Après deux éditions de la CAN, en 2015 et 2017, très décevantes, Riyad Mahrez est très attendu par les Algériens à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations, qui a débuté vendredi dernier en Egypte.
Les spécialistes font de lui et de neuf autres stars du football africain les principales attractions de la coupe d’Afrique des nations 2019, qui a débuté le 21juin, c’est-à-dire avant-hier. Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Egypte), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Hakim Ziyech (Maroc), Naby Keïta (Guinée), Wahbi Khazri (Tunisie), Cédric Bakambu (RD Congo) et André Onana (Cameroun) seront très suivis par les spécialistes, mais ce qui nous intéresse le plus c’est l’évolution de l’international algérien Riyad Mahrez, qui sera l’atout principal des Verts dans cette compétition. Mahrez, qui va disputer sa 3e CAN a une revanche à prendre sur le sort, lui qui était passé à côté du sujet lors des deux éditions qu’il avait disputées en 2015 et en 2017. Tous les regards seront braqués sur l’Algérien pour mener cette sélection à une participation plus honorable par rapport à ce que les Verts ont montré en Guinée équatoriale en 2015 et au Gabon en 2017. Mahrez est de plus en plus responsabilisé depuis l’arrivée du sélectionneur national, Djamel Belmadi.
Son entrée face au Mali montre
Le milieu de terrain de Manchester City est devenu le capitaine des Verts et le jeu repose sur lui comme l’a indiqué le coach. Mahrez répond de belle manière sur le terrain, comme il l’avait fait lors du précédent match amical face au Mali. Certes, tout le monde avait parlé de la performance de Delort ou celle du duo Belaïli-Bounedjah, mais il faut aussi rendre hommage à Mahrez, qui avait réussi à transcender l’équipe qui était amorphe en première période su’il avait débutée sur le banc des remplaçants. Piqué dans son orgueil, Mahrez a mené les Verts à une victoire avec autorité face aux Aigles maliens, pas du tout faciles à jouer pour les Algériens. Il était derrière le penalty qui avait permis à Belaïli d’égaliser, mais aussi l’auteur de la passe décisive qui avait vu Delort inscrire un but historique avec la sélection algérienne. Avec plus d’expérience, Mahrez a affirmé à la fin du stage de Doha que ses camarades et lui ont réalisé une excellente préparation et qu’ils n’auront aucune excuse dans cette CAN, notamment en prévision de l’entrée ne lice face au Kenya aujourd’hui.
«La pression est là, mais on doit réussir nos débuts»
Comme le veut la tradition, le capitaine de chaque sélection nationale du Groupe C dont les matchs auront lieu demain au stade du 30-Juin s’est présenté à la presse hier en compagnie de son coach afin d’animer la conférence de presse d’avant-match. t donc, côté algérien, c’est Ryad Mahrez qui a bien voulu répondre aux questions des nombreux journalistes présents représentant différents médias nationaux et étrangers. Interrogé sur l’état de préparation de notre équipe nationale et s’il connaissait cette équipe kenyane 24h à peine avant cette confrontation, le milieu de terrain de Manchester City avouera que l’équipe est fin prête. «Nous n’avons pas une idée sur cette équipe kényane, mais nous l’avons regardée jouer à travers des vidéos que nous avons visionnées lors de notre préparation. Ce que je peux vous affirmer c’est que nous sommes prêts pour ce match. Nous allons tout donner pour l’emporter et réussir nos débuts dans ce tournoi», a indiqué Ryad Mahrez très serein la veille du coup d’envoi de ce match. Et comme tout le monde le sait, en plus du Kenya, le Groupe C des Verts renferme aussi l’un des favoris de cette CAN, le Sénégal, en l’occurrence.
A la question de savoir si les Verts ressentent une quelconque pression à la veille de ce premier match, Mahrez dira : «Même en 2017, tout le monde disait que nous étions favoris…Nous ressentons une certaine pression, car nous représentons tout un pays et c’est tout à fait normal car nous voulons absolument réussir quelque chose lors de cette coupe d’Afrique des nations », nous a-t-il précisé.
«Je tâcherai d’aider du mieux possible mon équipe»
Durant cette CAN, de grandes stars sont attendues à l’image de Mohamed Salah qui a raté son match avant-hier, Sdio Mané mais aussi Ryad Mahrez dont tout le monde en parle ici. Interrogé à cet effet, le capitaine de notre équipe nationale dira : «Franchement, je ne pense pas à moi ni à mon statut d’ancien Ballon d’Or ou de joueur de Manchester City, pas du tout. Ce n’est pas le plan personnel qui prime mais plutôt le collectif. Donc, je tâcherai d’aider mon équipe pour aller le plus loin possible lors de cette compétition. En tout cas, moi je suis au service de mon équipe», a ajouté le sociétaire de Manchester City.
Et comme tout le monde le sait, Mahrez a été désigné comme étant le capitaine de cette équipe lors de cette CAN. Voulant savoir s’il se sentait prêt à assumer ce nouveau rôle, l’enfant de Sarcelles dira : «Bien sûr que je suis prêt à assumer mon rôle de capitaine. Etre leader sur ou en dehors du terrain est une grosse responsabilité, mais il y a d’autres joueurs qui peuvent le faire aussi», nous a-t-il confié.
Enfin, le Ballon d’Or africain 2016 a refusé de verser dans l'optimisme concernant l’objectif de l’Algérie dans cette 32e édition de la CAN : «Gagner le trophée ? Le plus important est que nous nous sommes bien préparés. Il faut passer d'abord le premier tour, après on verra bien», a-t-il conclu.
- H. A.