Malgré les difficultés, c’est une saison historique pour l’international algérien de Manchester City Riyad Mahrez. Quatre titres au total et maintenant, l’ailier se tourne vers la CAN et avoue que l’objectif, c’est d’aller au bout.
Pour sa première saison à Manchester City, l’ailier des Verts n’a pas eu les choses faciles du moment qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Cependant, d’un point de vue comptable, c’est une très belle saison du moment qu’il a enrichi son palmarès de 4 titres d’affilée ; une consolation pour le joueur. Après avoir rapidement mis fin aux rumeurs de départ en faisant savoir qu’il allait rester et un Guardiola qui a conformé qu’il misait énormément sur lui pour le nouvel exercice, Mahrez peut se tourner maintenant vers la suite du parcours, notamment la prochaine CAN qui débutera dans un mois maintenant. Après la rencontre, le numéro 7 des Verts a abordé la compétition africaine et les objectifs de l’EN au micro de BeIN Sports à la fin de la rencontre face à Watford : «Ce sera les mêmes qu’ici. Il faut se fixer le but d'essayer d'aller au bout ; on a cette mentalité de compétiteur, on va essayer de la transmettre à tout le monde, même si tout le monde l'a, je pense. En EN, on va essayer de tout donner, on a une bonne équipe, mais la Coupe d'Afrique, c'est un tournoi différent. C'est des conditions différentes, et voilà faut bien se préparer pour être présents.» C’est dire que tout le monde se veut ambitieux.
«J’ai connu des périodes compliquées durant la saison»
Avec un temps de jeu plus ou moins correct malgré un statut changeant de période en période, il reconnaît les difficultés : «J’ai eu des périodes difficiles, des hauts et des bas. Après voilà, ça fait partie du cheminement. La première saison, ce n'est pas facile d’arriver dans un grand club où les joueurs sont déjà installés, où ils ont déjà gagné, l'équipe était déjà bien faite. J'essaye de faire mon petit chemin ; j'ai fait une saison en demi-teinte ; j'ai fait de bons trucs puis à un moment donné, j’étais sur le banc. Mais je suis très content ; des fois, on dit qu'il faut retenir la fin. J'ai bien fini sur les deux derniers matchs qui étaient très importants pour nous à Brighton et face à Watford. Donc, je suis content.»
- Z.
Atal : «On n’est pas favoris pour la CAN, c’est une pression de moins»
Apparemment, ce week-end, les internationaux algériens avaient la CAN dans un coin de la tête puisqu’après Mahrez, Youcef Atal a lui aussi abordé le sujet à la fin de la rencontre de son équipe en championnat. S’exprimant lui aussi sur BeIN Sports, le joueur formé au Paradou a notamment pointé l’importance de ne pas être favori pour la compétition : «On connaît tous l'importance de la Coupe d'Afrique pour les Algériens qui la suivent avec un grand intérêt. C'est dans cette optique qu'on ira en Egypte pour faire bonne figure et aller le plus loin possible. Cette fois- ci, nous ne sommes pas les favoris de la CAN-2019, ce qui fait qu'on a moins de pression sur nos épaules, ce qui est quelque chose de bien à mon sens. En tout cas, nous allons tout faire pour honorer les couleurs de l'Algérie.» Une façon de faire comprendre que les choses sont beaucoup mieux ainsi et que les joueurs vont donc faire tout pour aller le plus loin possible et honorer les couleurs nationales comme il se doit. L’ambition est bien là chez les Verts, mais il faudra la traduire sur le terrain.
- Z.
A lire aussi :
Un match contre le Burundi pour clore la préparation