Un candidat s’ajoute dans la perspective de renforcer les rangs de la sélection nationale en prévision des prochaines échéances.
En effet, l’attaquant de Montpellier, Andy Delort, auteur d’une excellente saison avec les Pailladins s’affiche comme candidat potentiel pour porter le maillot de l’équipe nationale d’Algérie. Il n’a pas hésité à avouer sa grande envie de jouer avec les Fennecs, comme il l’a indiqué sur Twitter on l’on pouvait lire la fameuse phrase spéciale Algérie : «One, two three, viva l’Algérie». D’ailleurs, il a joint l’acte à la parole en entamant les démarches pour obtenir la nationalité algérienne, qui lui permettrait de jouer pour l’équipe d’Algérie. Andy Delort a fait savoir que ses origines algériennes sont via son grand-père et sa mère. Cela pourrait peut-être l’amener à disputer la CAN en juin prochain, s’il est sélectionné par Djamel Belmadi. Le joueur espère que son vœu soit exaucé et il pourrait être la surprise du sélectionneur national pour la CAN-2019. Le buteur prêté par Toulouse à Montpelier ne compte qu’une sélection en équipe nationale, c’était avec l’équipe de France U20 en 2011, et un match contre les États-Unis. Il avait également fait partie de l’équipe de France de football de plage auparavant.
4e meilleur buteur de la Ligue 1
Andy Delort reste tout de même l’un des meilleurs attaquants de la Ligue 1 française avec son club Montpellier. Il arrive à la quatrième position des meilleurs buteurs de la Ligue 1 avec 13 buts en compagnie de l’attaquant marseillais Florian Thauvin. Il arrive derrière les cadors du Championnat français, l’intouchable Kylian Mbappé avec 30 buts, Nicholas Pepé auteur de 19 réalisations, Edinson Cavani qui a claqué 17 buts. En 2013-2014, il a été nommé meilleur joueur de la Ligue 2 avec Tours FC. Des chiffres très intéressants pour un poste qui reste l’un des soucis du sélectionneur national, surtout depuis la mise à l’écart du meilleur buteur des Verts, Islam Slimani. Reste à savoir si le coach va miser sur un joueur qui ne possède aucune idée sur le football africain pour le prendre à la CAN-2019, alors qu’il ne reste que deux mois avant le début de la compétition. Le joueur se dit prêt à répondre favorablement à une éventuelle convocation de Belmadi. Cependant, il faut reconnaître que sa mission de se retrouver dans la liste des joueurs retenus pour la CAN sera vraiment difficile. Plusieurs postulants pour l’attaque des Verts, à l’image de Bounedjah et Belfodil qui semblent les plus indiqués pour le poste d’avant-centre, alors que des joueurs comme Naïdji, Darfalou ou encore Slimani ne perdent pas espoir de se faire repêchés.
Qui est Andy Delort ?
Andy Delort, 27 ans, possède déjà une réputation de baroudeur en club. Avec 13 buts en 31 matches, il a d’ores et déjà battu son record personnel dans l’élite française. Le joueur a déjà connu neuf équipes depuis le début de sa carrière. Il avait débuté sa carrière professionnelle en 2009 avec Nîmes Olympique, avant de s’affirmer à l’AC Ajaccio, le FC Metz et le Tours FC. L’avant-centre des Pailladins est allé tenter une expérience en Champioship anglaise où il s’était engagé avec Wigan AFC en 2014-2015. Son expérience anglaise n’a pas été fructueuse puisqu’au bout d’une saison et 11 matches seulement pour 0 but inscrit, Delort retourne en France où il s’était engagé avec le Tours FC puis que SM Caen. Lors de la saison 2016-2017, il a rejoint le Championnat du Mexique où il a joué sous le même maillot de l’ex-international français, André Gignac à Tigres UANL. Il avait pris part à 16 rencontres et avait inscrit 4 buts avant de retourner en France pour s’engager avec Toulouse FC, qui l’a prêté cette saison à Montpellier HSC. Andy Delort est le meilleur artificier de Montpellier en Ligue 1 cette saison.
Ilyès Nassim
A lire aussi :
Pas mieux que le Sporting pour accueillir Slimani