre de coupe d’Europe, et vu que le prochain stage sera l’un des derniers avant l’entame de la préparation du groupe concerné par la CAN, le retour de Bentaleb au mois de mars prochain n’est pas à écarter.
Pas de chamboulement dans l’effectif
Le joueur devrait ainsi bénéficier d’une dernière chance, une chance qu’il devra impérativement saisir s’il veut voir son nom coché dans la liste des 23 qui feront le voyage en Egypte. Pour ce qui est du reste du groupe, Djamel Belmadi ne compte pas procéder à de grands changements, d’autant plus que les joueurs avaient superbement bien réagi lors de la dernière confrontation en s’imposant sur le score de 4 buts à 1 à Lomé. Une confiance qui devrait donc être renouvelée aux, pratiquement, mêmes éléments. Certaines défaillances à l’image de Mehdi Tahrat seront bien évidemment remplacées. Ce qui est certain, c’est que l’entraîneur des Verts est en train de peaufiner sa liste qu’il devra rendre publique dans les tous prochains jours.
Asma H. A.
Avec la série de matches reportés
Le championnat risque de ne pas se terminer avant la CAN
Depuis quelques jours, ils sont de plus en plus nombreux les matches qui ont été reportés et décalés soit d’une semaine, voire même à des dates ulterieures. Le football et le championnat plus particulièrement ont été touchés par les derniers événements qui secouent le pays, les stades, ce coin très sensible, ne peuvent plus ouvrir leurs portes aux jeunes de peur que la situation s’aggrave, et résultat : la LFP et la FAF sont débordées et ne peuvent plus gérer la programmation. En coupe comme en championnat, les deux instances qui gèrent les deux compétitions vont galérer pour terminer les 3 dates de coupe et les 8 journées de championnat qui restent. «A la LFP on ne sait plus si on va pouvoir terminer la saison avant la CAN», nous dira un responsable qui reconnaît que la Ligue et la FAF ne sont plus maîtres à bord, il faut dire que le simple retour de l’Ismaïly récemment en coupe d’Afrique avait créé le désordre au sein de la LFP, que dire maintenant avec ces rencontres à la pelle décalées cette semaine, et qui peuvent ne pas se jouer le week-end prochain vu le mouvement annoncé.
L’option du huis clos évoquée
Les autorités sécuritaires et wilayales à Alger ont procédé à un test hier en programmant contre vents et marées le match du RCK à El-Harrach, qui s’est malgré tout joué et a vu Kouba l’emporter en déplacement, cela a laissé place à des échauffourées entre les publics des deux équipes, il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre, peut-on dire que le test était concluant, est-ce que les décideurs vont prendre le risque de faire jouer les matches dans ces conditions électriques ? A toutes ces questions une option vient offrir une solution à savoir le huis clos, dans la situation actuelle ça reste plausible, du moins pour terminer au moins le championnat avant la fin mai et dégager du temps pour l’EN qui préparera convenablement sa CAN.
Le dossier sera d’ailleurs débattu aujourd’hui lors de la réunion du BF entre les membres du BF et Medouar, les présents réfléchiront à des solutions pour cet imprévu de taille, que va-t-on décider ?
- M. A.
A lire aussi :
Réunion du BF : Le championnat, la coupe, l’EN et la composante du BF à l’ordre du jour