Comme prévu, Djamel Belmadi a animé hier une conférence de presse deux jours après la publication de la liste des 26 joueurs convoqués pour ce stage en prévision des deux rencontres respectivement face à la Gambie et la Tunisie.
«La non-convocation de Brahimi est un non-évènement»
Interrogé sur la non-convocation du milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi, le coach des Verts dira : «Je considère que la non-convocation de Yacine est un non-évènement. Il faut savoir qu’il a connu une saison éprouvante avec notamment quelques soucis de blessures. Il a aussi joué beaucoup de matchs en championnat et en ligue des champions. Brahimi est un joueur que je connais bien, donc j’ai voulu voir d’autres éléments qui évoluent dans le même poste. Il faut savoir que ma venue a coïncidé avec des matchs officiels où il y avait l’obligation de résultats, et de ce fait, je ne pouvais essayer beaucoup de joueurs. Donc, je veux profiter de ce stage pour voir le maximum d’éléments vu que c’est le premier et dernier stage de préparation avant la Coupe d’Afrique des nations. En plus, il n’était pas le seul habitué à ne pas figurer sur cette liste, d’autres joueurs aussi n’y sont pas. Je veux voir un maximum de joueurs lors de ces deux confrontations avec un maximum de temps de jeu. C’est une sorte de revue d’effectif et c’est la seule fois où je peux la faire. D’ailleurs, je compte aligner deux équipes différentes lors de ces deux matchs», nous dira l’entraîneur national.
Le 26 mars prochain, Djamel Belmadi jouera son match amical avec les A face à la Tunisie : «Jouer la Tunisie, qui est un mondialiste, c’est aussi se jauger et voir où l’on est après 4 ou 5 matchs en prenant en considération la rencontre du Qatar qui m’a donné certains enseignements. Après cette rencontre, je serai un peu plus fixé sur les aspects qu’il faudra un peu plus travailler à l’avenir», expliqua l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.
«Pour Bentaleb, je veux voir d’autres joueurs dans ce registre»
Aussi, alors qu’on s’attendait à voir le nom de Nabil Bentaleb sur cette liste après sa mise à l’écart face au Togo, le coach national a une fois de plus décidé de se passer des services du joueur de Shalke 04 : «On connaît aussi Nabil, car à part le match du Togo, il était présent lors des 3 précédentes rencontres, mais aussi avant mon arrivée à la barre technique de l’EN. Je vais peut-être me répéter un peu, mais c’est vraiment le seul moment pour moi de voir un maximum de joueurs avant de prendre une décision avant la CAN», nous confia-t-il.
«Slimani risque de ne pas jouer d’ici la CAN, je dois trouver d’autres attaquants»
Dans cette liste, on relève aussi l’absence du buteur attitré au cours de ces dernières années de notre équipe nationale, à savoir Islam Slimani. Voulant savoir si le manque de compétition du joueur est la raison de cette mise à l’écart, Belmadi dira : «Oui, le manque de compétition, j’avoue que ça a joué un peu dans cette liste. Peut-être pas trop pour Islam qui a joué assez souvent, même s’il n’a pas été aussi prolifique et efficace que par le passé, mais il a joué cette année. A la limite, cela fait deux ou trois semaines seulement qu’il ne joue pas, et ce n’est pas trop le problème. Le souci, c’est plus sa situation dans son club qui fait que dans les trois mois à venir, il pourrait ne pas jouer aussi, et à la fin, ça fera non deux à trois semaines, mais trois mois sans compétition avant la CAN. J’ai donc estimé que c’était important d’avoir un joueur qui peut être une doublure ou en compétition avec Bounedjah ; pour ça je ne peux pas me permettre d’attendre tout ce temps, même si j’espère que sa situation évoluera dans le bon sens. Il y a Derfalou qui vient, Naïdji qui arrive aussi, et si la situation d’Islam ne change pas, au moins j’aurai une idée sur les joueurs que je pourrai prendre à sa place.»
«J’ai de la peine pour Benzia»
Pour son coéquipier de club Yacine Benzia qui, pourtant, était titulaire face au Togo, là aussi Djamel Belmadi ne change pas de discours : «Benzia est pratiquement dans le même cas de figure, même si Yacine n’a pas le même passé qu’Islam en sélection. Mais ça reste un joueur que j’apprécie, qui est au service de l’équipe tout le temps où l’on a pu travailler ensemble. En plus, il joue dans un poste qui n’est particulièrement pas le sien, et il a fait ce qu’il fallait. C’est pour dire que je suis très peiné pour ce joueur. Il faut que vous sachiez qu’après le match du Togo, je leur avais clairement dit qu’il y a un mercato qui arrivait et qu’il fallait faire les bons choix pour pouvoir prétendre à cette liste et aller à la CAN, que la victoire au Togo n’était pas une garantie et que le temps de jeu était important», nous a fait savoir l’entraîneur national.
«Ferhat est victime de la concurrence dans son poste»
Deux joueurs sont toujours présents dans la liste élargie, mais qui n’ont pas encore eu la chance de travailler avec Djamel Belamdi, à savoir Zineddine Ferhat et Sofiane Hanni. Voulant savoir si ces deux joueurs ont perdu toute chance de figurer dans la liste finale de la CAN, le coach des Verts dira : «Moi, je ne suis pas de nature à rayer comme ça des joueurs qui prétendent jouer et qui sont assez performants. Ferhat est à présent un joueur majeur de la Ligue 2 française et très important dans son effectif. Le fait qu’il évolue en deuxième division n’est pas un problème ; pour preuve, j’ai sélectionné l’un de ses coéquipiers. Le problème pour Ferhat, c’est qu’il joue dans une position où la concurrence est rude. Donc, si je prends Zineddine, je ne prendrai pas Ounas, et on me posera la question concernant Adam. Pareil si je ne prendrai pas Mahrez, mais je ne peux pas prendre 2 ou 3 joueurs dans le même poste. Mais bon, dans une sélection tout est possible, il y a toujours des blessures de dernière minute. A lui donc de continuer à travailler, et je sais très bien qu’il aime l’équipe nationale», nous confia le patron des Verts avant de poursuivre l’explication sur le cas Hanni.
«Hanni aurait pu faire preuve de plus de compréhension»
«Pour lui, c’est un cas différent car il joue dans une position «bâtarde». Ce n’est pas un 9, ce n’est pas non plus un 10, c’est un 9,5 et il faut un système particulier pour jouer avec un élément comme lui. Je suis en sélection et je choisis les joueurs en fonction du système dans lequel moi je veux évoluer. J’aurais voulu le voir face au Togo. D’ailleurs, je tairai le contenu de la discussion qu’on a pu avoir à ce moment-là, mais il aurait pu faire preuve de plus d’implication et de compréhension. Mais bon, je ne suis pas le genre à en tenir rigueur, mais je dis juste qu’il y a une sélection et ce n’est pas facile», nous dira-t-il.
«Ghoulam ne se sent pas apte à rejoindre l’EN, il sera absent lors de la CAN»
Un autre nom qui, pourtant, est complétement rétabli de sa blessure et qui ne figure pas dans la liste des 26 pour ce stage. Interrogé sur l’absence du Napolitain, Belmadi dira : «On a été le voir à Naples au début de cette année, et ce n’est pas seulement moi qui pense qu’il va être trop juste pour la CAN, mais c’est lui-même qui le pense. Faouzi, c’est une course contre la montre, il n’a pas joué pendant tellement de temps. Donc, il rejoue une fois tous les mois, et ce n’est pas l’idéal pour pouvoir retrouver l’intensité de la compétition. C’est lui-même qui ressent ça. Il est très sérieux et a très envie de revenir au plus haut niveau. D’ailleurs pour ce stage, il part dans un centre de rééducation et va donc profiter de cette date FIFA pour revenir au meilleur niveau pour son équipe. C’est un travail qu’on suit, il est à la recherche de son niveau avant sa blessure. Il n’y a même pas à réfléchir, aujourd’hui lui-même ne se sent pas apte à rejoindre l’équipe nationale d’Algérie», nous a précisé l’entraîneur national.
Asma H. A.
A lire aussi :
Belmadi : «Je ne vais pas changer ma défense pour Mandi»