L’EN a montré un visage séduisant hier contre le Sénégal ; l’équipe a bien attaqué, elle a su aussi défendre avec un bloc qui bougeait dans le bon sens et quand il le fallait. Il faut dire que les consignes de Belmadi ont été respectées, et ce, tout au long du match.
Visiblement, elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd ; il y avait du répondant notamment derrière où le pressing était intense par des Sénégalais qui voulaient conclure coûte que coûte. Mais c’était compter sans un système défensif infaillible. Certes, ça a un peu tremblé notamment au début du match quand Mané a essayé de faire douter l’EN en tentant de marquer dès le départ. Mais le calme a été vite rétabli, la machine défensive a fonctionné avec une défense classique à 4 bien couverte par un bon milieu mené par un Adlane Guedioura des grands jours. Le joueur de Nottingham a, en effet, retrouvé une seconde jeunesse. Lors du premier match, Belmadi l’avait encensé ; hier encore, il n’a pas tari d’éloges le concernant. Il faut dire que son rendement a été extraordinaire. ‘’Dabbaba’’, comme ses fans le surnomment, a écrasé tout sur son chemin. On savait qu’il a le courage et le physique pour ce faire, Belmadi l’a choisi et misé sur lui depuis le mois de mai dernier. Il a été critiqué dans ce sens. Mais le fait d’avoir fait appel à lui avant les autres et de l’avoir soumis à des entraînements supplémentaires était un signal fort de la part de Belmadi que ce joueur-là, il en aura besoin pas seulement dans les 23, mais surtout dans le 11, et c’est ce qui a eu lieu.
L’aiguilleur
En plus de son rôle de ratisseur de balles et sa grande capacité à relancer, on a vu Guedioura aussi diriger tous ceux qui l’entourent. Il occupe, comme on le sait, une position basse au milieu qui lui permet aussi de bien diriger les deux milieux devant lui, à savoir Feghouli et Bennacer, mais aussi rappeler à l’ordre les défenseurs. On l’a vu sur une action sénégalaise mesurer les espaces entre nos éléments ; à chaque fois où il voyait un espace oublié et inoccupé, il intervenait auprès du joueur déserteur pour qu’il l’occupe. Ce rôle-là est peut-être passé inaperçu pour le téléspectateur vu que la caméra suivait beaucoup plus le ballon, alors qu’Adlane veillait au grain. Une chose est sûre, le match d’hier était celui de la confirmation pour Guedioura ; il est désormais une pièce importante dans cette machine de plus en plus bien huilée. Le joueur semble encore avoir plein de tours dans son sac.
- M. A.
Il a débloqué son compteur buts hier
Belaili, le but qui en appellera d’autres
Youcef Belaili a été l’auteur du seul but algérien hier contre le Sénégal, l’international algérien, après un premier match timide, est revenu en force hier, mais ce n’était pas du tout facile pour lui notamment en début de match.
Youcef est l’un des hommes à abattre dans l’effectif des Verts ; c’est une évidence, avec Bounedjah et un degré moindre Mahrez, ils sont surveillés comme l’huile sur le feu. Il faut dire que leur jeu et leur proximité de l’attaque font d’eux la cible des défenseurs. Youcef a été malmené hier ; fort heureusement, il a profité du seul moment de flottement de la défense sénégalaise, quelques minutes après le retour des vestiaires, pour secouer les filets et tuer le suspens après avoir tout essayé : dribbles, percussions, une-deux avec Soso, provocation…
Youcef, sur lequel plusieurs Algériens misent, est en train de revenir de loin, mais il doit encore cravacher. C’est vrai qu’il est arrivé avec un certain avantage par rapport aux autres équipiers. Lui et Abeid et Tahrat ont rejoint le groupe au lendemain de leur ultime matche de la saison, et quel match pour l’enfant d’Oran auteur d’un but en finale de la C1.
Belaili est revenu de très loin, il est en train de donner une leçon de persévérance, de prouver que rien n’est perdu tant que la vie continue. Il n’est qu’à son premier but en 2 matches, mais il a encore soif, il va sûrement continuer à impressionner, il a tout pour.
- M. A.