Depuis la blessure d’Oussama Chita, tout le monde se demandait quelle sera la stratégie du sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour la recomposition de son milieu de terrain.
On savait qu’il a trouvé le moyen de renforcer ce compartiment, qui a été souvent l’une des grosses faiblesses de la sélection. Malgré la présence de joueurs de talent, à l’image de Saphir Taïder et Nabil Bentaleb, l’équipe n’a pas jamais pu s’imposer dans ce domaine. Le départ à la retraite de Mehdi Mostefa, Medhi Lacen ou encore Carl Medjani avait créé une énorme brèche que ni Taïder encore moins Bentaleb n’avaient réussi à colmater. Belmadi avait trouvé en Chita l’homme providentiel pour reprendre le système de jeu de l’ancien coach Vahid Halilhodzic, qui misait énormément sur une sentinelle. Cependant, le milieu de terrain usmiste s’est gravement blessé au genou, il fallait donc tout revoir. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, celui qui devait remplacer Chita, Victor Lekhal, en l’occurrence, n’a pas eu autant de chance. En effet, en 12 minutes seulement de présence parmi les Verts, il a dû déclarer forfait à la suite d’une blessure au genou.
L’important apport de Guedioura
Encore une fois, Belmadi devait revoir ses copies. Il fait appel à Belkebla, mais celui-ci ne fait pas long feu et il a dû repartir à la maison pour une histoire extra-sportive. Et devant le retour de blessure de Mehdi Abeïd, Belmadi a misé sur le potentiel physique d’Adlène Guedioura. Le milieu de terrain de Nottingham Forest, qui n’a pas eu le même traitement de la part des anciens sélectionneurs, a vite sauté sur l’occasion. Belmadi lui a fait découvrir son importance pour l’équipe. Lors des deux premières rencontres de cette CAN, nous avons vu un énorme Guedioura qui a pesé avec son physique sur les adversaires. Evoluant en sentinelle, il a réalisé des prestations presque parfaites. Très bon dans la récupération, il a, néanmoins, des choses à parfaire dans la relance. L’utilité d’un Adlène Guedioura se résume dans le fait qu’il est capable d’enchaîner 3 matches de suite. C’est un joueur à géométrie variable et peut évoluer en fonction de l’adversaire.
Feghouli, un joueur indispensable
Dans l’animation du jeu sur les côtés, le sélectionneur ne pourra jamais se passer des services d’un joueur comme Sofiane Feghouli. En superbr forme en fin de saison avec son club Galatasaray, le numéro 10 des Verts n’a pas déçu. Il a enchaîné et a montré qu’il reste indispensable dans n’importe quelle stratégie à adopter. Très bon dans la récupération, il ne s’empêche pas d’aller porter main forte pour les attaquants. Face au Sénégal, c’est lui qui avait offert la balle du but à Belaïli après une belle action sur le côté droit. Belmadi a trouvé l’alchimie en alignant les joueurs dont le profil sied au système à préconiser. Guedioura avec Feghouli, auxquels ont rajoute un Mahrez, un Belaïli et un excellent Bennacer, l’équipe nationale tient son métronome et la clé du jeu des Verts. Il y a de la solidité, de la solidarité, mais aussi du punch.
Ilyès Nassim
Au lendemain de la victoire face au Sénégal
Ambiance détendue à l’entraînement
La séance d’hier s’est déroulée sous un climat clément par rapport à la veille, journée du match des Verts face au Sénégal. Les remplaçants étaient concernés par cette séance d’entraînement au Petrosport Stadium du Caire en l’absence des titulaires, qui étaient conviés à un travail de récupération. Nous avons aussi remarqué la défection d’Yacine Brahimi, qui n’avait pourtant pas joué la rencontre face au Sénégal, contrairement à la première sortie face au Kenya où il avait effectué son entrée à vingt minutes de la fin. Selon nos informations, le milieu de terrain offensif de l’équipe nationale a été ménagé par le sélectionneur national après que le joueur ait ressenti des douleurs. En revanche, M’bolhi ne rate aucune séance d’entraînement collective. Il est toujours présent et se donne à fond dans le travail effectué. L’entraînement était ouvert à la presse pendant un quart d’heure, alors qu’aucun supporter n’est venu pour y assister. Il y avait une très bonne ambiance entre les joueurs et la victoire face au Sénégal a détendu l’atmosphère. Les camarades de Feghouli auront l’occasion de préparer la suite de la compétition très sereinement. Belmadi se projette déjà sur le match de lundi prochain face à la Tanzanie où il vise une troisième victoire et un troisième clean-sheet avant de plonger dans les 1/8 de finale qui sera contre l’un des meilleurs 3es des groupes A, B et F. L’adversaire des Verts ne sera connu qu’à l’issue de la dernière journée.
Ilyès N.