Une semaine jour pour jour nous sépare de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations. C’est vendredi prochain que la cérémonie aura lieu aux pieds des pyramides de Gizeh.
Un moment attendu par les 24 sélections qui ont validé leur billet pour ce tournoi, mais qui ne savent pas encore leur situation dans les 4 chapeaux de la compétition. Pourtant, ces derniers jours, plusieurs chapeaux circulent sur certains sites et réseaux sociaux en vue du tirage au sort, sauf qu’à l’heure actuelle, ces chapeaux n’ont absolument rien d’officiel et rien ne dit que ce sont ces chapeaux qui vont être utilisés vendredi. La Confédération africaine de football a expliqué récemment dans un média africain que « la procédure pour le tirage au sort sera d’abord discutée par la commission d’organisation de la CAN » et ensuite « validée en comité exécutif ». Cela risque de retarder l’échéance et ces chapeaux ne seront connus peut-être que la veille du tirage, surtout si l’on se réfère à la dernière interview du président de la CAF Ahmad, qui a annoncé que la prochaine réunion du comité exécutif n’aura pas lieu avant le 11 avril, soit la veille du tirage au sort.
Le Mondial s’invite
En attendant, il va falloir être patient. Mais on sait déjà, à travers le règlement de la Confédération, que c’est le « classement de la CAF des équipes nationales ‘A’ » qui sera utilisé pour composer ces pots. Cela n’élimine pas pour autant le classement FIFA paru hier. D’ailleurs, une information en provenance d’Egypte a fait état hier de la présentation de 3 propositions à la CAF par la commission technique qui prend ce dossier en charge. La première : la CAF prendra en compte les résultats des qualifiés lors des éliminatoires des 3 dernières Coupes d’Afrique, à savoir 2013, 2015 et 2017 jumelées aux phases finales des 2 derniers tournois, ainsi que les éliminatoires du Mondial russe et les résultats des équipes dans ce tournoi. Un critère compliqué qui sera appuyé par des coefficients qui vont avantager forcément les 5 nations ayant joué la dernière Coupe du monde.
La moins mauvaise option
La 2e proposition consiste à éliminer les résultats du Mondial et ne se référer qu’aux résultats des qualifiés lors des éliminatoires des 3 dernières Coupes d’Afrique, à savoir 2013, 2015 et 2017 jumelées aux résultats des phases finales des 3 tournois. Une option qui rendra un énorme service à l’EN, car elle paraît la moins mauvaise par rapport aux autres critères proposés.
Le classement FIFA reste en course
La 3e proposition est la moins plausible, à savoir se fier au classement FIFA établi chaque mois par l’instance mondiale. La proposition existe bel et bien, mais ça reste peu plausible pour le moment, même si la FIFA se base sur ça avant les tirages de ses compétitions et que la composition des 4 pots paraît extrêmement logique (voir les pots ci-dessous). Si ce mode de tri est retenu, les Verts hériteront du 2e pot.
Voilà qui résume la situation à une semaine du tirage. On peut affirmer que l’EN ne peut en aucun cas hériter du premier pot ; elle sera soit dans le 2e ou le 3e et évitera les sélections qui l’accompagneront dans son pot.
- M. A.
A lire aussi :
Soudani : «Mahrez et Bounedjah sont les meilleurs joueurs algériens»