Le sélectionneur national Djamel Belmadi veut des joueurs engagés à 100% pour leur sélection lorsqu’ils sont appelés à représenter leur pays.
Il l’a fait savoir aux joueurs cette semaine au début du rassemblement des Verts au CTN de Sidi Moussa dans un discours clair et précis : «Lorsqu’on arrive en sélection il faut oublier son équipe et se concentrer uniquement sur tout ce qu’il y a autour de la sélection. Porter le maillot de l’EN est une fierté que vous deviez ressentir intérieurement. C’est pour cela que je veux des joueurs engagés à 100% pour le pays, des joueurs qui se donnent à fond en sélection. Jouer dans un grand club c’est bien, avoir un rendement régulier dans le club est une bonne chose mais ce que j’attends de vous c’est d’avoir un rendement plus conséquent en EN. Je juge le joueur en sélection mais pas dans son club», a lancé l’ex coach de Lekhwiya à ses poulains. Le technicien algérien qui se projette déjà sur la prochaine CAN qui constitue pour lui un premier challenge à relever avec les Verts compte sur l’état d’esprit du groupe et la solidarité des joueurs l’été prochain en Egypte mais pour cela il veut construire une équipe unie combative qui ne recule devant rien. «Je préfère un joueur moyen dans son club mais brillant en EN que d’avoir un joueur rayonnant dans son club mais moins performant en sélection. Pour moi, la star c’est l’EN et pas autre chose. Il faut avoir une toute autre mentalité en sélection si on veut améliorer nos résultats à l’avenir», a indiqué l’ex- joueur de Manchester City. Conscient que le temps ne joue pas en faveur de la sélection algérienne, Belmadi veut à travers ce discours sans fioritures sensibiliser ses joueurs et les mettre devant leurs responsabilités quelques mois seulement avant la CAN 2019.Pour l’ancien sélectionner du Qatar, le plus important pour lui est de choisir les plus engagés pour la sélection car il sait que sa mission s’annonce compliquée en Egypte dans un tournoi continental avec 24 sélections. Belmadi ne doit surtout pas se tromper sur les choix des 23 éléments qui seront retenus pour la prochaine coupe d’Afrique des nations car le public algérien espère une grande performance de son équipe cet été.
K.H.
Les caisses se remplissent peu à peu
Zetchi : «On a signé 4 ans avec Kia, on renouvellera avec Coca Cola et on discute avec 2 autres gros sponsors»
Fustigée de partout et critiquée ces derniers mois par rapport à ses débuts difficiles dans la gestion du football algérien, la FAF est en train de s’organiser en misant sur l’apport financier de ses partenaires.
Le passage de Zetchi a la télé lui a permis d’annoncer l’arrivée de nouveaux sponsors à la fédération.
Dans l’une de nos dernières livraisons on vous avait confirmé l’arrivée de Kia, chose confirmée par Zetchi qui précise que le contrat est d’une durée de 4 ans. «On a signé avec eux pour une durée de 4 ans, je remercie d’ailleurs le PDG de Global Larbaoui Hassan avec qui on a conclu, il y aura des voitures et une somme d’argent», a-t-il précisé.
«On prolongera de 3 ans avec Coca Cola»
Un contrat qui arrive à son terme va être renouvelé incessamment, c’est celui de Coca Cola, le président de la FAF explique : «On s’est entendus sur tout avec Coca Cola et le même contrat qui nous liait sera renouvelé pour une durée de 3 ans, sa valeur ne bougera pas, ça sera la même que qu’avant», a-t-il dit.
«On aimerait prolonger avec Mobilis, mais…»
Le sponsor majeur de la FAF à l’heure actuelle n’est autre que l’operateur de téléphonie mobile Mobilis mais Zetchi a ouvert la voie à l’arrivée d’un successeur. «Mobilis reste le sponsor majeur, on préfère prolonger avec eux et ne pas aller voir ailleurs mais c’est un marché et tout est possible», a-t-il laissé entendre, histoire de mettre la pression sur l’entreprise étatique au moment où le PDG d’Ooredoo a affirmé récemment qu’il était prêt a reprendre l’EN, une concurrence qui ne peut être que bénéfique pour la FAF.
«Le contrat d’Adidas est 3 fois plus intéressant que le précédent»
Alors qu’on s’attendait à un changement d’équipementier, La FAF a prolongé de 4 ans avec Adidas, Zetchi dévoile les raisons de cette fidélité a la firme allemande. «On a signé un nouveau contrat avec Adidas pour 4 ans jusqu’en 2022, le montant est 3 fois plus important que le dernier contrat qui était de 700 000 dollars et l’actuel est de 1,9 million d’euros plus des bonus selon les résultats, même la qualité sera meilleure, et vous allez la voir, on sera livrés bientôt.»
«On attend 2 autres grands sponsors»
Zetchi ne s’arrête pas là, il annonce des négociations avec 2 grandes boîtes exerçant forcément dans d’autres secteurs, probablement dans l’agroalimentaire et même dans le secteur des banques, 2 nouveaux partenaires qui vont renflouer un peu plus les comptes de la fédé qui pourra se consacrer ensuite à l’accomplissement d’autres tâches pour faire évoluer d’une manière efficace le football national. «Il y aura aussi 2 autres grands sponsors, on discute avec eux et prochainement il y aura un accord.» Cela s’ajoutera aux 6 millions de dollars que versera la FIFA aux fédérations sur 4 ans dans le cadre de son programme forward, la fédération avait communiqué ses projets à cette dernière afin de bénéficier de ce plus qui ne fera que du bien aux finances de la fédération, auxquelles s’ajouteront les rentes de la vente des droits télé des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 que la CAF a mis à la disposition des fédérations dans le cadre de la décentralisation des droits de diffusion, l’argent ne peut que couler à flots, une bonne chose, à condition d’en faire bon usage.
- M. A.
A lire aussi :
Mahrez l’a dit : «On fera tout pour ramener la CAN»