Parmi les grandes satisfactions de ce stage à Doha, c’est sans aucun doute la forme de l’attaquant, Baghdad Bounedjah et celle de l’ailier Youcef Belaïli. Les deux hommes sont en grande forme et veulent emmener les Verts au bout.
C’est désormais fini. Le stage de préparation des Verts en prévision de la CAN a pris fin hier. Une période de travail qui a été réussite et riche en enseignements pour le staff technique des Verts. Le sélectionneur national a pu appliquer son programme comme il se doit et a pu avoir les réponses qui lui manquaient. Des satisfactions, il y en a eues au cours de cette période de préparation et finalement, des certitudes sont apparues. Parmi ces certitudes, on retrouve deux joueurs, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli. Les deux joueurs ont été les plus en vue au cours de ce stage effectué et ont affiché de très bonnes dispositions pour la suite. D’ailleurs, dans les deux matchs de préparation, ils ont été à leur avantage et ont fait de bonnes prestations mais c’est avant-hier face au Mali qu’ils ont été plus convaincants. Chacun d’eux a marqué et a fourni une prestation de qualité. Cette paire, et si elle est mise dans les meilleures conditions, peut emmener les Verts jusqu’au bout au cours de cette compétition africaine.
Des amis avant tout
Entre les deux B de l’EN, c’est une histoire qui dure depuis des années puisqu’avant d’être footballeurs professionnels, ils sont avant tout amis de longue date. En plus d’être natifs de la même ville à savoir Oran, ils sont complices et durant ce stage, ils partagent la même chambre et ne se quittent quasiment pas de toute la journée. Une complicité qui leur fait du bien mais pas seulement à eux puisqu’elle a d’autres bienfaits.
Une entente quasi parfaite sur le terrain
Outre la complicité qui les lie dans la vraie vie, les deux joueurs sont également très proches sur le terrain et leur complicité est flagrante. Ils parviennent à se trouver les yeux fermés et n’arrêtent pas de se chercher. Un atout de taille quand on connaît le potentiel technique des deux joueurs qui peuvent d’un geste déstabiliser toute une défense. Un élément que va certainement utiliser le sélectionneur national au cours des prochaines rencontres, histoire de donner plus de puissance à l’attaque et faire en sorte que tout se déroule bien. Déjà, les trois buts marqués face au Mali sont une bonne indication et la paire Bounedjah-Belaïli aura certainement un grand rôle à jouer pour emmener l’EN jusqu’au bout car l’objectif comme le répètent souvent les deux joueurs, c’est : «On veut aller au bout et rendre le peuple heureux.»
Bounedjah milite pour Belaïli à Al- Saad
Dans un autre registre et d’après les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant des Verts serait en train de faire des mains et des pieds pour emmener son grand ami à Al-Saad la saison prochaine. Bounedjah aurait même parlé à Xavi concernant son compatriote et donc, il semblerait qu’il y ait une ouverture pour que ça arrive. D’ailleurs, cela reste une option réalisable quand on connaît le pouvoir financier de la formation qatarie. Affaire à suivre.
- Z.
Le tuyau de Florent Ibenge
«Les Kényans sont très forts sur les ailes»
La sélection du Kenya, qui sera l’adversaire des Verts lors de la phase de groupe, a pris part à un match amical lors de sa préparation en Espagne samedi face à la République démocratique du Congo. Une rencontre qui s’est finalement soldée sur le score nul d’un but partout. Le sélectionneur du RC ? Florent Ibenge, qui a pu voir le Kenya à l’œuvre, prévient que c’est une bonne équipe : «Le Kenya est une très bonne équipe avec beaucoup de bons joueurs. Les joueurs du Kenya ont été fantastiques, surtout en première période, et ils ont été très bons lorsqu’ils attaquaient sur les ailes, c’est là que j’ai remarqué. Je pense qu’ils peuvent laisser des traces dans cette compétition s’ils jouent comme ils l’ont fait lors de ce match amical. » Il faut dire que la sélection du Kenya est très attendue lors de cette coupe d’Afrique des nations. Même si elle ne fait pas partie des équipes favorites, elle reste tout de même un sérieux adversaire pour les Verts qui ne devront pas la sous-estimer. En tout cas, le sélectionneur de la République démocratique du Congo a averti que c’était une bonne équipe et que ses joueurs pouvaient faire la différence, notamment en attaque.
- K.
A lire aussi :
Ounas reprend les entrainements