Belmadi pas encore totalement fixé sur sa liste

 

On joue les dernières journées dans les différents championnats à travers le monde et la CAN-2019 se profile à l’horizon.

Nous sommes à J-46 jours du premier match des Verts dans ce rendez-vous continental face au Kenya. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, le coach des Verts a indiqué que le regroupement débutera le 27 mai. Il y aura plusieurs groupes à venir en fonction de la fin de saison avec leurs clubs respectifs. Mais ce qui importe le plus les fans des Verts, c’est la liste des joueurs qui seront retenus pour l’évènement. Belmadi a indiqué que le plus gros de cette liste l’a déjà dans la tête, mais il voudrait attendre jusqu’à la dernière minute pour annoncer les joueurs qui seront présents en Egypte. Il est clair que le coach ne tardera pas à la dévoiler et cela devrait se faire une dans dizaine de jours, le temps que les différents championnats disputent leurs dernières journées. «J’ai une grande idée sur la liste, mais on va attendre car pour être honnête j’ai encore besoin de réflexion pour certains postes. Cela fait un an que l’on travaille ensemble, mais en temps réel cela ne fait qu’un mois passé avec mes joueurs ce qui n’est vraiment pas beaucoup», a indiqué le coach.

 

Beaucoup d’incertitudes

Il faut dire que le sélectionneur national va essayer de prolonger le suspense pour s’assurer que certains cadres ne vont pas pouvoir assurer une participation de premier ordre. A cet effet, la liste des joueurs pour le poste de gardien de but est pratiquement ficelée au vu de l’incertitude du numéro un, Raïs M’Bolhi, qui risque de déclarer forfait. Il n’a plus joué depuis la fin du mois de mars dernier. A lui, on pourrait ajouter la défection de Gaya Merbah, également sur le flanc depuis le 31 mars, alors que Moustapha Zeghba est d’ores-et-déjà forfait suite à sa blessure au poignet. En défense, le retour de la charnière centrale, Benlamri et Tahrat soulage le coach, mais en même temps Abdellaoui vient de déclarer forfait, alors que Ghoulam n’est pas sûre de tenir sa place en raison de l’irrégularité de son niveau cette saison. Au milieu de terrain, c’est le grand bazar pour le coach. Les blessures de Chita, Abeïd et Lekhal s’ajoutent à la méforme de Taïder et les déboires en club de Bentaleb, le sélectionneur national va certainement faire appel aux services de deux joueurs locaux, Benkhemassa et Boudaoui.

 

Sans les deux meilleurs buteurs en activité

En attaque, l’Algérie sera présente à la CAN sans ses deux meilleurs buteurs en activité. Slimani et Soudani c’est 48 buts à eux deux. Benrahma, qui était pressenti pour être retenu, vient d’être empêché par une blessure qui lui fait rater son premier tournoi majeur en sélection. A voir le nombre de joueurs qui vont déclarer forfait pour la CAN ou qui l’on déjà fait, cela n’arrange pas les affaires du sélectionneur. Cependant, Belmadi possède de nombreuses alternatives, capables de combler n’importe quelle défection. Ainsi, pour le poste de gardien de but, il lui reste d’établir la hiérarchie avec Doukha et Oukidja, mais pourrait faire appel aux services de Malik Asselah, l’un des meilleurs de son poste et qui possède l’expérience pour avoir joué une CAN, et ce, dans le cas de l’impossibilité de voir Mbolhi ou encore Merbah récupérer de leurs blessures. En défense, Mandi, Atal, Bensebaïni et Farès sont des valeurs sûres et affichent une forme éblouissante. A ceux-là, on pourrait rajouter Benlamri, Halliche, Tahrat et même Zeffane.

 

Heureusement qu’il y a des solutions

Dans l’entrejeu, Feghouli, Bennacer et Belaïli sont quasi partants, auxquels on pourrait associer des jeunes comme Boudaoui et Benkhemassa. En attaque, Bounedjah, Belfodil, Ounas, Mahrez et Brahimi seront au rendez-vous, alors que d’autres éléments peuvent postuler à une place, à l’image de Derfalou, Naïdji ou encore Andy Delort, qui rêve d’être Fennec dès ce tournoi d’Egypte.

  1. N.

A lire aussi :

Betis : Pas question de laisser Mandi partir

Classement