La sélection nationale s’est, enfin, imposée dans son match inaugural de phase finale d’une Coupe d’Afrique. En 17 éditions, avant le match d’hier face au Kenya, les Verts n’avaient remporté que 4 matches seulement.
Un succès qui permet aux camarades de Belaïli de préparer sereinement la prochaine sortie face au Sénégal, qui s’apparente à une finale du Groupe C. Les hommes de Belmadi ont démarré la rencontre tambour battant. La domination des Verts était dès l’entame de la rencontre. Mahrez, et surtout Belaïli ont tout fait pour trouver Bounedjah, qui était un véritable poison dans la défense kenyane. Cependant, cette dernière a tenu bon pendant plus d’une demi-heure de jeu, résistant aux assauts des Algériens, mais surtout aux coups de boutoir de Mahrez et autre Guedioura. Les Verts ont eu une grosse occasion lorsque Mandi a trouvé Bounedjah, qui dévie la balle vers Feghouli. Le milieu perce dans l'axe et à son tour, il décale Belaïli sur la gauche dont la puissante frappe a trouvé un Matasi sur la trajectoire du ballon.
Atal donne le ton, Bounedjah sans trembler
Il faut dire qu’il fallait un exploit technique individuel pour desserrer l’étau kenyan et c’est cela qui s’est produit lorsque Atal, sur un effort individuel et une chevauchée solitaire, il s’est engouffré dans la surface de réparation avant de se faire descendre par un défenseur kenyan. Penalty logique et sans aucun problème transformé par Bounedjah. On attendait une réaction des Kenyans, mais il n’en fut rien. Mieux encore, suite à un très bon centre de Bensebaïni, Bounedjah ne s’attendait pas à recevoir la balle ratant totalement sa reprise de la tête. Avant la fin de la première période, une nouvelle action magnifique de l'Algérie menée par Benlamri, qui a centré en retrait vers Mahrez. Ce dernier a repris du plat du pied au point de penalty pour tromper Matasi et faire le break avant la pause.
Rendez-vous jeudi prochain
En deuxième période, les Verts ont géré le score et ont joué la montre. Il le fallait car il y aura un important match face au Sénégal jeudi prochain. Une rencontre qui s’apparente à une finale du groupe C et déterminera certainement le premier de cette poule. Belmadi a attendu l’heure de jeu pour opérer ses changements et préserver certains de ses joueurs, comme Belaïli et Guedioura pour la prochaine rencontre face au Sénégal, qui avait aussi gagné son premier match face à la Tanzanie. Pour cette finale du Groupe C, rendez-vous, donc, est pris pour jeudi prochain.
- N.
Stade du 30-Juin
Buts : Bounedjah (34’ sp), Mahrez (43’)
Algérie
Mbolhi
Atal
Bensebaïni
Mandi
Benlamri
Guedioura
(Abeïd 71’)
Bennacer
Feghouli
Mahrez
Belaïli
(Brahimi 74’)
Bounedjah
(Delort 81’)
Ent. : Belmadi
Kenya
Matasi
Omar
Okumu
Musa
Otieno
Ayub
Omondi
(Omolo 72’)
Kahata
(Ouma 46’)
Wanyama
Gonzalez
(Odhiambo 89’)
Olunga
Ent. : Migné
Pelouse en bon état, temps clément, mais humide, affluence nombreuse, arbitrage de Mahamadou Keita (Mali), assisté d’Issa Yaya (Tchad), Sidiki Sidibé (Guinée).
Averts :
Kenya : Omar (13’), Otieno (18’)