L’Algérie a prouvé, encore une fois, qu’elle est la bête noire du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations.
Les Fennecs se sont offert un troisième succès en quatre confrontations, dont un nul, dans une phase de poules de la CAN face aux Lions de la Terenga. L’Algérie est la troisième nation qualifiée en 8e de finale de la CAN-2019 et rejoint ainsi l’Egypte, auteur de deux victoires dans le Groupe A, et le Nigeria qui a fait de même dans le Groupe B. La brillante victoire, hier, au stade du 30-Juin de la défense aérienne du Caire devant la meilleure équipe d’Afrique (1-0) fait des Verts un favori en puissance pour le sacre final. Les Algériens ont montré un énorme potentiel sur tous les plans. Ils ont dominé le match de bout en bout et maîtrisé leurs adversaires. A aucun moment ils n’ont donné l’impression d’être devant une équipe qui domine le football africain depuis quelques années. Après quelques petites accélérations de Sadio Mané, vite muselé par Atal et ses défenseurs, les Verts n’ont pas laissé le ballon à l’adversaire.
La précieuse présence de Guedioura au milieu
En plus d’un bon quadrillage du terrain, les joueurs de l’équipe nationale ont eu du répondant sur le plan physique. La présence de Guedioura au milieu de terrain a permis aux Verts de rivaliser avec les joueurs sénégalais aux gabarits impressionnants. Il y a eu, certes, une petite frayeur de Mané qui avait pris de vitesse Atal (d’ailleurs c’était la seule fois) pour remettre à Niang. Le tir de ce dernier a été stoppé par le courage des défenseurs axiaux Mandi-Benlamri. La suite de la première période a été à l’avantage des hommes de Belmadi. Ils auraient pu trouver la faille, notamment par l’intermédiaire de Bounedjah, qui a raté deux occasions en or en fin de première période. Mais l’occasion la plus nette de score fut celle de l’avant-centre des Verts, qui avait reçu une balle en profondeur de la part de Guedioura. Bounedjah s’est présenté devant le gardien de but Mendy, il l’avait lobé, mais la course du ballon qui se dirigeait vers les buts a été stoppée par Koulibaly, à quelques mètres de la ligne (27’).
Une qualification en 8e et la 1re place du groupe
En seconde période, les Algériens ont maintenu leur envie de réussir une performance. Ils ont appuyé sur le champignon et dès la 49e minute, Belaïli a libéré les siens. Suite à une action sur le côté droit, le numéro 8 des Verts, à la réception d’un centre de Feghouli, n’a laissé aucune chance au gardien de but sénégalais Mendy. Les camarades de Mahrez avaient la possibilité d’ajouter d’autres buts, mais à chaque fois il y avait ce quelque chose qui empêchait les actions des Belaïli, Mahrez, Delort ou encore Feghouli d’aller jusqu’au bout. Ce tir du capitaine des Verts qui a frôlé le cadre ou encore son face-à-face avec le gardien de but, qui a raté sa sortie, mais Delort n’a pas pu se remettre sur la trajectoire des buts pour concrétiser l’action. Avec beaucoup de maîtrise, les Verts ont remporté un match très important ; grâce à ce succès, l’Algérie occupe la première place avec 6 points, assurée presque de terminer même à la première place du Groupe C.
Ilyès Nassim
Stade du 30-Juin (Le Caire). Affluence nombreuse. Arbitrage de Janny Sikazwe, assisté de Walid Ahmed Ali (Soudan) et Berhe O’Michael (Erythrée).
But : Belaïli (49’) Algérie
Avertissements : Kouyaté (15’), Baldé (39’) Sénégal - Benlamri (21’), Atal (24’) Algérie.
Sénégal : Mendy, Koulibaly, Kouyaté, Niang, Mané, Baldé (Thioub 62’), Sabaly, M. N’Diaye (Saivet 86’), Diatta (Diagne 73’), A. N’Diaye, Wagué
Entraîneur : Aliou Cissé
Algérie : M’Bolhi, Atal, Bensebaïni (Farès 79’), Benlamri, Mandi, Guedioura, Belaïli (Delort 86’), Feghouli, Bounedjah, Bennacer (Abeïd 90’+ 2), Mahrez
Entraîneur : Belmadi