Quelle transformation du joueur Ryad Mahrez au cours de ces derniers mois et ce depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de notre équipe nationale.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette transformation est bien visible lors de cette coupe d’Afrique des Nations et même lors du stage de préparation à Doha au Qatar. En effet, le milieu de terrain de Manchester City connu pour sa timidité et son tempérament réservé a bien changé au cours de ces dernières semaines. Il est clair que le fait de jouer dans un grand club comme Manchester City et de côtoyer de grands joueurs chez les Citizens y est pour quelque chose. Mais ce n’est pas que ça. En effet, Djamel Belmadi a su comment apprivoiser Mahrez, et ce dès les premiers jours de son stage à Sidi Moussa au mois de septembre dernier. Ayant cerné de fort belle manière le caractère du joueur, le coach national n’a pas hésité à déclarer en pleine conférence de presse, sa première, que Mahrez fonctionne beaucoup avec les sentiments et qu’il fallait le mettre en confiance afin qu’il puisse donner le meilleur de lui sur le terrain. Il y a quelques jours encore, et juste avant le match contre la Tanzanie, et en présence du joueur, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a encore une fois remis en place certains consultants en précisant devant les médias du monde entier : «Franchement, je ne fais pas attention pas à tout ce qui se dit, car sinon je ne m’en sortirai pas. Ces mêmes personnes ont même dit que Mahrez était un mauvais joueur et n’ont pas hésité à le dénigrer alors qu’il joue dans l’un des meilleurs clubs au monde.»
Durant cette CAN, Djamel Belmadi a aussi choisi de faire de Ryad Mahrez son capitaine. Un rôle qu’assume pleinement le milieu de terrain de City.
Répondant avec assurance aux médias que ce soit en conférence de presse ou même en zone mixte, Mahrez donne presque le ton au reste de ses coéquipiers quant aux objectifs de notre équipe nationale lors de cette CAN. Mahrez n’hésite pas aussi à détendre l’atmosphère quand il y a besoin de le faire. En effet, après le match devant la Tanzanie et suite à l’incident qui a eu entre Benlamri et un journaliste le match d’avant contre le Sénégal, Ryad Mahrez et au moment de voir Benlmari passer en zone mixte l’a appelé et l’a prié avec un grand sourire de dire un mot devant les médias, façon de dire qu’il ne fallait qu’il soit perturbé par ce qui était arrivé. D’ailleurs, ce fut réussi puisque on a pu voir que Benlamri a bien rigolé.
Et hier à l’occasion de la séance d’avant-veille du match de demain face à la Guinée, les supporters présents au stade de Petrosport encourageaient à chaque fois qu’ils voyaient un joueur de l’EN rentrer sur le terrain.
A un moment donné, Mahrez qui était rentré sur le terrain a vu deux supporters qui l’appelaient, le joueur s’arrête quelques secondes et les écoute : «Mahrez il faut gagner demain et nous rapporter cette coupe d’Afrique. Depuis 1990 on n’a rien gagné, cela fait tellement longtemps», lui lança un supporter. Ryad réplique en arabe en souriant : «Mais ce n’est pas demain, c’est après-demain…. Incha Allah on fera de notre mieux.»
C’est pour dire qu’en plus d’avoir vu un bon Mahrez lors de cette CAN avec les Verts, et bien le joueur s’est complètement lâché et cela fait du bien au sein du groupe. Avec Djamel Belmadi, la relation est excellente. Une grande complicité existe entre les deux hommes.
Djamel Belmadi a su donc le mettre en confiance, et le milieu de terrain de Manchester City le lui rend bien, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Pourvu que ça dure.
- H. A.