L’EN arrive à la fin de la préparation de sa CAN, l’EN effectuera ce soir son dernier entraînement avant son entrée en scène contre le Kenya.
Djamel Belmadi essaye d’améliorer un max son onze et de choisir les meilleures options possibles, car même après 2 matches joués au Qatar, il reste encore des hésitations, il faut dire que depuis le tout début, on n’arrêtait pas de dire que le milieu était le plus gros chantier que Belmadi allait entamer, les blessures de Chita, de Lekhal ainsi que la non-convocation de Bentaleb et de Taïder ont remis les compteurs à zéro. Même après deux joutes amicales, personne n’est sûr du choix du coach, il faudra par conséquent attendre le dernier moment pour le savoir. En tout cas, les deux candidats pour ce poste sensible qui donne plus d’équilibre et de solidité pour l’EN sont connus, Guedioura et Abeid ont eu tous les deux leur chance, ils ont tout fait pour séduire l’entraîneur et laisser une bonne impression, le premier contre le Burundi, tandis que le 2e a joué contre le Mali et contribué à la belle victoire 3-2 avant de s’envoler vers l’Egypte.
Si pour Guedioura les voyants sont au vert, car il est incontestablement la belle surprise de la liste au vu de son rendement et son sérieux depuis son arrivée au CTN pendant le mois sacré de Ramadhan ; en revanche, pour Abeid, c’est le flou, du moins pour tout le monde sauf pour le staff, le milieu de Dijon a dû rester loin des terrains pendant une longue période avant de refaire surface dans les temps morts de la saison.
Pour qui donc se penchera la balance ? En tout cas, Belmadi n’a pas manqué d’encenser Guedioura, après son match contre le Burundi, son gabarit imposant joue en sa faveur et lui permet d’être présent dans les duels surtout dans cette zone de choc, son expérience sur les pelouses de la Premier League et la Championship font de lui une option sérieuse dans cette CAN et ce match face au Kenya, mais Abeid avec sa régularité revient fort aussi, il a pu suivre le programme de préparation au complet, ce qui lui a permis de rattraper le retard accusé initialement à cause du manque de temps de jeu. Face au problème récurent de la fébrilité de la défense centrale, Vahid avait lancé le défi en apportant de la stabilité en optant pour un système avec une sentinelle placée juste devant la charnière centrale, Belmadi a dû retrouver ce schéma comme solution d’urgence aussi, Abeid et Guedioura présentent des profils complètement différents, mais l’objectif sera le même, rassurer la charnière centrale et rendre la défense moins perméable, réponse demain face au Kenya.
- M. A.