Algérie 3-2 Mali : Les Verts séduisants avant la CAN

C’est une équipe nationale algérienne très séduisante qui a réussi à gagner face au Mali hier au stade d’Al-Sadd pour son deuxième et dernier match de préparation avant le départ pour l’Egypte pour disputer la coupe d’Afrique des nations.

En effet, les poulains de Djamel Belmadi sont immédiatement rentrés dans le vif du sujet en mettant du rythme avec à la clé de nombreuses occasions de buts. Mais malheureusement pour Feghouli et ses coéquipiers, les Maliens obtiennent un penalty à la 20’ de jeu. En effet, sur un contre de l’attaquant malien, Mohamed Farès pris dans le vent par son adversaire sur le côté gauche pousse ce dernier provoquant une faute flagrante dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas à désigner le point du penalty. Le capitaine des Aigles de Mali se charge de l’exécuter et trompe Mbolhi, ouvrant le score pour son équipe. Notre ligne offensive bien meilleure que lors du précédent match face au Burundi, avec un bon Feghouli, Belaïli qui confirme, Yacine Btahimi et Baghdad Bounedjah qui ont tout de suite réagi notamment à la 27’ avec un but refusé de l’attaquant d’Al-Sadd qui était servi par Belaïli, presque dans la même situation que la réalisation contre les Burundais, mais sauf que cette fois ci il y avait position d’hors-jeu. Trois minutes plus tard, Aïssa Mandi manque sa reprise de la tête et ne réussit pas à tromper le keepe malien.

 

Une animation offensive bien meilleure que face au Burundi

Il est important aussi de préciser que l’équipe du Mali a bien défendu et n’a presque pas tenté grand-chose devant en première mi-temps. Ils étaient même très souvent à 6 derrière pour contrer les offensives des Belaïli et consorts. Les efforts de notre équipe nationale finissent par payer à la 40’ de jeu. Suite à un grand effort au milieu de terrain, Sofiane Feghouli récupère le ballon et remonte vite balle au pied lançant une très belle contre-attaque, il sert Belaïli dans la profondeur, le joueur de l’Espérance de Tunis met un centre des plus précis pour Bounedjah qui reprend de fort belle manière égalisant ainsi 5 minutes à peine avant le coup de sifflet final. Une première période qui s’est soldée donc sur le score d’un but partout. Une équipe algérienne remodelée par rapport à la confrontation de mardi dernier notamment sur le flanc gauche de la défense avec Farès à la place de Bensebaïni. Abeid et Bennacer ont quant à eux pris la place de Guedioura et de Ryad Mahrez. Après la pause-citron, les Verts n’ont pas bien entamé la deuxième période, baissant un peu de régime dont les Maliens en ont profité pour imposer leur jeu. Un moment de flottement de notre équipe nationale qu’elle a payé cash, car sur la vraie seule occasion des Maliens, ces derniers réussissent à mettre le deuxième but. Ce fut à la 50’ à la suite d’une tête de Falaye Sacko, une balle à rebond trompe Raïs Mbolhi le laissant pantois face à  la surprise de tout le reste de ses coéquipiers.

 

L’entrée de Mahrez a fait beaucoup de bien

Toutefois, les poulains de Djamel Belmadi réussissent à prendre encore une fois le jeu à leur compte, notamment après l’entrée de Ryad Mahrez à la 61’. Le joueur de Manchester City laissé sur le banc de touche contre le Mali a été d’une grande efficacité et a étalé toute la classe de son talent une fois entré en jeu. Très efficace par ses accélérations, ses dribbles et ses centres très précis, Mahrez a apporté un grand plus et a été pour beaucoup dans le retournement de situation des Verts. Son rendement à l’image de Feghouli était meilleur que dimanche dernier.  Du coup, à la 74’ et après maintes tentatives, Baghdad Bounedjah réussit à se faufiler dans les 18 mètres, il fut fauché. L’arbitre siffle le penalty. Youcef Belaïli se charge de le tirer et égalise pour l’EN à la 75’. Le coach national effectue d’autres changements notamment avec l’entrée de Bensebaïni à la place de Farès, Gueidoura pour remplacer Bennacer et Delort à la place d’Abeid, qui lui aussi a rendu une bonne copie lors de cette confrontation. Et  pour le buteur de Montpellier qui a honoré sa première sélection avec les Verts, et bien le rêve continue. Puisque rentré à la 70’ il réussit à marquer son premier but sous les couleurs nationales neuf minutes plus tard (79’).  Suite à une remise de Ryad Mahrez sur son côté droit dans la surface, Bounedjah met un très joli tir repoussé difficilement par le gardien malien, le milieu de terrain de City remet le ballon dans les 18 mètres, Andy Delort reprend la balle et ne laisse aucune chance à Monkoro.

 

Le score aurait pu être plus lourd…

Et le score aurait pu être plus lourd si nos attaquants avaient fait preuve de plus d’efficacité devant le but.

Les Maliens se sont contentés de défendre durant toutes les 20 dernières minutes, excepté une contre-attaque qui a failli faire mouche.

Il est clair que tout n’a pas été parfait lors de ce match, mais beaucoup de points positifs sont à retenir notamment des joueurs qui s’adaptent de mieux en mieux aux conditions climatiques difficiles, une bonne réaction de nos milieux de terrain et surtout trois buts marqués, ce qui n’était pas arrivé depuis le match face au Togo.

De bon augure donc six jours avant le premier match face au Kenya au Caire.

Asma H. A.  

 

   

 

 

Stade d’Al-Sadd

Buts :

Algérie : Bounedjah (40'), Belaiïli (70', sp), Delort (80')

Mali : A. Diaby (19', sp), F. Sacko (68')

 

 

Algérie

Mbolhi

Atal

Mandi

Benlamri

Farès

(Bensebaïni 75')

Abeid

(Mahrez 61')

Bennacer

(Guedioura 66')

Brahimi

(Delort 75')

Belaïli

Bounedjah

Feghouli

Ent. : Belmadi

 

Mali

Mounkoro

Traoré

Haidara

Fofana

Wagué

Djenepo

Hadara

Diaby A. (c)

Marega

Traoré A.

Ent. : Magassouba

 

 

Temps chaud, match à huis clos, pelouse en très bon état, arbitres : Mohamed Al Yaâqoubi assisté d’Ahmed Almayyahi et Hamad Alvhafri.

 

 

Classement