Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a répondu aux questions de la presse nationale ce samedi au centre technique de Sidi Moussa , et n’a pas caché son ambition de mener les Verts sur la plus haute marche, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 en Egypte qui débutera le 21 juin.
"Cette CAN ne constitue nullement pour moi une étape transitoire. Personne ne nous interdit d’être ambitieux dans la vie. Il fallait bien changer de discours avec les joueurs, et ne pas se contenter de dire qu’il fallait réaliser un bon parcours ou gérer match par match. Nous avons l’ambition de remporter cette CAN. Je devais changer de discours, ce qui constitue une stratégie, c’est ma manière de fonctionner", a indiqué, d’embléée, Belmadi .
Les Verts entameront officiellement leur préparation lundi prochain au Centre technique national de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour Doha (Qatar) cinq jours plus tard. Les coéquipiers de Riyad Mahrez disputeront deux matchs amicaux : le 11 juin face au Burundi et le 16 juin face au Mali.
"Le choix de continuer notre préparation au Qatar était bien étudié, c’est beaucoup plus par rapport aux conditions climatiques, qui sont les mêmes qu’en Egypte. C’est vrai que c’était possible de rester à Alger, mais le climat est différent que celui d'Egypte, avec une température qui peut frôler les 30 degrés le soir et un taux élevé d’humidité, ça aurait choqué les joueurs".
Avant d’enchaîner : "C’était important de réunir deux adversaires dans le même lieu, ce qui n’était pas évident, c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à choisir le Qatar. Sur place nous allons prendre nos quartiers dans un nouveau camp de base érigé pour le Mondial 2022 et jouer nos deux matchs amicaux dans le magnifique stade d’Al-Sadd".
Par rapport au système de jeu que compte mettre le coach en place, il assure qu’il va tester plusieurs variantes même si avant, il n’avait pas beaucoup de temps pour le faire : «On ne change pas beaucoup car on n’a pas beaucoup de temps. Face au Bénin, on a joué en 4-2-3-1. Quand on a que quelques jours pour préparer un match, on doit faire avec mais je ne reste pas figé. Ce qu’on a utilisé, c’est par rapport aux joueurs qu’on a. on a des idées et on va travailler dans ce sens.»
Même s’il est pleinement concentré sur la préparation à faire, le coach national pense également à l’avenir : «On a Boudaoui, Belkebla et Bennacer qui sont là. On est déjà dans la préparation de l’avenir. Après, si on parle d’avenir et même s’il n’a pas donné satisfaction, Zeffane a 26 ans , c’est pas aussi vieux et je trouve qu’un Zeffane n’a pas encore tout donné de ce qu’il peut donner à l’EN. On prépare l’avenir mais je répète, des fois quand on fait jouer des joueurs sur un match pour beaucoup de joueurs qui sont assez jeunes, on me le reproche. Quand je ramène des joueurs d’expérience, on me le reproche. Il y a avant tout un présent et une compétition qui est là et qui arrive. Je suis dans l’optique de l’avenir mais il y a une compétition à gagner.»
Dans le chapitre des absents Belamadi a défendu ses choix surtout pour le cas Andy Delort . On attendait avec impatience pour voir si le joueur de Montpellier allait oui ou non être présent dans la liste mais finalement, il ne sera pas de la partie et c’est une question de temps puisqu’il n’est toujours pas qualifié : «Le cas de ce joueur, on peut en parler comme on peut ne pas en parler. Un joueur qui n’est pas sélectionnable. Il y a une chose qui est importante et que j’avais dit à l’époque. A partir du moment qu’un joueur a un S12 est sélectionnable. Même en l’ayant, il faut la naturalisation sportive. Au jour d’aujourd’hui, Delort a sa naturalisation civile mais il reste celle sportive. Tous les documents ont été envoyés et il avait vraiment envie de nous rejoindre. Nous avons reçu les documents en retard mais actuellement, on est dans l’attente et l’ensemble du groupe arrive demain et donc, on ne pouvait attendre éternellement. On va retenir qu’il a fait tous les efforts pour rejoindre l’EN même si le temps s’est fait réduit. Il s’est déclaré un peu trop tard.»
Bentaleb blessé
Autre joueur à ne pas être dans la liste, c’est Nabil Bentaleb et pour ce dernier différentes raisons sont été évoquées mais le coach insiste sur le volet blessure : «Vous savez, je n’ai pas à m’approfondir par rapport à cette historie mais je vais dire ce que je sais. Il s’est fait opérer et on est partis lui rendre visite pour en savoir plus. Il trainait une blessure depuis pas mal de temps et là, c’était incontournable qu’il se fasse opérer et qu’il s’en débarrasse. Tout comme Belfodil qui est blessé, Bentaleb est lui aussi blessé.»
Enfin, Belmadi a insisté sur l’importance de bien entamer le tournoi face au Kenya le 23 juin prochain, "une manière d’être prêts le plus tôt possible".
"Le Kenya travaille depuis le 20 mai, ils sont en avance sur le plan athlétique par rapport à certaines sélections. Nous n’avons pas le droit de prendre quiconque à la légère, tout le monde est armé en Afrique. Nous devons réussir nos débuts, faire en sorte d’être prêts le plus tôt possible dans la compétition", a t-il conclu.